Je vous rappelle ce que je disais dans l'autre, un cheval peut se pousser fort avec ses fesses et ne pas couvrir ses traces pour autant (ma jument et beaucoup de QH / PH en général) de même qu'il peut ne pas pousser un crayon sans qu'on l'oblige et couvrir ses traces à chaque fois...
Mon pur-sang qui avait de longues jambes et un dos court et mon poulain QH idem ne se poussent pas mais dépassent tout le temps les traces des antérieurs ( plus de 20 cm pour le ps et 15 pour le QH) sans forcer du tout...
D'où la question de la morphologie et du ressenti du cavalier. En effet il faut arriver à sentir si le cheval pousse ou pas...
Ma jument même très rassemblée ne couvrira jamais ses traces, elle n'a pas la longueur de membre suffisante (elle mesure 1m46 et fait du 145 en couverture, couverture pour cheval de 1m65 en raison du gabarit du haut très développé comme beaucoup de QH) mais par contre elle a un dos très musclé et une croupe idem car elle engage fort à "son échelle" (sans couvrir) et donc se muscle bien...
Tout ça pour dire que la couverture des traces n'est pas toujours un critère objectif. J'ai monté un jour un trotteur qui ne se fatiguait pas et qui ne galopait pas mais en fait il n'engageait pas un crayon mais sa cavalière me disait "Le pousse pas plus c'est bon il couvre largement!!" Oui il couvrait mais en mode limace je lève pas les pattes et je vais pas chercher loin et son dos était catastrophique...
Pour penser à l'importance de la morphologie, une petite exagération... Imaginez un cheval qui serait fait comme un teckel (j'en ai connu des pas loin

), le pauvre cheval pourra ramener ses hanches autant qu'il voudra, il ne touchera jamais ses traces d'antérieurs, même si il tend son dos à mort!!
http://www.inra.fr/opie-insectes/images/f-til09.gif' target='_blank'>Cheval trop long couvrant ses traces
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Geometrid_caterpillar.jpg/250px-Geometrid_caterpillar.jpg' target='_blank'>Encore
Enfin disons que vous comprenez l'image

J'ai connu un cheval de monitorat de dressage excellent mais un "SF 2 places" comme l'appelait l'instructeur, le pauve aurait été bien en peine pour faire rejoindre ses 4 membres au trot... Mais il avait un bon dos car bien travaillé et il engageait autant que son physique le lui permettait, donc il tendait son dos et travaillait ses abdos...
Je vous mets des photos de mes chevaux...