Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?  (Lu 21758 fois)

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?
« Réponse #30 le: octobre 09, 2007, 02:35:32 pm »

Ce que j'ai oublier de preciser c'est que lorsqu'on repart, et bien on refait exactement le même echauffement que le matin, on ne sangle pas de suite ,on marche a pied de nouveau un bon quart d'heure etc etc.... et franchement nous n'avons pas eu de pb et nous avons fait des km aussi....... :D  
Kallisto   Toutoune

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #31 le: octobre 09, 2007, 02:38:17 pm »

Citation de: "mimiesouris"
Citation de: "mhb"
[..] (forcément avec la bouteille d'eau en menace de douche, on retrouve de l'energie très vite bizarrement  :D )
t'es sure que c'est de l'eau???? :out:
oui oui :)
mais la distribution vin chaud dans les rangs comme appât, ça marchait bien aussi c'est vrai :-D

@Magali,
oui complètement ^^

:out:  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #32 le: octobre 09, 2007, 02:49:14 pm »

si il pleut ou qu'il fait froid ou meme juste frisquet pas question que je desselle mes chevaux, si  il pleut fort je mets par dessus la selle un imper....

en rando je ne desselle pas non plus , deja on est chargé et c'est lourd , de plus je suis pour les pauses "courtes" (ça c'est aussi un autre debat tout le monde n'a pas le meme avis que moi là dessus) d'environ 1 h (sur une pause plus longue les chevaux commencent à gigoter sur leur ligne d'attache et moi je prefere arriver tot et avoir devant moi et devant eux une belle fin d'apres midi pour me préparer à la nuit à venir)

pour les balades pique nique alors là je dirai que tout dépend de la meteo (canicule  :D ) et du temps consacré à la pause ........

quand il fait grand soleil j'aime bien faire secher le tapis et la selle ..... c'est vrai que le grand soleil c'est rare ......... enfin par ici ...........

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: octobre 09, 2007, 02:51:20 pm »

En tant que (ex) sportive dans plusieurs disciplines, je pense moi aussi que le cheval a plus de confort en n'étant pas dessellé au cours d'une courte pause. Mais je pense que c'est encore l'argument donné par Mvittori au début qui est le plus parlant : lorsqu'on se ballade à pied plusieurs heures, et que l'on cède à la tentation de la sensation délicieuse d'enlever ses chaussures lors de la pause de midi, le moment où il faut ensuite remettre les chaussures et faire les premiers mètres est fort désagréable...

En fait si on veut "faire plaisir" à son cheval il faut donc choisir entre :

- soit lui faire plaisir en le dessellant... mais cela lui procure ensuite un relatif inconfort physique et éventuellement psychologique lors du ressellage  :ange:

- soit ne pas lui faire plaisir (?) en ne le dessellant pas... et lui éviter l'inconfort du ressellage.

L

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: octobre 09, 2007, 02:53:10 pm »

regarde après une course d'athlétisme si les concurants s'assoient de suite....

Je rajoute aussi que faire marcher le cheval sans le desangler puis ensuite le desangler et continuer a le faire marcher sert a masser le dos
Comme vous tous en rando je pars d'abord à pieds, et avant la pause je descends et dessangle un peu. On peut faire ça et desseller en plus...

pour les rando lacher son cheval veut dir trouver une pature en tout securité, ne pas avoir de chevaux inconnu, et avoir un cheval qui va pas se defouler ou manger pendant la pause

On emmène chacun 60 m de ruban de couture (du biais, je crois), et par exemple avec 10 chevaux ont fait 3 ou 4 petits parcs, suivant les chevaux qui se connaissent et qui vont ensemble.  Et la bobine de fil prend pas plus de place dans les sacoches qu'un sac à viande....
Je mettrai demain une ou deux photos où on voit plusieurs petits parcs avec les chevaux dedans...Franchement, c'est génial !

Je ne dis pas ça pour vous faire du tors, je veux juste vous parler de ce truc de randonneur bien pratique et super reposant pour les chevaux !
Perso, quand il fait sec, je mange assise et sieste quelques minutes dans l'herbe, et mon cheval aussi. Royal, non ?

Amélie, pas testé sur des ballades pour retraités, mais sur de grosses randos....Les chevaux apprécient. Ils ont une de ces pêches, l'après-midi !

Fanfan et les autres

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: octobre 09, 2007, 02:55:38 pm »

l'on cède à la tentation de la sensation délicieuse d'enlever ses chaussures lors de la pause de midi

Je fais cela tout le temps. A pieds, à cheval, en vélo.
C'est le pied ! Pas de soucis ensuite.... Et vous ????
Fanfan et les autres

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: octobre 09, 2007, 02:57:44 pm »

Ah ben zut, le message est parti avant que j'aie fini  :lol:

Je voulais ajouter que la première option est également susceptible de faire plaisir au cavalier, et en tout cas au minimum de lui apporter le confort de ne pas subir les regards réprobateurs et les remarques sur les bourreaux de chevaux  :-)

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: octobre 09, 2007, 02:59:30 pm »

Citation de: "pomme de pin"
En tant que (ex) sportive dans plusieurs disciplines, je pense moi aussi que le cheval a plus de confort en n'étant pas dessellé au cours d'une courte pause. Mais je pense que c'est encore l'argument donné par Mvittori au début qui est le plus parlant : lorsqu'on se ballade à pied plusieurs heures, et que l'on cède à la tentation de la sensation délicieuse d'enlever ses chaussures lors de la pause de midi, le moment où il faut ensuite remettre les chaussures et faire les premiers mètres est fort désagréable...

En fait si on veut "faire plaisir" à son cheval il faut donc choisir entre :

- soit lui faire plaisir en le dessellant... mais cela lui procure ensuite un relatif inconfort physique et éventuellement psychologique lors du ressellage  :ange:

- soit ne pas lui faire plaisir (?) en ne le dessellant pas... et lui éviter l'inconfort du ressellage.

L
vi mais on ne lui enlève pas ses chaussures (fers  :D )mais son sac a dos ....  et pendant de longues pauses, c'est sur que pour 1/2 heure je ne desselle pas non plus....

enfin tout le monde essaye de faire de son mieux pour le bien être de son cheval... :blush:  
Kallisto   Toutoune

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #38 le: octobre 09, 2007, 02:59:51 pm »

les parc le midi moui et non j'ai fais avec deux ou trois chevaux dans des endroit bien precis
Faire sa demande des arbres des piquet, de la place et du temps
quand je fais 30 à 40km par jour avec 25kg sur le cheval pour se type de manipe il me faut beaucoup trop de temps

je randonne partout et le midi je m'arrete aussi bien au bord de la foret où c'est tres mal venu de faire ça (les amandes sont très salé), au café du coin, au bord d'un chemin où il y pas l'espace pour le faire
là où il y a l'espace a mon sens, c'est les lieu privé, j'ai pas vraiment envi de me faire une réputation de sans gène qui débarque avec 10 chevaux chez les gens

Donc pour le type de rando que je pratique c'est a mon sens utilisable que dans rare cas
edelparadise.com

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: octobre 09, 2007, 03:01:37 pm »

Citation de: "Fandango"
l'on cède à la tentation de la sensation délicieuse d'enlever ses chaussures lors de la pause de midi

meme chose que les autres c'est desagrable et les rare cas ou je les fait j'ai eu des echauffement apres

il est vrais aussi que je marche pas non plus de les beau chemin j'ai rarement les chaussures seches
edelparadise.com

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: octobre 09, 2007, 03:03:05 pm »

Citation de: "Fandango"

Ben moi quand ça m'arrive de le faire, je sais que ça sera très désagréable ensuite, justement.

En tout cas si je me sens pas très à l'aise dans mes chaussures, je ne le fais pas, ça c'est sûr, car là c'est franchement douloureux après  :wacko:

En fait le plus souvent, je me contente de desserrer les lacets de mes chaussures sans les enlever (donc ça se rapproche de la selle que l'on laisse sur le dos après l'avoir légèrement dessanglée).

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: octobre 09, 2007, 03:06:41 pm »

Citation de: "pomme de pin"

En fait le plus souvent, je me contente de desserrer les lacets de mes chaussures sans les enlever (donc ça se rapproche de la selle que l'on laisse sur le dos après l'avoir légèrement dessanglée).
 :-o  meme technique conseillé par mes parents (ils font des rando a pied avec un sac a dos entre 15 à 18kg sans intendance et sans gite)
le lendemain j'ai plus de facilité a redémarrer le matin
edelparadise.com

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: octobre 09, 2007, 03:15:18 pm »

Comme quoi, il y a des généralités, et puis après chaque cas est particulier.

Le problème avec le cheval c'est que c'est pas toujours facile de savoir ce qu'il préfère  :ange:

Quant à l'analogie avec le sac à dos, pour moi j'ai plutôt le "ressenti" que c'est le cavalier qui est le sac à dos. Une fois le cavalier descendu, il ne reste plus que 10 à 20 kg de tapis et selle sur le dos (fourchette large...), le tout sur une surface assez étendue, donc finalement pas grand chose toutes proportions gardées, non ?

Enfin bref, en tout cas vous l'aurez compris, moi je fais partie de ceux qui ne dessellent généralement pas lors d'une pause dans une journée de rando.  :D  

tulgitam

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
« Réponse #43 le: octobre 09, 2007, 03:16:03 pm »

Pour de courtes poses je ne dessele et dessangle pas.
Lorsque j'enleve la selle, je tapote tout les endroits comprimé pendant au moins 10 minutes. Operation que fait systematiquement avant de seller egalement.

faustine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vivelarando.kanak.fr
« Réponse #44 le: octobre 09, 2007, 03:23:20 pm »

je n'enleve la selle que pour des grosses poses (càd environ 2h) quand il fait beau, que je suis sure que le tapis va sécher et que la jument ne va pas être dans un état catastrophique après s'être roulée, je ne fais pas de parc, ça veut dire que soit elle est attachée, soit elle est en liberté avec licol et corde autour de moi. Comme Amélie, je randonne en autonomie alors la place est comptée et j'ai pas mal de bagages (fontes, sacoches, boudin, piquets pliables etc ....); si le temps est menaçant, déseller, ça veut dire foutre son matos en l'air, parce que quand on a tous ça sur le cheval, on ne met pas 10 mn pour seller mais un peu plus longtemps.

Après Fandango, tu as beaucoup de chances d'avoir des esclaves qui t'apportent des piquets plastiques blancs pendant ta pause de midi, car perso, je ne me vois pas trimballer ce genre de piquet à cheval.

Si je m'arrête moins d'1h, je ne déselle pas, à la rigueur, j'enleve mes sacoches, cela vaut aussi, quand il pleut, quand le cheval est trempé et qu'il fait froid, quand il fait froid tout simplement.
C'est pas indigne de ne pas déseller son cheval et je préfère ça qu'il prenne un coup de sang ou se bloque les riens à cause du froid, et je prefere quand il fait mauvais, réduire mon temps de pause à midi et mieux installer mes chevaux le soir.

Vive le BUGEY LIBRE !!!