Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?  (Lu 23929 fois)

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Selle Ou Pas Selle Lors De Pause ?
« Réponse #75 le: octobre 14, 2007, 06:27:02 pm »

meme politique que fandango  :oky: et voiture suiveuse (les hommes ! lol ) comme cricri.  

:-o  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #76 le: octobre 15, 2007, 07:51:31 am »

Je suis partie en vacances plusieurs fois chez des pros de la rando, et ils appliquaient a peu près la même méthode :

- On descendait quelques minutes avant d'arriver, on dessanglait d'un trou (parait qu'il y a un effet massage sur le dos du cheval)

- En arrivant, on mettait les chevaux à l'attache, on ne touchait à rien pendant environ 10 mn avant de dessangler d'un deuxième trou

- On attendait 20 bonnes minutes avant d'oter la selle, et on s'arrêtait deux bonnes heures (interdiction de desseller en cas de pluie pour éviter le coup de froid sur le dos)

- Pour les pauses plus courtes, on ne désellait pas.

Après, ça dépend beaucoup des chevaux. On a beau faire, il y a des chevaux qui feront facilement des gonfles, d'autres pas. Quand on a un spécimen à gonfles, on fait attention !  

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #77 le: octobre 15, 2007, 07:57:27 am »

APARTHEE

si la selle est adaptée au dos du cheval il y a nettement moins de probleme de gonfles

j en veux pour preuve ma jument , pendant des années aucun probleme, mais depuis deux ans, elle faisait des gonfles , elle veillit, puisqu elle va sur ses 18 ans, son dos à changé....

bref nous avons cassé notre tirelire pour changer de selle et cet eté 7 jours de rando avec paquetage et quelques etapes bien longues, aucun problème de gonfles  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #78 le: octobre 15, 2007, 09:21:39 am »

Oui et la conformation est importante également car problème de sangle sur la mienne...
Elle "use" au passage de sangle (aussi bien selle western que classique), allant jusqu'à la blessure au bout de quelques heures. Sangle en mohair de super qualité ou néoprène (j'aime moins), rien n'y fait. Après analyse du problème avec un pro, on s'est apperçu qu'elle use en fait plutôt sur le "bras" qu'elle a extrêmement développé (QH bétail oblige) et à la jointure du bras et du passage de sangle (on voit bien sur la deuxième photo que ça revient "par dessus" la sangle).

Par comparaison, le bras de mon poulain ne touche pas la sangle, il est au moins à 5 cm, car il est moins musclé qu'elle et il n'y a donc pas de "retour" du muscle sur la sangle.

Du coup achat d'une sangle western "anatomique" pour la jument avec découpe circulaire à cet endroit là (ils ont tout prévu vu le développement musculaire de certains modèles...).

Kum Kum Mania :p

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: octobre 15, 2007, 10:43:57 am »

Hmm... ce week-end, il y en a un qui n'a pas dessellé, sa jument QH s'est roulée avec la selle (à l'attache...).
Je trainais par là, c'est moi qui l'ai attrappée avant qu'elle fasse le tour sur le dos et qu'elle fasse des noeuds avec la longe.

Au revoir la selle.....
Fanfan et les autres

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #80 le: octobre 15, 2007, 10:51:46 am »

c'est une histoire de dressage comme pour les chevaux qui mangent les arbre a l'attache

Edel a essayer une fois je peux te garantir qu'il a trouvé ça fort inconfortable, il essaye plus sauf peut-etre de toucher au arbre mais il suffis de siffler ou de dire non et il fait sa tete de petit ange de 600kg  :D

J'ai un mais qui me garantissait que son cheval ne pouvait rester a l'attache le midi en rando
deux jour avec un paquet de munitions son cheval ne se roule plus depuis deux ans sauf en liberté ou en longe sur commande
edelparadise.com

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: octobre 15, 2007, 10:52:54 am »

Hmm... ce week-end, il y en a un qui n'a pas dessellé, sa jument QH s'est roulée avec la selle (à l'attache...).
Je trainais par là, c'est moi qui l'ai attrappée avant qu'elle fasse le tour sur le dos et qu'elle fasse des noeuds avec la longe.

Hum vive les chevaux mal éduqués!!!!

Je remets les photos qui marchent pas...

Sunrise

Kumran (bras :P)

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: octobre 15, 2007, 10:56:38 am »

Ben...je me demande si ce n'est pas mon cheval qui lui a donné l'idée.... Il s'est roulé presque sous son nez !
Fanfan et les autres

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #83 le: octobre 15, 2007, 11:00:45 am »

C'est pas une raison...
Question d'éducation quand même... C'est pas parceque les chevaux mal éduqués des potes arrachent les rênes pour brouter en balade que les miens vont le faire...

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #84 le: octobre 15, 2007, 11:41:05 am »

Citation de: "Fandango"
Ben...je me demande si ce n'est pas mon cheval qui lui a donné l'idée.... Il s'est roulé presque sous son nez !
 :lol: c'est vrai que j'ai dejà remarqué , qu'au pré par exemple quand il y a un qui se roule les autres, ne tardent pas à suivre.......

En ce qui concerne l'education.....  c'est vraiment un truc auquel je n'aurai pas pensé..... empecher un cheval de se rouler lors de la pause,   peut être parcequ'il ne l'a jamais fait......   jusqu'a présent...... :D

Mais comme il est dessélé....... :D

aie     tapez pas........... :out:  
Kallisto   Toutoune

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #85 le: octobre 15, 2007, 12:12:13 pm »

Bjr,

Je vais vous mettre d'accord, il y a un article de loi pour la protection des équidés qui stipule qu'un cheval ne doit pas rester harnaché. C'est d'abord répréhensible mais personne pour la faire appliquer et ensuite il s'agit d'une protection orientée, je pense, vers les loueurs d'équidés. Mais qu'on se le dise et cela m'étonnerait qu'elle ait été abrogée.
Je rechercherai les articles probablement dans le code rural mais aussi dans les mauvais traitement.
Le fait de ne pas déscellé immédiatement après une longue randonnée style trec, c'est pour que le sang revienne tout doucement sur le dos et ne provoque pas ces fameuses gonfles. C'est comme  le cal dans la main d'un travailleur. Sur un cheval en travail, il y a beaucoup moins de risques

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: octobre 15, 2007, 12:26:40 pm »

LFPC  Ligue française pour la protection du cheval

Il est interdit de laisser des animaux à l'attache exposés en plein soleil ou aux intempéries.
Les chevaux ne doivent pas rester sellés et bridés en dehors des heures de travail (art 25 du même arrêté).

http://www.lfpc.asso.fr/laloi.htlm' target='_blank'>http://www.lfpc.asso.fr/laloi.htlm

Mystic2

• Invité
« Réponse #87 le: octobre 15, 2007, 12:49:37 pm »

resté sellé en rando pendant une pause ca fait parti de la journée de travail pour moi...
Je préfère me prendre une prune plutôt que de risquer de mettre ma jument en danger... (coup de froid etc...)

Ah vi... Mystic reste sellée maintenant si la pause est inférieure a 2h  :-) , elle se roule pas (heureusement sinon  :grmbl: ) donc pas de soucis.

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #88 le: octobre 15, 2007, 12:51:13 pm »

http://www.lfpc.asso.fr/laloi.html' target='_blank'>http://www.lfpc.asso.fr/laloi.html
(petite erreur sur l'url)

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: octobre 15, 2007, 12:57:21 pm »

Bjr,

Mystic2, vous avez bien raison. Si vous allez en randonnée avec votre sac sur le dos, essayez de le garder pendant la pose en mangeant debout par exemple.
La prune n'a rien à voir la dedans, mais à la base, il y a un raisonnement qui sans l'accepter peut amener à réfléchir sur le sujet d'une façon objective je pense, c'est la le seul intérêt.
Parent normatif = enfant rebel.