Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Elevage : La Transmission Du Caractère

<< < (3/6) > >>

Jessy:
 ben ouais faut savoir reconnaitre les choses!!  :rire:  

marimcool:
 ici j'ai un trés bon exemple de ce que dit Magali et qui te concerne Gaeto vu qu'il s'agit de mérens.
le cheval de ma mère est jaloux au possible, hyper possesif (ma mére, son van, son pré, son matériel etc...) et joue à se faire peur ce con (il a quand provoquer des accidents).
il est comme ça depuis tout petit et je sais que comme ma mére ne l'a jamais bridé ça n'a rien arrangé mais quand même.
donc un jour on en a parlé à un copain véto spécialiste des mérens (il connait toutes les lignées de tête) et il nous a sorti qu'on pouvait rien y faire que ca venait de son grand-pére Ségur du Coyt qui faisait des barges.
par contre mon mérens à moi a pris le caractére confiant et attentif à l'homme de sa mère et apparemment pas celui d'onyx de fanthilou.

mhb:
 à propos des entiers "cons" qui ont un sale caractère, un truc m'échappe...

pourquoi les laissent-on entier justement alors que visiblement leur caractère est connu et en plus les destinent-on à la reproduction ???

j'avoue que ça me dépasse un peu, la fascination du modèle au détriment du reste ??

je parle en néophyte total en la matière, ceci n'est pas un troll  :-D  :oky:  

Gaeto:
 C'est intéressant, tout ça.
Quand j'y réflêchis, j'ai remarqué tout ça entre les mères et leurs poulains ; et d'un côté, on sait que l'étalon Crin Noir donne de vrais amoures et que Coriandre, au hasard, donne des caractères bien trempés.

Magali, c'est donc le même constat que je fais. Le père donne une base et la mère, de part leur vie commune jusqu'au sevrage, leur donne une orientation bien à elle.

Marimcool : Onyx était un étalon sensationnel, il manque beaucoup au Mérens, depuis sa mort... Pour Ségur, je ne connais pas trop. L'élevage "du Coyt" donne des chevaux plus proche du sang. Maintenant, un lien ou pas, allez savoir !

mhb : je parle pour le Mérens ; ils sont approuvés étalon après une série d'épreuves très très éprouvantes, qui permettent de juger aussi de leur caractère dans de mutliples situations et avec leur cavalier ou meneur. Maintenant, c'est le propriétaire qui fait de son poulain un bien élevé ou non, quel que soit le père. Mais en Mérens, les chevaux au caractère terrible ne risquent pas d'être approuvés étalon.

mhb:
 
--- Citation de: "Gaeto" ---mhb : je parle pour le Mérens ; ils sont approuvés étalon après une série d'épreuves très très éprouvantes, qui permettent de juger aussi de leur caractère dans de mutliples situations et avec leur cavalier ou meneur. Maintenant, c'est le propriétaire qui fait de son poulain un bien élevé ou non, quel que soit le père. Mais en Mérens, les chevaux au caractère terrible ne risquent pas d'être approuvés étalon.
--- Fin de citation ---
alors encore une question bête, pourquoi est-ce que ce n'est pas fait pour toutes les autres races ?  :D

lorsque je voit des récits comme celui de Magali concernant des entiers "timbrés" et agressifs je ne comprend même pas qu'on les fassent se reproduire...

l'éducation joue beaucoup certes mais si dès son plus jeune âge, le poulain a un comportement de teigne, à mon sens il n'y a pas de question à se poser : "scouic"

 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique