suite à ce post, et avant de signer, j'ai voulu mieux connaître. J'ai pas mal lu et tout et tout.
La plupart des défenseurs de cette technique (qui ne la pratique pas en plus

) se cache derrière le fait que les chevaux de club malheureux sont bien plus nombreux que les chevaux entrainés selon ce principe.
Je suis parfaitement d'accord, on parle d'une poignée de personnes à un niveau qu'on atteindra pas. Oui, oui, oui. Le souci, c'est que ces même chevaux de club sont entrainés par de jeunes cavaliers, qui jouent souvent aux apprentis sorciers. Quand cette méthode, surmédiatisée, va donner envie à des gamines assoiffées de flots, que va-t-il se passer ?
Les cavaliers internationaux sont les deuxième générateurs de vocation après barbie et mon petit poney

. Ils donnent l'exemple. Et si des gens pratiquant cette méthode, gagnent en international, et entrainent peut être (sans doute, j'ose espérer) de manière raisonnée une méthode qui semble super coercitive, que va-t-il advenir des autres ? dans l'ombre d'illustres saucisses ?
J'en veux pour exemple cette histoire que m'a rapporté mon maréchal : On est tous d'accord pour dire que parelli, dans son ensemble a pas mal apporté aux chevaux ? Bien, une jeune fille, propriétaire d'une jument boiteuse (naviculaire) a demandé à mon maréchal de la deferrer. Ce brave gars, riche d'une longue expérience, rompu à toutes les ferrures orthopédiques, lui explique qu'il vaut mieux une ferrure adaptée que pied nu sans soin régulier.
Et elle répond, très sérieuse : "Monsieur Parelli récupère beaucoup de chevaux abimés, et il les garde le plus souvent pied nu (CF quelques photos de son livre) donc ma jument va guérir selon le pnh et la mise pied nu"
VERIDIQUE
Donc, biensur je signe cette pétition :oky: