tant qu'il y a pire ailleurs il ne faut accepter sans broncher ? ...
l'entraineur de power & paint n'est pas une inconnue, loin de là, c'est quelqu'un de réputé. Effectivement elle a donné un démenti plutôt fumeux, elle n'était pas connue pour pratiquer cette méthode, et elle a fait ce démenti au risque de passer pour une cruche qui a le temps de longer son poney au pas et au trot avant de réaliser qu'elle a fait erreur dans le reglage de l'enrênement. Si c'était si annodin, pourquoi ne pas afficher cette pratique d'entrainement au grand jour?
Le rollkür est au dressage ce que le barrage est à l'obstacle. C'est comparable au dopage: on risque la santé du cheval pour que la compétition soit plus facile pour lui et qu'il brille d'avantage. Si les cavaliers de haut niveau ont une armée de vétérinaires pour compenser les méfaits de ce genre de méthodes et des chevaux hors du commun, ce n'est pas le cas de tous les cavaliers amateurs qui suivent l'exemple.
Je pense que si déjà c'était interdit pour les concours de haut niveau, que c'était une pratique ouvertement dénoncée, à défaut de dissuader les pratiquant (qui continueraient chez eux), ça éviterait quand même d'en encourager de nouveaux.
Les cavaliers de dressage donnent l'exemple aux cavaliers juniors, mais aussi aux cavaliers amateurs. Pour eux ce genre de méthodes est banalisé. Une interdiction pourrait au moins ammener à réflechir.
Quand aux chevaux de dressage pénalisés lorsque trop fermés... moui, on dirait pas des masses, parce que des chevaux fermés qui gagnent il y en a.
Bon après on pourrait aussi discuter sur l'éthique, jusqu'où sont-ils prêts à faire souffrir leurs chevaux pour les gains et la gloire ... Mais là je pense que ce n'est pas du ressort de la FEI.