Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pétition Rollkür  (Lu 15479 fois)

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Pétition Rollkür
« Réponse #45 le: octobre 21, 2007, 06:58:05 pm »

vous allez trouver ma comparaison certainement trop exagérée (quoi que) mais cela me rappel un peu quelques pratiques peu avouables comme celle qui consiste à placer des capsules de bouteilles sous les guêtres des antérieurs pour "apprendre" aux chevaux le "respect" des barres (sic!) ...

un peu dans la même logique du qui peut le plus peut le moins.... il saute plus haut ensuite pour ne pas se faire mal, on le plis comme un fou pour qu'ensuite il soit plus à l'aise... mouaif...

c'est d'autant plus n'importe quoi que cela se pratique à haut niveau par des gens qui sont sensés montrer l'exemple dans une certaine mesure et représenter une vitrine, comme dit plus haut, des disciplines concernées.

d'autant plus que cela peu donner des très mauvaises idées à des cavaliers inexpérimentés ne pensant pas forcément à mal.

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #46 le: octobre 21, 2007, 07:16:46 pm »

nen mais y faut arrêter là...ça m'étonnerai déjà qu'à ce niveau de dressage, ils utilisent cette méthode plus de deux minutes (car il s'agit bien d'un exercice de flexion, d'assouplissement quand on l'utilise "normalement' et qui est ponctuel) puisque de toute façon, en dressage, un cheval en dedans de la main fait perdre des points à son cavalier... seulement, et comme toutes les pratiques, y en a qui veulent imiter parce "ça fait bien" et qui font n'importe quoi et c'est de là que vient le danger pour le cheval.
Mon tank et ma plume

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Pétition Rollkür
« Réponse #47 le: octobre 21, 2007, 09:02:10 pm »

Quant au "ya des trucs pire que ca" ben si on se disait ca on ferait jamais rien et on ouvrirais jamais notre gueule parce que y'a TOUJOURS pire. et ca me parait facile de dire ca.

:oky:

Si on se dit "oh ça va, y'a pire " on s'habituera à beaucoup de chose auquelles il ne faudrait JAMAIS s'habituer !  
scumy-berchien.sky

monty2000

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #48 le: octobre 21, 2007, 10:27:35 pm »

C'est une horreur.
Je vous donne une signature de plus

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #49 le: octobre 21, 2007, 11:30:17 pm »

Citation de: "inessuper"
nen mais y faut arrêter là...ça m'étonnerai déjà qu'à ce niveau de dressage, ils utilisent cette méthode plus de deux minutes (car il s'agit bien d'un exercice de flexion, d'assouplissement quand on l'utilise "normalement' et qui est ponctuel)
Je suis pas sûre que tu aies bien bien compris là! Oui, les chevaux sont bien "entrepris" en hyperflexion bien plus de deux minutes, faut sortir de la grotte, enlever les oeillères là!!! Tu as vu le lien de moi! avec la vidéo? Les chevaux peuvent être travaillés pendant 20 minutes dans cette position de manière continue biensûr, ils y voient rien à part leurs pieds, ne peuvent plus déglutir, pas détendre leur dessus avec le ligament nuchal tendu à bloc! Je sais pas, renseigne toi avant de dire des bêtises!!!
Effectivement à haut niveau, on fait ça par ce qu'une fois sur le carré comme dit Magali c'est plus facile d'avoir une position de tête "académique", il y a donc moins de chances qu'ils sortent de la main, et apparement ça rendrait leurs allures très régulières.
Mais rien, RIEN ne peut justifier ça, et SURTOUT PAS la compétition. Sur ce, je crois que je vais éviter de revenir ici, ça me met hors de moi! Que vous ne vous sentiez pas touchés ou concernés c'est une chose, de nier le problème c'en est une autre!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #50 le: octobre 22, 2007, 08:14:02 am »

Cette pratique est dénoncée au niveau international, non, ce n'est pas un simple exercice, c'est une vraie sal.pperie !

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #51 le: octobre 22, 2007, 10:17:14 am »

Il y a plus grave ?

Et bien, mobilisez-vous AUSSI pour les choses plus graves !
L'un n'empèche pas l'autre....
Fanfan et les autres

Ninnie06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #52 le: octobre 22, 2007, 12:18:08 pm »

Citation de: "mhb"
vous allez trouver ma comparaison certainement trop exagérée (quoi que) mais cela me rappel un peu quelques pratiques peu avouables comme celle qui consiste à placer des capsules de bouteilles sous les guêtres des antérieurs pour "apprendre" aux chevaux le "respect" des barres (sic!) ...

J'ai pensé pareil...

Comme quoi dès qu'il y a compétition et argent, on peut vite tomber dans l'horreur de l'humain...

Faut absolument réagir sur ce genre de truc, c'est nous les principaux licenciés, qui devont faire que les lois soient tournées pour une équitation respectueuse et raisonnée. Les compétiteurs de ce niveau ne sont pas les plus nombreux....

Blondattitioude

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #53 le: octobre 22, 2007, 01:18:53 pm »

je ne nie pas (je ne suis pas pour cette méthode) et je ne justifie pas de son utilisation en compét, au contraire puisque je dis qu'ils ne peuvent pas l'utiliser du moins en compétition puisqu'ils perdent des points...après, en entrainement c'est autre chose, si c'est utilisé comme simple exercice d'assouplissement ou si c'est utilisé pendant 20 minutes par des incompétants...avant de s'enerver faudrait p't'être ne pas lire entre les lignes!
Mon tank et ma plume

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #54 le: octobre 22, 2007, 05:24:16 pm »

si c'est utilisé comme simple exercice d'assouplissement ou si c'est utilisé pendant 20 minutes par des incompétants

Et si c'est utilisé pendant 20 minutes par des cavaliers compétents ? dans ce cas le cheval ne souffre pas ?
Je pense que si....

Fanfan et les autres

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Pétition Rollkür
« Réponse #55 le: octobre 22, 2007, 05:48:45 pm »

inessuper > cette "métnoe" n'est pas utilisée sur le carré, mais pendant la détente. Du coup quand le cheval rentre dans le carré, il semble hyper à l'aise et détendu, normal vu comme il était coincé 5min avt...

Regarde des vidéos de Salinero, c'est magnifique ! Il a de superbes allures, et tout, mais quand tu vois l'entrainement qu'il a eu (je te réenvois à la vidéo que j'ai mise en lien précédement), ben tu comprend l'impression de légèreté qu'il dégage...
poneys en force ! :D

moi !

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nezen-prepre.skyrock.com
Pétition Rollkür
« Réponse #56 le: octobre 22, 2007, 05:50:22 pm »

*métHODe... ça m'apprendra à ps me relire... (et un "s" à comprend...)   :blush:  
poneys en force ! :D

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #57 le: octobre 23, 2007, 03:00:18 pm »

tant qu'il y a pire ailleurs il ne faut accepter sans broncher ? ...

l'entraineur de power & paint n'est pas une inconnue, loin de là, c'est quelqu'un de réputé. Effectivement elle a donné un démenti plutôt fumeux, elle n'était pas connue pour pratiquer cette méthode, et elle a fait ce démenti au risque de passer pour une cruche qui a le temps de longer son poney au pas et au trot avant de réaliser qu'elle a fait erreur dans le reglage de l'enrênement. Si c'était si annodin, pourquoi ne pas afficher cette pratique d'entrainement au grand jour?

Le rollkür est au dressage ce que le barrage est à l'obstacle. C'est comparable au dopage: on risque la santé du cheval pour que la compétition soit plus facile pour lui et qu'il brille d'avantage.  Si les cavaliers de haut niveau ont une armée de vétérinaires pour compenser les méfaits de ce genre de méthodes et des chevaux hors du commun, ce n'est pas le cas de tous les cavaliers amateurs qui suivent l'exemple.
Je pense que si déjà c'était interdit pour les concours de haut niveau, que c'était une pratique ouvertement dénoncée, à défaut de dissuader les pratiquant (qui continueraient chez eux), ça éviterait quand même d'en encourager de nouveaux.

Les cavaliers de dressage donnent l'exemple aux cavaliers juniors, mais aussi aux cavaliers amateurs. Pour eux ce genre de méthodes est banalisé. Une interdiction pourrait au moins ammener à réflechir.

Quand aux chevaux de dressage pénalisés lorsque trop fermés... moui, on dirait pas des masses, parce que des chevaux fermés qui gagnent il y en a.

Bon après on pourrait aussi discuter sur l'éthique, jusqu'où sont-ils prêts à faire souffrir leurs chevaux pour les gains et la gloire ... Mais là je pense que ce n'est pas du ressort de la FEI.

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #58 le: octobre 23, 2007, 03:32:40 pm »

:ptitebiere:  
Fanfan et les autres

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Pétition Rollkür
« Réponse #59 le: octobre 23, 2007, 04:36:51 pm »