parenthèse: C'est vrai, en plus je trouve ça super laid...
J'en reviens au sujet: je connais pas grand chose en dressage, car je trouve que les chevaux sont pas super naturels (les pelots dessus non plus

) mais bon chacun son truc.
Cela dit, il faut pas etre sorti de St Cyr pour se rendre compte que le poney a du mal sur les photos du début, et je pense qu'il y a certainement des abus (apres je n'ai pas la science infuse, et je ne vous donne que mon avis de non-expert

)...
Mais bon on voit cela de partout: je connais des cavaliers tres amateurs qui montent avec mors de bride et éperons alors qu'ils ne savent pas tenir sur leur cheval, sous pretexte que c'est assez classe, donc forcément, quand on voit des pro faire évoluer leurs montures de façon impressionnantes à nos yeux d'amateurs ça peut donner envie...
Comme un cheval de doma que l'on avait récupéré et qui avait eu les cartilages du nez brisé (il avait aussi une partie de la machoire fracturé et c'était fait encorné à un posterieur ) par un cavalier là aussi completement amateur qui avait voulu le monter avec un caveçon a pointes mal reglé, tout cela pour épater la galerie (ok, il a du y aller fort)...
J'ai aussi des photos de barrel prises à St Agreve il y a quelques années où franchement les chevaux, qui sont dans ce cas manipulés par des pro, se font arracher la bouche par leurs mors à branches...
Et tant que l'équitation serra un sport de gains (comme dans tous les autres sports de gain) il y aura des abus, sauf qu'ici c'est un animal qui en paye le prix et le pire c'est qu'ensuite des amateurs tentent de reproduire cela...
Je pensais aussi à l'histoire des capsules expliquée précédemment, tout comme à une histoire que l'on m'avait raconté, et là les pro du western pourront confirmer OU NON les faits: on m'avait dit que dans une épreuve western les chevaux n'avaient pas le droit de fouetter l'air de leur queue sous pretexte de perdre des points, et du coup des cavaliers peu scrupuleux les piquaient avec des substances type botox afin d'induire de mini paralysie pour gagner...
donc oui, cette pratique me révolte, mais elle me révolte d'autant plus que c'est pour l'appat du "gain" (car le but c'est encore de gagner), mais aussi que
les vrai amateurs peuvent avoir envie d'y recourir, et là ils peuvent faire de graves erreurs. Je n'ai jamais eu l'esprit de compétition il est vrai, et je concois la pratique de l'équitation plus comme un plaisir que comme une finalité, mais je comprends que certains aient cette niak... Mais de là a en arriver à ce stade, je ne sais pas trop...
Je ne pense pas qu'il soit réellement nécessaire de se facher au sein du forum sur ce sujet, car a défaut d'un retrait de cette méthode chez les concurrents, tant que la législation ne fera rien, le problème ne sera pas résolu...
en tous cas moi j'attends de voir un cheval à l'encolure horizontale pour alller apprécier un concours de dressage :lol: