Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pétition Rollkür  (Lu 12266 fois)

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #60 le: octobre 23, 2007, 05:06:30 pm »

 parenthèse: C'est vrai, en plus je trouve ça super laid...


J'en reviens au sujet: je connais pas grand chose en dressage, car je trouve que les chevaux sont pas super naturels (les pelots dessus non plus ;) ) mais bon chacun son truc.

Cela dit, il faut pas etre sorti de St Cyr pour se rendre compte que le poney a du mal sur les photos du début, et je pense qu'il y a certainement des abus (apres je n'ai pas la science infuse, et je ne vous donne que mon avis de non-expert :P)...

Mais bon on voit cela de partout: je connais des cavaliers tres amateurs qui montent avec mors de bride et éperons alors qu'ils ne savent pas tenir sur leur cheval, sous pretexte que c'est assez classe, donc forcément, quand on voit des pro faire évoluer leurs montures de façon impressionnantes à nos yeux d'amateurs ça peut donner envie...
Comme un cheval de doma que l'on avait récupéré et qui avait eu les cartilages du nez brisé (il avait aussi une partie de la machoire fracturé et c'était fait encorné à un posterieur ) par un cavalier là aussi completement amateur qui avait voulu le monter avec un caveçon a pointes mal reglé, tout cela pour épater la galerie (ok, il a du y aller fort)...
J'ai aussi des photos de barrel prises à St Agreve il y a quelques années où franchement les chevaux, qui sont dans ce cas manipulés par des pro, se font arracher la bouche par leurs mors à branches...

Et tant que l'équitation serra un sport de gains (comme dans tous les autres sports de gain) il y aura des abus, sauf qu'ici c'est un animal qui en paye le prix et le pire c'est qu'ensuite des amateurs tentent de reproduire cela...

Je pensais aussi à l'histoire des capsules expliquée précédemment, tout comme à une histoire que l'on m'avait raconté, et là les pro du western pourront confirmer OU NON  les faits: on m'avait dit que dans une épreuve western les chevaux n'avaient pas le droit de fouetter l'air de leur queue sous pretexte de perdre des points, et du coup des cavaliers peu scrupuleux les piquaient avec des substances type botox afin d'induire de mini paralysie pour gagner...

donc oui, cette pratique me révolte, mais elle me révolte d'autant plus que c'est pour l'appat du "gain" (car le but c'est encore de gagner), mais aussi que les vrai amateurs peuvent avoir envie d'y recourir, et là ils peuvent faire de graves erreurs. Je n'ai jamais eu l'esprit de compétition il est vrai, et je concois la pratique de l'équitation plus comme un plaisir que comme une finalité, mais je comprends que certains aient cette niak... Mais de là a en arriver à ce stade, je ne sais pas trop...

Je ne pense pas qu'il soit réellement nécessaire de se facher au sein du forum sur ce sujet, car a défaut d'un retrait de cette méthode chez les concurrents, tant que la législation ne fera rien, le problème ne sera pas résolu...

en tous cas moi j'attends de voir un cheval à l'encolure horizontale pour alller apprécier un concours de dressage :lol:  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #61 le: octobre 23, 2007, 05:13:34 pm »

 Ah Diesel, j'aime t'entendre parler comme ça.
Personnellement, je ne vais plus voir les concours de dressage, je n'ai pas l'esprit compétition non plus.
J'y retournerai lorsque les chevaux n'auront plus de mors, et que leur encolure sera libre de se servir de son balancier. Mais ce ne sera plus du dressage...

En out cas les dernières vidéos sont éloquentes. Bon, dieu, je ne voudrais pas être le cheval !!!
IP archivée
Fanfan et les autres

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Pétition Rollkür
« Réponse #62 le: octobre 23, 2007, 05:35:16 pm »

 et deux autres vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=jB-27upuUVY&NR=1' target='_blank'>celle-ci explique entre autre l'impact sur la colonne vertébrale et plus précisément les vertèbres cervicales.

http://fr.youtube.com/watch?v=Uz9r9zqGKhE' target='_blank'>et celle-là, la fameuse méthode en action, ben je sais pour vous mais moi le cheval je le trouve pas spécialement détendu et aérien on dirait plutôt une sorte d'automate contrains qui sautille sur place.
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #63 le: octobre 24, 2007, 11:08:31 am »

 
Citer
une sorte d'automate contrains qui sautille sur place.

...et qui n'a d'autre choix pour montrer son désaccord que de fouailler de la queue.

Pourquoi il n'explose pas ?
C'est comme le tord-nez : si tu bouges une oreille, je serre encore....
IP archivée
Fanfan et les autres

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Pétition Rollkür
« Réponse #64 le: octobre 24, 2007, 11:14:16 am »

 C'est pas tout à fait pareil quand même... Des fois t'es obligé d'utiliser le tord-nez, même si ça te fait pas plaisir.
IP archivée
Alizée & Zoé

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #65 le: octobre 24, 2007, 11:28:03 am »

 Personne n'aime voir les chevaux contraints et enfermés dans une attitude, mais cependant ce sont des danseurs et comme tous les danseurs , les exercices font mal.....

celles ou ceux qui ont fait de la danse classique savent de quoi je parle, les heures a la barre, la première fois que l'on chausse les pointes etc etc

Tous ceux qui font du sport a haut niveau savent ce qu'est la souffrance......  bien sur les chevaux ne demandent rien, mais sans toutes ces diciplines equestres il y a belle lurette que les chevaux auraient disparus de notre paysage.....

Chaque medaille a son revers.......  et si on y regarde de plus pres, toutes les disciplines equestres font plus ou moins souffrir le cheval car c'est tjrs contre nature ce qu'on lui demande.......le cheval n'est pas né pour porter un humain sur son dos et donc a partir de là tout ce qu'on lui impose est contre nature.......


Pour moi l'equitation est un compromis..... en echange d'un travail plus ou moins plaisant le cheval a le gite et le couvert  à partir de là si on commence a trop de poser de question on ne monte plus on ne fais plus rien......


Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut se mobiliser contre les abus ........
IP archivée
Kallisto   Toutoune

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #66 le: octobre 24, 2007, 05:49:55 pm »

 comme tout le monde j'ai été outré une fois de plus par les pratiques que certain sont capable de mettre en oeuvre pour satisfaire leur sale ego de compétiteur que ce soit en dressage en cso ou autre j'ai donc bien entendu signé la pétition,cela ne m'exonère pas bien entendu de ma part de ma responsabilité pas en tant que cavalier je n'ai jamais eu recour à ce genre de pratique avec mes chevaux mais responsable en tant que témoin passif et la passivité dans ce genre de circonstance en vient assez vite à ressembler à de la complicité,pour la pétition je l'ai signé en rappellant ce que me disait mon prof de math dans mes jeunes années "si vous n'êtes pas content faites une pétition donnez la moi je la lirai et je la jetterai à la poubelle" autant dire qu'en la matiere je suis passé de l'utopie à la désillusion.
Desillusion quand à mon attitude mais aussi notre attitude,nous ne sommes desormais plus capable de dire NON quand il en va de notre interet je vais vous donner un petit exemple pour fabriquer nos cher portables les industriels ont besoin d'un minerai qui s'appelle le coltan l'extraction de celui ci se fait de la maniere la plus sauvage qui soit les mineurs sont installés dans le parc national du congo dans la précarité la plus totale tant au niveau des conditions de travail que de nourriture leur seul moyen de se nourrir tuer les derniers gorilles qui se trouvent dans le parc,de plus des rebelles huttu ont decidé de faire main basse sur le minerai pour ne pas risquer une intervention des forces armées leur technique pour débarrasser le territoire de ces occupants est le viol cette annéee 20000 femmes agée de 3 à 60 ans ont été violée à tel point que des ong financent actuellement la construction de 3 hopitaux dont la seule activité sera de s'occuper des victimes viol je n'invente rien tout cela faisait la une du herald tribune la semaine dernière,il faut se dire que pour nos chers portable on élimine une race on tue et on viole des enfants alors je pose la question à ceux qui auront le courrage de me lire jusqu'au bout qui apres avoir lu cela va jetter son portable taché de sang personne je pense moi je l'ai fait jene m'en porte pas plus mal mais j'en ai offert un à mon fils pour qu'il ne passe pas pour un ringard aux yeux de ses amis.
Le rapport avec le rollkür jusqu'ou est on capable d'aller pour qu'on arrete cela quelle part de notre humanité ou inhumanité a t on laissé en cours de route pour ne pas réagir autrement que par de pétitions ou faut il croire que la mondialisation n'a fait de nous que des consommateurs ne voyant plus qu'a travers les produits (les chevaux dans certains élevages sont ils vu autrement) le plaisir qu'ils engendrent et refusant de voir la souffrance qu'il y derriere.
IP archivée

dread zeppelin

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 121
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #67 le: octobre 24, 2007, 05:56:25 pm »

 
Citer
"Tous ceux qui font du sport a haut niveau savent ce qu'est la souffrance...... bien sur les chevaux ne demandent rien, mais sans toutes ces diciplines equestres il y a belle lurette ..."
comme tu l'as si bien dit les chevaux ne demandent rien et je trouve que la différence fondamentale c'est la possibilité qu'a le sportif de dire non si la soufrance est trop insuportable le cheval lui n'a qu'un droit fermer sa gu...... et ne pas trop abuser de ce droit.
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #68 le: octobre 25, 2007, 08:49:11 am »

  :ptitebiere:
Comme dit le rédacteur d'une une revue équestre : ne rien dire, c'eut été prendre part....Il y a l'histoire des portables, et d'autres.... ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire.
Si nos parents ne s'étaient pas mobilisés, nous n'aurions pas de congés payés, ni de jour de repos dans la semaine. Par exemple...
 
IP archivée
Fanfan et les autres

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #69 le: octobre 25, 2007, 09:23:27 am »

 D'abord je ne veux surtout pas envenimer un debat.........

Mais le sort d'un poney de luxe ou autres chevaux de grand prix qui travaillent le nez au poitrail pendant 20 mn ou plus  et qui d'autre part sont mieux nourris et soignés que certains enfants africains   ne m'emeut pas plus que ca.... et franchement je m'en bat l'oeil.....

Je m'insurge pour les laissés pour comptes, ceux dont personne ne veut , oubliés de tous qui crevent tous seuls dans le coin

Perso je prefere aider les associations qui donnent de leur temps de leur argent qui se battent pour  en sauver un maximum ...

Voilà .... c'est mon avis


 
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #70 le: octobre 25, 2007, 09:31:09 am »

 Je suis d'accord Cricri, tu as raison.
Mais au moins cessons de nous enthousiasmer devant les prestations des grands sur les carrés de dressage, quand les coulisses sont telles que le montrent ces vidéos.
IP archivée
Fanfan et les autres

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #71 le: octobre 25, 2007, 10:18:49 am »

 Je suis d'accord avec Cricri pour le sort des exlus, mal nourris etc ... mais je trouve cela complètement hors sujet   :blink:

Le fait de signer une pétition contre le rollkür n'est pas à mettre en parrallèle avec les injustices sociales, la famine, les guerres etc.
A part minimiser l'importance de cette pratique (le rollkür), ça ne sert à rien. Si tu trouves cela dérisoire au regard du reste (ce qui est compréhensible), tu peux t'abstenir de signer, mais faire cette comparaison, c'est moyen-moyen je trouve  :wacko:

Perso, j'ai signé la pétition car le dressage de très haut niveau étant une vitrine, je suis contre le cautionnement de telles pratiques car cela revient à les légitimer, même si je sais qu’il y a pleins d’autres pratiques dans le même style que j’ignore. Mais à partir du moment où l’on est au courant, si l’on n’est pas d’accord, on dénonce, point. Et le fait que ce soient des chevaux bien nourris, écuries de luxe etc. ne veut pas dire que tout est beau dans le meilleur des mondes.
Maintenant, cela ne m’empêche pas d’être révoltée par la misère dans le monde, le sida en Afrique et ailleurs la fracture Nord-Sud, le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques. Il n’y a pas contradiction à donner à des assoc qui s’occuppent d’humains et de « choses plus importantes » …

Enfin, moi non, plus je ne veux pas créer de polémique, mais je pense que cette petite mise au point était nécessaire …
 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #72 le: octobre 25, 2007, 10:46:52 am »

 
Citer
Le fait de signer une pétition contre le rollkür n'est pas à mettre en parrallèle avec les injustices sociales, la famine, les guerres etc.



Je faisais le parrallèle  avec le sort de certains chevaux.......  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Pétition Rollkür
« Réponse #73 le: octobre 25, 2007, 03:22:52 pm »

 cricri moi aussi je m'insurge contre beaucoup de chosess, mais cela ne m'emppêche pas de m'insurger également sur d'autres phénomènes, bien soigner ces chevaux ne donne pas le droit de les "maltraiter" ainsi, sauf que là, c'est invisible aux yeux de la majorité.
IP archivée