Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin

<< < (4/12) > >>

Jessy:

--- Citation de: "isigaga" --- Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
--- Fin de citation ---
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. mon premier cheval était un selle francais qui n'avait fait ds sa vie que du cso et un peu de rally. qd je l'ai acheté mon but était de faire uniquement de la balade et mon cheval s'est reconverti a la balade sans aucuns soucis... je n'ai jamais eu de pb avec lui en extérieur et pourtant nous n'avions pas de cavaliers pour nous accompagner. nous partions tjrs seul.

j'ai un autre exemple. une amie avait acheté un selle x espagnol de 10 ans qui n'avait jamais vu un chemin de balade de sa vie, il avait passé sa vie ds une écurie de dressage et n'était jamais sorti en ext. le but de mon amie était de le rendre plus polyvalent et d'avoir la possibilité de sortir en extérieur avec lui. et s'est moi qui m'y suis collée. ca a été franchement la galère le 1° mois de sortie avec demi tour intempestifs, écarts phénoménaux yeux révulsé et sursaut au moindre bruit. au bout de 3 mois je sortais seule avec lui et sans aucuns soucis aux 3 allures sur terrains variés et + ou - accidentés
il m'a fallut bcp de patience et de persévérence mais j'y suis arrivée et j'ai fait de se gd dadou d'un mètre 70 un super cheval d'ext trés fiable. comme quoi...

typhoon:

--- Citation de: "Jessy" ---
--- Citation de: "isigaga" --- Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
--- Fin de citation ---
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. mon premier cheval était un selle francais qui n'avait fait ds sa vie que du cso et un peu de rally. qd je l'ai acheté mon but était de faire uniquement de la balade et mon cheval s'est reconverti a la balade sans aucuns soucis... je n'ai jamais eu de pb avec lui en extérieur et pourtant nous n'avions pas de cavaliers pour nous accompagner. nous partions tjrs seul.

j'ai un autre exemple. une amie avait acheté un selle x espagnol de 10 ans qui n'avait jamais vu un chemin de balade de sa vie, il avait passé sa vie ds une écurie de dressage et n'était jamais sorti en ext. le but de mon amie était de le rendre plus polyvalent et d'avoir la possibilité de sortir en extérieur avec lui. et s'est moi qui m'y suis collée. ca a été franchement la galère le 1° mois de sortie avec demi tour intempestifs, écarts phénoménaux yeux révulsé et sursaut au moindre bruit. au bout de 3 mois je sortais seule avec lui et sans aucuns soucis aux 3 allures sur terrains variés et + ou - accidentés
il m'a fallut bcp de patience et de persévérence mais j'y suis arrivée et j'ai fait de se gd dadou d'un mètre 70 un super cheval d'ext trés fiable. comme quoi...
--- Fin de citation ---
merci de me donner raison... :-o  

Filly_ball:
 J’ai relu ton ancien topic où tu nous parlais de ton envie d’acheter un cheval et de tes différents essais à l’époque. J’ai relevé certains détails pourraient servir de « piste d’exploration » pour tenter de résoudre  le problème, ou du moins, ne pas reproduire les mêmes erreurs si tu dois te résoudre à vendre ce cheval …

Ton niveau : de mémoire, il me semble que tu dis ne pas être montée depuis 14 ans (et avoir eu un niveau galop 2 à l’époque), toi-même tu sais que c’est quand même un « petit » niveau qui nécessite d’être bien entourée pour progresser et surtout de monter des chevaux « d’école ».
A mon avis, pour pouvoir avoir ton cheval et prendre des cours avec, il te faudrait un cheval adapté à ton niveau d’aujourd’hui, pas à celui que tu penses avoir dans plusieurs années de monte (ce que tu ne peux qu’imaginer, car nul ne peut prévoir l’avenir).

Le cheval : tu dis aimer les grands chevaux … pourquoi pas, mais c’est une difficulté supplémentaire (pas pratique en ballade etc.). Tu dis aimer les chevaux avec du sang et du caractère … c’est là que ça coince, sauf si c’est pour les regarder !
Après, je me souviens que tu disais vouloir choisir un cheval selon tes envies de plus tard (quand tu auras un niveau, tu voudras dresser, sauter un peu etc.), ce qui justifiait selon toi le choix du cheval sportif ayant du tempérament.

A mon avis, la grosse erreur, elle est là et pas ailleurs … Certes, dans mon club, on a quelques chevaux qui peuvent aussi bien être des super profs (G2/G3 ) que sortir en concours sur 110 voire plus (avec des G7), et faire de la ballade (là, attention, ce sont des gentils mais ils doivent être bien encadrés car il y a des chevaux sous le capot). Ce type de cheval vaut de l’or et coûterait une fortune s’ils étaient à vendre … Donc, à moins d’être très fortuné, il suffit de trouver LE club avec les bons chevaux et bosser, apprendre, se faire plaisir … pas besoin d’être proprio pour cela.
Après, si tu veux vraiment « posséder » un cheval, il doit être adapté à ton niveau de maintenant et à tes possibilités, sinon, bah …. Tu vois ce que ça donne … :wacko: .
Par conséquent, à moins d’un miracle, je pense que Kupidon n’est pas le cheval qu’il te faut maintenant, et tu ne peux pas non plus être certaine que c’est LE cheval de dans 5 ans (car on n’y est pas) …
Alors :
- soit tu montes en club et quand tu auras un bon niveau (pas avant), tu achètes LE cheval dont tu as envie (genre Kupidon).
-Soit, si tu veux vraiment devenir propriétaire, tu achètes un cheval différent de ton idéal (plus simple, moins sanguin) et tu prends des cours avec jusqu’à ce tu ne puisses aller plus loin avec lui (à mon avis, tu as quand même de la marge), et après, bah, soit t’as les moyens d’en avoir 2, soit tu le vends et tu en achètes un autre (c’est cruel, faut s’en séparer, mais bon, j’essaie de raisonner froidement).

Bien entendu, ceci n’est que mon avis et j’aimerais me tromper, mais bon … :blush:

Bon courage en tout cas  :trefle:

Filly_ball:
 J’ajoute un détail au vu des derniers posts : je ne parle volontairement pas de race précise, car pour moi le problème avec Kupidon ne vient pas du fait qu’il soit un SF, mais un SF avec du sang, de la force et du tempérament, et ils ne sont pas tous comme ça …  :blush:
Je pense aussi que certains peuvent entrer dans la case "gentil cheval de ballade pas chaud dans sa tête"...

dukhi:
 Je suis complètement d'accord avec toi, Filly, j'ajoute juste 2 trucs.

Le cheval pourrait très bien faire des ballades pépère, avec un cavalier compétent.

Et si tu décides de le mettre chez un entraineur, il reviendra certainement plus zen, mais;
ça risque de ne pas durer longtemps si ton niveau n'évolue pas dans le même temps,
tu n'auras toujours pas l'assiette d'encaisser la locomotion d'un cheval de ce type.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique