Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
mvittori:
--- Citation de: "Sheysha" --- Je cesse le dialogue...
Le jugement est déjà rendu, je suis fautive et condamnée à le vendre, si j'ai bien compris.
C'est chaque fois le même plan sur ce forum...
Y'en a c'est parce qu'elles achètent sur un coup de tête, et bizarrement, le cheval c'est pas un danger public, et le couple se porte bien.
--- Fin de citation ---
Ben si tu avais acheté sur un coup de tête et qu'effectivement, le "couple" se portait bien, avec juste qq petits problèmes dans son travail quotidien, on ne te tiendrait surement pas le même discours.
Mais là, tu nous abordes en nous expliquant que tu as acheté un cheval il y a 6 mois et que tu ne le monte toujours pas.
Et personne n'a jamais dit que ce cheval était un danger public !
Ton post s'appelle "remettre un cheval dans le droit chemin" et tu nous parles juste d'un cheval de sport qui a du sang, de l'énergie, une certaine locomotion et besoin de beaucoup de travail.
A côté de ça, tu te décris comme G2, ayant des envies de balades pépères, qui cherche des solutions dans un travail que tu ne te vois pas faire toi-même (probablement à juste titre).
Normal qu'on te réponde qu'il n'est pas adapté à tes besoins et tes capacités actuelles puisque tu dis toi-même que tu ne peux pas faire ce pour quoi tu l'as acheté.
Sois honnête deux secondes : c'est vraiment pas le profil de cheval qui colle à quelqu'un qui est galop 2 et veut se la couler douce en balade :wacko:
Sheysha:
Quand on lit de bout en bout, on lit que je veux m'axer vers le dressage à plus long terme.
Actuellement, je veux faire un peu de ballades coolos pour me remettre doucement en selle, point!
J'ai jamais dit, loin de là, que je ne voulais faire que ça!
je suis déjà partie 3/4 d'heure en ballade seule avec lui. Parfois il est super relax dans sa tête, je ne saurai dire pourquoi, et parfois il est regardant et anxieux, car il est inquiet de ne plus voir ses potes.
Boulot pareil!
Ensuite, ca fait 6 mois que je l'ai (enfin fin novembre, ce sera le cas) durant deux mois, je ne l'ai pas monté, car mon ex me le sortait en compé. Il s'avère que sauter ca l'em...de énormément, donc résultat catastrophique. Quand j'ai commencé à voir que monsieur dénigrait mon cheval (bin oui, c'est un pur cavalier CSO, qui ne fait jamais de plat ou de ballades, la belle affaire) je me suis mise en selle.
Je le montais trois fois par semaine, essentiellement pas et trot, et des séances de maxi 35mn je dirai, avec un petit tour pas trop loin des écuries, pour le détendre à la fin. ca c'est toujours passé très bien.
En aout il a changé pour la troisième fois d'écurie (la 4eme écurie en 3 mois, j'en ai un peu marre de le bouger), pour aller dans une écurie (l'actuelle) plus près de chez moi (5mn, contre 50mn avant) où mon ex trouverait enfin un cadre et un encadrement qui lui convienne. Ca on a trouvé.
Comme notre couple (avec l'ex) était intenable, j'ai pris le parti de le quitter, sauf qu'il n'a pas quitté les écuries, et qu'il est le bon pôte de tout ce petit monde, donc je ne me sens pas à ma place.
Courant septembre, mon cheval se fait manipuler par un ostéo, une semaine de repos, puis reprise d'un travail léger
2 jours 20mn de pas, 2 jours 20min de pas et 10 de trot et 4 jours 20 pas 10 trot 10 galop. Je n'avais pas envie de galoper, mais je l'ai fait car c'était conseillé par l'ostéo, pour maintenir son travail sur son dos.
premier jour ultra coolos (heureusement, car mon père s'est pointé aux écuries et j'étais pas fière), un régal, deuxième jour galop un peu plus énergique, mais calme, troisième jour, je sens qu'il chauffe le turbo, mais il rester convenable et facilement contenable. et le 4ème, plein gaz. Alors il n'y va pas forcément plein pot, mais comme grande amplitude du mouvement, et beaucoup de force (il a un moteur dans le c.l impressionnant) bin tu as le sentiment d'avoir une formule 1.
J'ai toujours réussi à le reprendre, parfois avec un peu de temps, car il avait besoin de se dépenser, mais sans grande difficulté, enfin je trouve.
Les gens me regardent comme une taré quand je le monte lol pourtant, même si je ne suis pas toujours super tranquille, je ne suis pas complétement angoissée sur son dos.
en ballade c'est différent, car quand il est en mode anxieux, il gigote énormément. et ce n'est pas évident à gérer, sur des routes goudronnées, surtout qu'il glisse pas mal. j'ai même fait des trottings royaux avec. je ne suis pas morte, juste courbaturée lol
en ballade à deux, si l'autre est tranquille, lui l'est aussi, et je peux partir rênes super longues, sans aucune appréhension.
Je sais, qu'il a des lacunes dans son travail, qui font qu'il ne ferait pas ce que je veux si j'étais une super cavalière de dressage (même sans être super), mais à mon niveau je m'en tapote les fesses, puisque de toutes manières, je ne sais pas ce que je veux faire exactement avec (dressage oui, mais j'ai aussi mes lacunes).
depuis un peu plus d'un mois, je ne l'ai pas monté, car 1) je n'ai aucun encadrement! et ça me gave méchamment, car monter seul, je sais que je cours à la faute.
2) j'avais mal au coccyx, et que j'avais peur de morfler plus encore.
3) je le laisse dans cette écurie parce qu'il y est bien, il a l'heure pétillant, on a enfin réussi à le remplumer alors qu'il maigrissait méchamment dans les autres écuries. enfin c'est pour lui dans un premier temps, surtout qu'il peut être monter régulièrement, même si ce n'est pas moi (en plus, c'est dernier temps, si j'ai deux heures pour aller et revenir des écuries on est super jouasse).
mais c'est en attendant, car je veux autres choses, pour nous. qu'il soit bien au pré, avec des copains, pieds nus, car je sais que ses pieds ne sont pas folichons (cornes fragiles, gros pieds, pas super bien dans ses godasses, même quand super bien ferré), avec des parcours de ballades, et si possibles une infrastructure our monter quand je veux (une carrière, où il peut galoper, car la petite écurie que je regarde depuis un temps. personne en journée, et un quart de carrière, j'oserai même pas le longer la dedans).
Mais je suis pas dans l'urgence, lui il ne se plaint pas, quand il est pas monté de trois jours.
Enfin voilà!
Sheysha:
oeil pas heure -_- l'alcool c'est le mal (même si je ne bois pas)
PAT 1948:
Du courage, la vie est belle. Demander peu c'est obtenir beaucoup.
laratko:
Si il était habitué ton cheval à bouger beaucoup, certainement que se repos forcé lui font pêterles plombs.
Cela me fait penser aux gamins hyperactifs, laissés fermé dans leur chambre, ils finissent par grimper au rideaux.
c'est connu:" Le coeur a ses raisons que la raison ignore". Le coup de foudre, tu l'as eu pour ce cheval, OK, alors de vous d'esux qui va changé l'autre? C'est la première question à se poser.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique