Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
pioupiou007:
Eh eh!!! Moi, je fais partie des exceptions, ayant eu bcp de chance (Merci aux parents!!!)! Première photo sur un cheval... je dois avoir 2 ou 3 ans!!! Sans compter que j'ai dû en faire dans le ventre de ma môman avant! ;)
En fait, quand j'étais petite, mes parents étaient très amis avec des personnes issues du monde agricole. Comme ils avaient hérité d'une propriété à la campagne, ils avaient des moutons, un âne et deux juments. Donc dès mon plus jeune âge, j'ai monté âne, double poney et chevaux! Je crois jamais être passée par le stade poney, mis à part une fois... à 24 ans, pour des poneys games! Mes montures faisaient toujours minimum 1m45 ou 50.
Jusqu'à 7 ans environ, je montais avec mon Papa, à deux sur la selle, et ensuite, toute seule! Dur dur de maîtriser ces grosses bébêtes parfois! Heureusement, elles étaient adorables et super intelligentes! J'ai donc appris avec mon autodidacte de Papa, qui a lui même appris sur les chevaux de traits de la ferme de ses parents.
Donc, je fais du cheval en balade et rando, avec de l'équipement western, depuis une vingtaine d'année. A présent, mes parents ont 3 chevaux à eux, et je croise les doigts pour que ça dure... surtout, qu'on s'y attache! :)
J'ai eu l'occasion de faire un an de club cet année (environ 1h par semaine)... et là, ça été le choc! lol! :D Monter sur une selle anglaise en tournant en rond dans un manège... et bien c'est bien moins évident que ce que je pensais! Les petites ados en cours avec moi me disaient: "C'est bien, tu montes pas mal, vu que t'en fait que depuis septembre!"... et moi de répondre "heu, oui, sauf que c'est depuis septembre...1990 en gros. Vous étiez pas encore nées quoi!!! ;) ".
Enfin, ça a été une bonne expérience, car je me suis rendu compte qu'en rando tranquilles, on prend plein de mauvaises habitudes, et on s'habitue au confort des bonnes grosses selles qui demandent pas trop de technique (assiette...)... mais bon, après, on comprend mieux pourquoi on tombe quand ça se complique!!! :lol:
Voili voilou! :-)
Kasugaii:
Mon premier souvenir à cheval... Je devais avoir 10 ans.
Ma soeur (qui vivait avec son père) donnait un coup de main dans une écurie, on est allé la voir.
La mono m'a proposé de prendre un cours.
J'ai monté Rêva, la plus belle jument du monde :love:
Mais mes parents n'avaient pas un radis, du coup je n'ai jamais osé demandé à prendre des cours. Et puis j'ai oublié... jusqu'à la fac.
Une copine m'invite chez elle l'été. Elle a un petit camargue, et me propose de le monter dans le pré. Direct trot enlevé, c'était comme si j'avais fait ça toute ma vie.
Et mon premier galop, à cru, le bonheur.
A la rentrée, inscription dans un grand club.
Il m'arrive plein d'histoire avec ces chevaux fou, mais j'adore.
Ca y est, j'étais foutue. Dépendante à vie.
J'ai pris des cours pendant 2 ans, et puis mes cours à la fac et mon job à mi-temps ne me permettait plus de continuer les cours.
J'ai fait plusieurs ballade avec le camargue, j'avais tellement envie de monter plus souvent.
2008, j'ai enfin mon premier vrai boulot. Après plusieurs ballade avec un ranch, je m'inscris dans un club en septembre, mais je me coince le dos. On me dit de ne pas monter à cheval (plus jamais!)
Avril 2009, rien à foutre. Je me réinscris, j'ai la peur au ventre mais une mono super à l'écoute. En 2 mois je reprends confiance en moi.
En septembre, je continue les cours et je prends un cheval en DP. Un gros semi-trait.
J'ai arrêté les cours depuis la semaine dernière, et j'ai même passé mon galop 3. Je continue à m'occuper du Gros.
Maintenant, j'attends plus que le bon moment pour m'acheter MON cheval...
xx_floriane_xx:
:w00t: C'est super comme sujet.
Pour ma part, quand j'étais petite, j'étais attirée par tous les animaux.
Comme j'habitais en banlieue parisienne, c'était plutôt chien et chat. Et puis nous avons déménagés à la campagne. Toujours chiens et chats car c'était en bauce donc culture, culture et culture à perte de vue, pas un mouton ni une vache (juste quelques cochons).
En vacances, j'avais déjà fait 2 balades avec le cheval tenu par les parents dans une forêt dont j'ai perdue le nom. Dont une qui ma value de me retrouvée la tête en bas, mon père et mon frère ayant eu la merveilleuse idée de faire courir le poney. Celui-ci n'étant pas sanglé très fort, j'ai tournée avec la selle :lol:
J'ai refais une balade, en groupe cette fois sur une vieille jument (d'ailleur, j'avais eue trop peur parcequ'on marchais sur le bord d'un chemin où après c'était le vide :wacko: ), toute la balade je pouvais pas m'empécher de regarder ce gros trou qui pour moi n'étais qu'à 3 cm des petits petons de ma jument.
Après, mon père a acheté une pizzéria en Charente et ma mère et moi sommes restées en Bauce. Tous les week-end on faisait la route pour que ma mère aide mon père à la pizz'. Et, département oblige, c'est "grace à la Charente" que je monte à cheval.
Ma tante (une des soeur à ma mère) monte à cheval et elle est venue quelques fois à la maison. Elle en a donc profitée pour me faire monter à cheval. J'ai donc fait une balade en groupe, c'est là que j'ai fait mon premier galop :w00t: (la madame qui fait les balades d'ailleurs n'acceptais pas les mineurs mais ma tante a tellement insistée).
Après ma tante nous a pris un cours en club. J'ai appris à trotter en lever.
Et puis, je ne sais trop comment, je me suis retrouvée à prendre des cours dans un petit centre équestre. C'était environ 1 fois par moi mais je progressais à une vitesse inouïe. J'ai passée mon galop 1 la première année, l'année d'après c'étais mon galop 2 et nous sommes venus vivre en Charente.
Ma tente sortais avec un gars qui avait des chevaux et ils se sont fait un tour de france à cheval, ils ont donc fait une halte chez nous, et pendant 2 semaines -1 mois je me suis occupée de leurs chevaux (il étaient dans notre "jardin").
L'année après avoir passée mon galop 2 j'ai passée le 3 et l'année d'après le 4.
Avant de passer mon galop 4 j'ai fait un stage chez une éleveuse et cavalière pro, Audrey Radet, qui est aussi amie de mes parents.
Ensuite, vient le lycée. Je ne savais pas quoi faire comme métier plus tard, enfaite, j'avais beaucoup d'idée mais toutes quasi impossibles pour moi (traductrice ou interprète français/japonais, laborentine, musisciène pro, ingénieur du son et de la lumière, photograpge ...). Ma mère m'as demandée si je voudrais pas travailler dans les chevaux et je lui ais répondue que c'étais pas parce que je montais à cheval que j'allais travailler dans les chevaux :ange:
Je décide donc de faire un BEPA Elevage Canin et Félin (alors qu'avant, je ne savais même pas qu'il existait des éleveurs de chiens et chats :blink: ).
J'ai arrétée de monter en club régulièrement, juste quelques stages pour les vacances ou une leçon par-ci par-là. Au club, il y avait une ponette que j'adorais et m'a mère m'as dit que lorsqu'elle partirais à la retraite, elle viendrais à la maison. Et l'heure de la retraite venue, elle attérit chez moi. Une véritable pétasse ambulante, impossible de l'attraper au pré et immontable (c'est pour ça qu'elle est partie en retraite :D ). Ma vie avec les chevaux passe du statut "club" à celui de "proprio".
Maintenant que j'ai ma ponette, j'ai de plus en plus envie de devenir éleveuse de chevaux, et je me décide en 2ème année de BEPA qu'une fois mon BEPA en poche je ferais des petits boulots pour pouvoir créer un élevage de chevaux, chiens, chats et cochon d'Inde.
J'ai mon BEPA, je ne monte plus du tout en club, juste un peu ma ponette. Je ne veux pas faire de BAC PRO et on me dit que c'est obligatoire pour faire un élevage de chevaux donc, hop ... j'attéris dans une MFR à faire un BAC PRO Conduite et Gestion d'Exploitation Agricole Système à Dominante Elevage.
A la MFR on monte une fois par mois, histoire de dire que l'on voit des chevaux durant la formation ...
La première année se termine, j'ai des projets pleins la tête et j'ai hâte d'avoir finie l'école. Je me dis quand même que se BAC PRO ma permis pas mal de truc: j'ai découvert un super élevage avec un patron sympa et des employés top, un véto que j'adore et une ambiance super bonne et qui m'as permis de faire saillire ma ponette (avant qu'elle arrive chez nous on avait cette idée en tête). Je me suis aussi faite une super amie. Et j'ai une expériance professionnelle, je n'avais connue que le club et mon stage d'un semaine chez Audrey Radet.
C'est les grandes vacances, l'année prochaine c'est le BAC PRO. Notre ancienne maison est enfin vendue, ma mère m'avais promis un ou deux poneys avec une partie de l'argent et c'est chose faite. J'ai mon petit Volème et j'aurais bientôt ma petite Aquarelle.
Je ne monte toujours pas régulièrement en club, je ne monte quasi jamais ma ponette mais de toute façon, ce n'est pas l'équitation ma passion, c'est les chevaux. Je préfère largement passer des heures à côtés d'eux que sur leurs dos. J'ai quand même comme "projet" de passer mon galop 5 et idéalement le 6 et le 7 pour pouvoir faire des concours, ce n'est qu'un peut-être, un projet.
Sinon, avant d'arréter de monter en club, j'avais fait une saison de concours de dressage en E3 et j'étais même arrivée 3ème execo au championnat départemental.
Donc voilà, j'en suis là et dsl pour le roman :D :lol:
Johan70:
Pour ma part,j'ai commencé l'équitation avec les chevaux de ma grand mère à l'âge de 10 ans.J'ai dû faire 5 ou 6 sorties.Puis après plus rien!!Jusqu'à que j'ai mes 23 ans et là je dis à ma grand-mère vient on montes dans les Vosges,on va alller voir si on trouve un cheval car j'ai sérieusement envie de remonter.Donc on file au centre équestre(Ma grand-mère avait déjà acheter un super cheval là-bas).Sur place,je commence à en essayer une ,rien de convaincant,puis la 2 ème arrive et là gros coup de coeur.Après 15 min d'essais et de reflexion,je dis au propriétaire,je prends!!!! :): 3 jours après l'arrivée de la jument,j'effectuais ma 2 ème sortie et là boum ba da boum!Grosse chute mais rien de cassé!Donc je prend la décision de prendre des cours et d'enmener mon cheval dans un centre équestre proche de chez moi.Au bout de 6 mois,Je commençait à sortir seul en pleine nature et décida de faire du Cso.J'acquis une nouvelle jument qui alla me poser pas mal de soucis par la suite.Au bout d'2ans,je commençait à saturer grave.L'ambiance centre équestre et les propos de certaines personnes commencait m'écoeurer. Donc je décida de ramener mes 2 chevaux dans les champs de ma grand-mère.1mois après je me rend compte que la dernière jument est fragile des pieds et qu'elle possède un caractère étrange .1 jour je demanda au maréchal de passer,jusqu'à là c'était l'ancien propriétaire qui s'en occupait,et là surprise impossible de prendre un pied à la jument sans qu'il y est panique générale.J'avais déjà pas mal eu de soucis auparavant pour curer les pieds mais je me rendais pas compte qu'il avait quelque chose de bizarre.Du coup,je repassa pour voir si au centre equestre si on pouvait la reprendre;et là on me dit l'ancienne propiétaire à mis les voiles et qu'on peut rien faire pour moi.Je saurais par la suite que la jument était dangereuse et qu'il voulait s'en débarasser :huh: . Bref je decida de m'occuper moi-même des pieds en commençant par à enlever les fers.6mois après,un abcès apparu à l'antérieur gauche.Donc vu que la jument ne se laissait pas faire,pour trouver un vétérinaire,c'était mal barré.Mais j'en trouva 1 courageux.Donc rapport du véto:il faudra trouver un box pour votre cheval afin que son pied reste au propre pour 2 mois le temps que tout se remettes en place.Donc j'enmenas la jument dans un élevage.Finalement au bout de 3 mois,le pied était soigné et en même temps j'avais remis en confiance le cheval!Entre-temps,pour me perfectionner au niveau maréchalerie,j"avais pris RDV chez une personne qui enseigne le métier de maréchal-ferrand et je lui ai parlé de ce fameux cheval.Finalement cette personne me repris la jument et d'ailleurs il réussissa à la suite à y remettre des fers et à la remettre au service de son club.A ce jour j'ai beaucoup de regrets de l'avoir vendue car avec l'experience que je possèdes maintenant,j'aurais pû en faire un super dada.Bref retour à l'élevage ou j'avais remarqué au passage une pouliche d'1 an qui avait pas mal de punch.Finalement au bout de 2 mois,j'étais concquis et décida de la prendre.Et là j'avais bien choisis car à ce jour,elle est vraiment top!!! Depuis,je ne fait plus que de la randonnée(Recemment 1 semaine dans les vosges en solo) avec mes 2 juments.En tout cas mon regard a bien changé envers les chevaux.
Kinglionel:
Eh bien que de belles histoires...
Pour ma part je suis monte pour la première fois sur un poney vers 7 ou 8 ans pour une balade et De la est née l'envie de monter.
Mais après quelques couanseans un centre équestres ou je ne pouvais aller qu'un samedi sur deux ( cause parents divorcées) jetais dégouter des clubs! Et oui les groupes de copines se formaient sans moi, puis l'ambiance était nul les cours a tourner en rond en passant des barres au sol .... C'était pas pour moi!
Alors arrêt du club , je continue a monter par le biais Dun voisin qui fait du buisness ( genre de pension) et m'occupe des chevaux qui n'ont pas la chance être monter par leurs proprio, donc au programme balade avec son fils ... Mais ca ne dure pas il arrête son activite et moi jessai de monter dans des manades en tant que " touriste" jusqu'à il y 3 mois ou je saute le pas ... Les clubs c'est pas pour moi alors jachete mon Loulou 1 mois de clubs pour me remettre le pied a letrier et hop direction la maison!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique