Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?

<< < (11/13) > >>

cataclop:
 D'où me vient l'amour des chevaux? Bonne question...je n'en sais trop rien! Deux éléments  viennent témoigner un attachement au monde du cheval plus ou moins conscient...

D'un, mon arrière grand père (que je n'ai jamais connu) était maquignon...jusque là rien de bien étonnant pour l'époque...Plus troublant, on m'a rapporté que la jument qui l'a accompagné tout au long de sa carrière s'appelait Charlotte...comme moi

D'autre part, l'un de mes premiers dessins représentait un manège de chevaux...

Rien d'autres ne semblaient me prédestiner à pénétrer le monde du cheval...Ni père ni mère ne sont cavaliers...Encore moins la soeur.

Une journée de fin d'année scolaire, en grande section...une initiation au poney club local...peut être est-ce là les prémices d'une passion naissante?

Il faudra pourtant un ou deux ans avant que ma timidité vienne à bout de mes rétiscences ...C'est à l'age de 8 ans que j'accepte l'inscription au club...Me voilà alors à me brinqueballer cahin caha dans le manège sur le dos d'Asterix, Joker et autre Rêveur...une dizaine d'heures de cours puis un tour de piste au galop...une chute...la peur. Peu aventureuse, j'arrêterai là.

Il faudra attendre l'entrée au collège pour que je daigne remette les pieds dans un club...Toutes les gamines de mon âge ont déjà passé leurs premiers examens, franchissent des obstacles, tandis que moi, je panique à l'idée de faire une foulée de galop...trop axé sur la compétition, le club ne me satisfait pas...Une fois encore, j'abandonne en quelques mois!

A 13 ans, je passe des vacances à Ouistreham...la mer et ses chevaux qui galopent sur la plage me laissent songeuse! Papa m'accompagne jusqu'à l'Etrier de Riva, le petit club au bord de l'eau...L'excitation d'une balade sur la plage fait place à la déception lorsque l'on me demande si je sais galoper...et de me voir réponde par la négative... Emue et  surtout l'âme commercante, la gérante me propose alors de tester le stage qui commence le lendemain...J'accepte. Je croise Laurent, le prof. D'emblée je lui annonce mon appréhension à galoper...Il rit, et me dit à la cantonnade "à la fin de la semaine, tu ne voudras plus faire que ça". Dubitative sur l'instant, je suis bien obligée d'admettre qu'il avait raison.
C'est donc sur la plage de Ouistreham, non loin des alarmes de ferrys que j'ai fait mon vrai premier galop!
Je décroche mon galop 1 à la fin de la semaine, quel exploit!

Entre temps, mes parents m'offre pour mes 12 ans, Energy...poney shetland. Il arrive à la maison à 6 mois, je sais à peine lui mettre le licol...qu'il tolère tout juste...Ensemble nous apprendrons tout, la confiance, les jeux, la complicité...Une belle aventure équestre qui s'est terminée le  23 avril 1999...3 jours avant ses 7 ans, Energy est emporté par une colique foudroyante.

J'ai bien tenté de conforter mon expérience de monte dans un 3e club...mais rebuter par l'obstacle et l'esprit de compétition, je ne poursuivrai pas.

Interne en lycée agricole, je passe mes mercredis après midi avec les chevaux...Balades dans les bois et champs me  contentent.

Puis vient les années fac...Bordeaux, la ville...les études, les amours, bref la même ritournelle...Le coeur un peu lourd d'avoir perdu Energy, je ne garde l'amour du cheval que par  procuration des magazines.

2002, je laisse les études et je reviens en terre normande. Je commence à  travailler...et au bout de quelques mois, au lieu de passer mon permis, je succombe à une annonce sur un site...Un mérens de 5 ans, fougueux et intrépide...Qui du coeur ou de la raison l'a emporté? Jazz ou le bidet qui partage ma vie depuis vous donne la réponse!

Voilà, s'est engagé un jour de novembre 2002 un parcours chaotique de doute et de détermination! Je ne regrette rien.

Une histoire comme tant d'autres, sans avoir donné tous les détails, je suis tombée dans ce bain  de boue et de bonheur qu'est la passion du cheval un peu par hasard...ou pas.

melwenn:
 Pour ma part je suis montée avant de savoir monté à cheval(j'ai des photos de ma pomme étant bébé avec mon oncle qui me tenait devant lui sur son cheval).J'ai grandi avec eux(mon oncle a un centre equestre).
J'ai eu mon coup de foudre vers 9 ans pour un selle français.Il etait dur,il testait beaucoup mais avec moi c'était une crème.Il adorait les fruits et quand je l'emmenais en promenade,on s'arretait sous les fruitiers et je montais sur sa selle pour cueillir des fruits que je partageais avec lui.Il est resté prés de moi 17ans et il s'est eteind(c'était comme si une part de mon enfance etait partie).
J'ai commencé la competition de bonne heure sur des shetlands puis trés vite sur des chevaux.J'ai débuté en cso,un peu de hunter et vers 14 ans je me suis dirigée vers le complet.J'ai fait de la compet jusqu'à 29ans,là ou j'ai eu un grave accident et oû ma jument est morte.J'ai arreté de monter pendant quelques années mais j'avais gardé comme tondeuse à gazon mon cheval de cso et ma shetland(je n'arrivais pas à les vendre).J'ai reussi à surmonter ma peur avec mon cheval(il mesure 1m85),petit à petit.j'avais peur des descentes et il le comprenait(on dirait),il faisait attention.Aujourd'hui,je monte comme avant(plus raide et moins camikaze).je me promène et je m'éclate autrement.J'ai initié mon fils à monter et à respecter les chevaux.je sais une seule chose,c'est que je ne pourrais jamais vivre sans en avoir un.

Appaloosa911:
 J'ai découvert les chevaux à 11 ans, au Chili. Nous y avons emmenagé, et mes parents ont tout de suite acheté deux chevaux. Ils avaient fait un peu de cheval avant, mais très peu. C'était pour mon frère et moi, et au Chili à l'époque (dans les années 80), le cheval était comme le vélo chez nous. Y'en avait partout, et nous n'avons pas eu de mal à trouver un fermier chez qui les mettre. Bon, au départ ils se sont fait rouler, on leur a vendu une jument pleine, donc il a fallu changer !!  :lol:
Du coup, dès qu'on sortait de l'école, on filait avec mon frère, et deux copines qui avaient aussi des chevaux, chez le fermier, et on partait se ballader dans la campagne. On était plutot casse cou, et on faisait régulièrement des courses à 4 : départ en ligne, et premier arrivé !
Bref, le bonheur.
En parralèle, pour apprendre à monter, mes parents avaient un ami lieutenant dans la garde républicaine chilienne. Donc on y allait toutes les semaines, et on montait les chevaux immenses de la garde républicaine. En plus j'étais plutot petite en taille (quant à mon frère il avait 8 ans....), c'était assez impressionnant. Ce monsieur nous a passionné pour les chevaux. Il nous faisait faire de la gymnastique sur le cheval, sauter (j'ai sauté 1 m 10, ce que je n'ai jamais refait après !!), etc

De retour en France, j'ai voulu continuer. Après quelques galères pour trouver un club correct avec un enseignement digne de ce nom, j'ai poursuivi. Mon frère a arreté. Après un an à cavaler dans la pampa chilienne, il a jamais pu se faire à monter en club et à tourner en rond dans un manège  :-)

J'ai toujours le chapeau chilien en feutre à bord plat typique, et mon frère a les sabots en bois sculptés et les éperons artisanaux.
Quand j'en parle, j'ai toujours un pincement au coeur, en repensant à Alpina et Andina, nos deux juments....

123-2009:
 en club un peu de tout aucune competition

Aurélie88:
 Bonjour,

Alors moi j'ai commencé en club à l'âge de 4 ans. Ma grand-mère me payait des cours qu'elle car elle aurait toujours voulu monter à cheval mais n'a pas pu. A 8 ans j'ai du stopper quand ma grand-mère est décédée donc plus de financement. Je préparais mon Galop 1.
A 17 ans j'ai fais une formation qui m'a permis de faire des stages, j'ai choisi de partir vers les chevaux et j'ai remonter à cheval pendant mes stages.
Ensuite à 19 ans je me suis inscrite dans un club près de chez moi ou je suis depuis plus d'1 an maintenant.
Je monte aussi avec des amis qui ont une ferme équestre. Je commence l'endurance mais je fais surtout du dressage et du saut d'obstacles.
Je n'ai encore pas fais de compétition et pour le moment je ne compte pas acheter de cheval car celui que je monte au club est comme le mien. je souhaite juste pouvoir le racheter quand il prendra sa retraite dans une paire d'années.   :D  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique