Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Les Chevaux En Estives

<< < (2/4) > >>

Fandango:
 Wahou ! la photo !!
Si les chevaux sont en liberté là-bas, quel pied pour eux !

zigara:
 c'est clair qui n'a jamais révé de voir son cheval en toute liberté comme dans les western, mais comme le dit Gaéto c'est quelque chose a penser, a réfléchir, car meme si les éléveur le font depuis la nuit des temps, est ce quelques choses de possible pour un cavalier de loisirs... :ange:  

Quidam27:
 Quidam est aussi dans un pré de 24 hectares. (cf le post de Cataclop dans photos de chevaux; Vie de troupeau, où on aperçoit une partie du pré.)

C'est pas vraiment en estives. Mais il y a des avantages et des inconvénients à avoir son cheval dans une si grande zone.


Comme le dit Gaëto, il faut déjà savoir plus ou moins où est le troupeau. Il m'est arrivé de les chercher pendant presque 1 heure :wacko:  Heureusement, ça reste rare. Mais donc y aller tous les jours, pour juste un bisou ou voir si tout va bien. C'est pas vraiment commode.
Ou faut prévoir son coup lorsqu'on doit partir à une heure précise...


Autre inconvénient, la vie de troupeau... C'est parfois mieux que d'aller voir les 2 pattes.  :D J'ai pas ce soucis perso avec Quidam... Mais rien que pour un soin pour un de ses congénères... Je peux te dire que c'est pas top... Car c'est 24 hectares de possibilité à s'échapper.

L'autre inconvénient, qui n'est pas des moindres...

Le danger de blessure ou de chute est le même que dans un paddock, voir plus aux vues des dénivellés... Mais c'est le temps de recherche et donc d'intervention qui change considérablement.



Mais heureusement, j'y vois pas mal d'avantage, ce qui m'a poussé à y mettre le nain. une vie de troupeau de rêve pour un cheval. Pas de corvée d'eau puisqu'une rivière coule au pied du pré.

Très peu de foin ni de compléments en plus car il reste toujours de l'herbe non piétinée



...  

Ben, je suis sûre que j'en oublie...Pour l'un comme pour l'autre.

J'imagine qu'en estives, le terrain à parcourir est encore plus vaste...

faustine:
 il y a surtout les dangers liés au terrain, j'ai eu fait un stage de géologie dans les Hautes Alpes où on traversait des estives où yavait des chevaux, yavait de belles falaises, il ne fallait pas que les chevaux soient pris de panique et dans un des ruisseaux à sec, yavait un beau squelette de cheval et on a aussi retrouvé des os ailleurs....
 

pyrene:
 Moi aussi je vis dans les HP, et j'y avais pensé en arrivant dans mon village, vu que pareil, notre village possède 2000 Ha à la Mongie, et que je crois que n'importe qui peut y mettre ses bêtes...
Mais... Faut compter 3/4 d'heures pour y monter et j'imagine même pas le temps pour les trouver.
Sachant que c'est l'été que tu les mets en estive (sans blague... :D ), ce qui correspond à la saison où je peux réellement les travailler car sol sec ( je suis sur de l'argile... la moindre petite pluie et mes chevaux/ânes se déplacent en longues glissades plus ou moins contrôlées)...

C'est quand même pas hyper pratique. Le type chez qui mes chevaux étaient en pension en arrivant propose des balades à cheval. Il laisse ses chevaux en liberté là-haut et... il lui manque de temps en temps une ou deux montures.
Au niveau sécurité, je n'ai pas entendu dire qu'il ait eu des problèmes (en tous cas pas plus que quand on gère un troupeau d'une vingtaine de chevaux). Même avec l'ours qui traine!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique