Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
La Corrida
SBZH:
Aller quoi, c'est pas un peu foutage de gueule de déclarer : on ne peut pas nous reprocher une violence que l'on retrouve à foison à la TV ; on peut harceler un toro parce qu'ailleur les chevaux vivent le calvaire des centres équestre ; on peut tuer le toro lors d'un glorieux combat parce qu'ailleurs ils sont abattus à la chaine "sans être prévenus".
Faire souffrir une bête parce que mon voisin fait également souffrir ses animaux...ça n'est pas un argument recevable !
D'ailleurs savez vous que "Numéro 4253" s'appelle Toronto ?
Oui parce que les éleveurs de Holstein, de Limousine et d'Aubrac respectent leurs bêtes et leur donne un nom à chacune.
Evidemment l'étable 6 mois par an et 10 hectares pour 50 vaches ça fait pitié par rapport aux 5 ans de liberté dans des centaines d'hectares dont bénéficie le toro bravo. Mais Toronto n'est pas malheureux (bon évidemment y a aussi des éleveurs bovins qui sont kons...mais pas tellement plus que chez les éleveurs de chevaux, finalement). Il y a juste que dans nos fermes, on ne peut pas offrir les mêmes conditions de vie aux bêtes, y a pas la place. Et puis quand on doit traire 2 fois par jour, c'est difficilement gérable si les vaches sont paumées au milieu de 400 hectares à des km de la salle de traite !
Vous comparez la vie de ces taureaux avec celles des chevaux de club.
Bon ok, c'est sans doute pas jouasse tout les jours comme vie...certainement pas plus que ceux d'entre nous qui bossent à la chaine à l'usine pour un salaire de misère.
Mais je connais des chevaux de club qui ont tjs la frite au boulot et la joie d'enchainer un parcours lorsque sonne l'heure de la retraite (au vert, la retraite hein ? pas à l'abattoire). Car les clients et les centres équestres considèrent de plus en plus la santé mentale de leur gagne-pain...ainsi que leur confort.
Perso j'ai une idée assez précise de ce que sera mon centre équestre plus tard, lorsque je l'aurai...les cavaliers apprendront d'abord à pied à connaitre et à diriger leur future monture puis se forgeront une assiette en voltige afin d'avoir déjà une bonne maitrise de leur corps lorsqu'il devront diriger leurs chevaux à partir de leur dos. Et encore ça sera en licol : pas le mors avant G3 ou 4...Et bien d'autres mesures qui visent à rendre la vie des chevaux de club plus agréable. Et je ne suis pas la seule...même ça reste encore assez marginal.
lisa:
a court terme,l'Europe fera cesser la corrida en Espagne,que cela plaise ou pas.L'Espagne a décidé de faire partie de l'Europe;de ce fait elle a reçu énormément de subventions(en particulier l'Andalousie).Mais l'Europe donne,mais il faut aussi se plier à ses exigences,à ses lois.Elle a des devoirs envers les pays,qui l'intégrent,mais ces mêmes pays ont des obligations à respecter.
Ou l'on décide de faire partie de l'Europe,en se civilisant,(en touchant beaucoup de sousous)ou l'on reste en Afrique du nord!!!!!!( :cheval: sans sousous)
Choix difficile ou pas?????????????
Magali:
--- Citer ---Il y a juste que dans nos fermes, on ne peut pas offrir les mêmes conditions de vie aux bêtes, y a pas la place.
--- Fin de citation ---
Ca c'est vrai pour les broutards, chez moi y en a 12 dans le pré d'en dessous qui fait 50 m/30 m...
Pour les élevage intensif, c'est plus que du manque de place... Je devais en évaluer des lots lors de mon examen de BTS on pouvait pas rentrer dans les cases. 9 taurillons charolais dans un carré de 12 m /12 m et le gars qui me dit je vous conseille pas de rentrer dedans pour lire les étiquettes... Ah ouais et je contrôle comment qu'il s'agit des bonnes bêtes?? A la jumelle??
gryffondor:
--- Citation de: "fincolivier" --- On peut être complice, on peut être proche, mais n'oublions pas que ça nous arrange bien qu'ils ne parlent pas, que les chevaux n'expriment pas la souffrance, sinon je suis certain qu'on s'en prendrait plein la gueule quand on les appelles mon bébé d'amour et qu'on leurs mets un coups d'éperon a chaque foulées de trot.
--- Fin de citation ---
Personnellement ça fait longtemps que j'ai abandonné ce genre de pratique aussi ... Quant au respect ... excuse moi mais venant des aficionados comme des chasseurs cela me fera toujours rire ...mais bon ... je vous laisse entre initiés ... en effet je n'y connais rien et n'y comprend rien ... mais comme il me plait d'être naÏve en ces circonstances ...
dedda:
J'ai lu avec attention beaucoup des arguments présentés et si j'ironise c'est que je vous trouve tous trés tolérants, trés compréhensifs....je suis désolée de ne pas être séduite par cette argumentation, pour moi, se rejouir du spectacle d'une mise à mort ne peut pas être excusé; nous devons tuer pour nous nourrir, tâchons de le faire bien et vite (et là encore y'a du boulot) mais ça s'arrête là !
Je ne sais pas comment vous faites pour accepter 1heure de torture au nom d'une belle vie avant; perso, laissez moi le choix , plutot ne pas naître qu'être mise au monde dans le but que ma mort violente serve à la mise en valeur d'un pantin barriolé...On peut trouver de l'esthétisme dans la violence j'en conviens, mais prenons du recul sur nos actes et ne tentons pas de tout justifier à tout prix...je ne suis pas tolérante avec la violence, pas plus avec la corrida qu'avec la chasse à courre ou tout ce que vous voulez; la vie est suffisament violente comme ça (regarder les infos !!) pour ne pas organiser pour le plaisir d'une poignée d'ésthéte de la boucherie des spectacles aussi sanglants....
Et je vous renvoie à un précis universitaire de la collection Le Point intitulé "la Corrida" qui vous expliquera avec précision dans quel état le toro entre dans l'arene..Fincolivier vous expliquera je pense avec moult détails ce qui qu'on lui fourre dans les yeux et dans l'anus avant qu'il entre dans l'arene et je suis sûr qu'il se justifiera trés bien....
Désolé de ne pas offrir une ouverture d'esprit comparable aux autres intervenants de ce forum, je sais bien que je suis en minorité alors dormez sur vos deux oreilles (et votre queue) afficionados, le monde va plus dans votre direction que dans la mienne.....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique