Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

La Corrida

<< < (17/19) > >>

Magali:
 Après quelques recherches j'ai trouvé qu'un un toro qui est toréé est quelque part "dénaturalisé". Un peu comme un cheval qui a été manipulé beaucoup étant très jeune et qui au lieu d'avoir des réactions de cheval a des réactions semi-humaines et devient par là même complètement imprévisible pour le dresseur qui lui, parle cheval.
Le Toro va faire des choses qui ne sont pas prévisibles du tout. En corrida a pied, le toro pourrait s`arrêter au cours d`une charge, et là ça devient très dangereux, car s`il change un tout petit peu sa trajectoire, le toréador y passe. En corrida à cheval, un toro déjà combattu pourrait faire des "bombes", c`est à dire galoper sur un faux rythme derrière le cheval qui le travaille, puis soudainement planter une énorme accélération pour atteindre et encorner le cheval, alors qu`à l`état "vierge", le toro envoie toute sa force sans réserve, puis s`accroche avec son énorme volonté. Un toro de combat n`est pas connu comme un animal vicieux, au point de faire croire qu`il charge, puis s`arrête en plein milieu. Certaines races le font et sont connues pour ça mais pas le toro bravo.

J'ai lu qu`en Espagne, des personnes qui avaient peu de revenus et peu de morale, mais beaucoup de passions ou de rêves de devenir un jour matador, allaient chercher des toros bravos dans leurs prés pour aller les défier pour apprendre à toréé, la plupart y ont laissé la vie durant ces combats.
Quand à ceux qui étés prit en flagrant délis de "tauromachie braconière", ils étaient soumis à la peine de mort. Ce fut l`une des dernières cause de peine de mort, révolue il n`y a pas si longtemps que ça.
Car faire cet acte, était non seulement du non-respect pour le toro car on venait violer son intimité, mais également on mettait en péril le toréador qui rencontrera un jour ces toros déjà toréés.

SBZH:
 Un toro toréé plusieurs fois et devenant plus imprévisible donnerait plus de piment au combat : "que va-t-il faire ?". Mettre en valeur la force d'un animal, c'est bien ; mettre en valeur sa ruse et son intelligence, c'est pas mal aussi.
Car l'Homme est plus intelligent que le toro, plus habile et plus nombreux. Conclusion : le combat n'est pas si équilibré que ça. C'est tjs le même qui perd...

Après, les toréador qu'ils affronteraient pourraient être les plus expérimentés, ceux qui concourraient dans la catégorie supérieure, celle des " corridas pour toros professionnels". lol

De toute façon, y a très peu de toréador qui meurent lors dune corrida : c'est le lien d'Elfik qui le dit !
Il est intéressant ce lien (de toute façon, Mme Wiki est tjs intéressante)...mais un peu long à lire, je ne l'ai pas fini et pourtant j'y suis déjà allée 2 fois.
Je ne souhaite pas forcément la mort de ces gens là (ils sont assez grands pour évaluer leurs prises de risques), mais ça rééquilibrerait le combat.

Magali:
 Quand je pense que j'irai jamais voir une corrida de ma vie :P
J'aime trop les taureaux pour en regarder mourir un...
(je suis taureaux en plus :ange: )
Mais bon entre une existence en cage et une dans un grand pré et entre mourir au combat (qui est quand même leur instinct, croyez moi quand notre Charral nous court derrière car il veut pas qu'on touche à ses vaches :wacko: ) et mourir à reculon poussé par une pique électrique dans un couloir, je crois que je préfère quand même être Pocapena pour reprendre l'allégorie d'Olivier...

Quelques images de nos "corrida" à nous où on est pas sensé esquiver des attaques justement (on doit juste leur faire faire des cercles et des demis tours sur la barrière pour montrer que le cheval contrôle) mais parfois ces petites bêtes sont roublardes et elles ont de belles cornes :blink: ...
Nos vaches d'entraînement, bon on a pas choisi les plus faciles et les moins cornues (de vrais petis anges :P ) mais on aime aider les paysans du coin à sauvegarder certaines races :w00t:







Je vous jure que des fois elles nous font tellement tourner en bourrique, quand elles sautent la cloture pour s'enfuir au village par exemple, qu'on les mangerai bien en méchoui le soir :ange:  

Quand tout se passe (à peu près) bien (en concours international) :ange:



Fence work
Cercles
cercle
roll back
cercle
roll back
cow horse
roll back
des fois c'est vraiment juste, passera?? Passera pas?

Quand ça se passe moins bien (chez nous) :wacko:

Euh quest ce que je fais en face moi??



Bong!! Un paint...



Et autant l'équitation western où le cheval court derrière la vache c'est naturel, autant l'inverse :wacko:
Mais ça arrive souvent et nos chevaux ont pas de caparaçon et ils savent pas très bien esquiver c'est pas leur boulot... Mais on a toujours eu que des blessures superficielles au pire...
En général quand elles courent la tête ne l'air on appelle ça des chevreuils et c'est pas bon signe :ange:

 

Magali:
 
--- Citer ---Un toro toréé plusieurs fois et devenant plus imprévisible donnerait plus de piment au combat : "que va-t-il faire ?". Mettre en valeur la force d'un animal, c'est bien ; mettre en valeur sa ruse et son intelligence, c'est pas mal aussi.

--- Fin de citation ---
Autant le mec ça m'empêcherai pas de dormir autant le cheval n'aurait plus aucune chance non plus et se ferait systématiquement encorner...

SBZH:
 
--- Citation de: "Magali" ---je crois que je préfère quand même être Pocapena pour reprendre l'allégorie d'Olivier...
--- Fin de citation ---
Le truc c'est que tu n'es ni Pocapena, ni 4253 alias Toronto.
Ces animaux n'ont pas le choix de leur existence.

Ca me fait penser à un poste du forum où une personne paraplégique s'énervait d'entendre les "valides" spéculer sur "je préfèrerais être sourd qu'aveugle, je préfèrerais perdre l'usage d'un bras plutot que d'une jambe", etc...
Car si chacun pouvait choisir son handicap, les handicapés ne le seraient pas.

Donc parallèlement, si les bovins pouvaient choisir leur fin de vie, ce serait dans un pré avec le troupeau. Ni en corrida, ni en abattoire...




Et quand fincolivier parle de la fièrté de représenter sa race et de la pérenniser à travers un élevage de taureaux de combat, avec la corrida comme apogée...
Je me dis qu'effectivement chaque être vivant sur la planète a d'inscrit dans ses gènes de pérenniser son espèce (pas sa race, mais son espèce) : que ce soit les animaux, les plantes ou les bactéries...c'est LE but même de son existence.
Mais la Nature a prévu que cette mission essentielle et fondamentale (presque divine puisqu'elle est inscrite dans la Bible) se réalise par essence à travers la reproduction.

Quand je me mets en mode "altruiste" et que je m'imagine à la place du taureau. Je ne me dis pas "quelle chance de mourrir au combat !". Je me dis que j'ai été séparé de mon troupeau, de mes vaches chéries et de leurs veaux (ma progéniture), que j'ai été amené ici de force et qu'on m'enferme dans un enclo où des êtres me harcèlent et me narguent.
Loin de moi la moindre idée de péréniser ma race ! J'en suis à des années lumières !

D'ailleurs, il suffit de regarder autour de nous pour constater que la pérénisation d'une race est le cadet des soucis du moindre représentant de cesdites races. Les animaux se repoduisent entre eux quelle que soit leur race, pourvu qu'ils soient de la même espèce (et encore, il existe des hybrides)...et ça vaut aussi pour les humains ! lol
Le brassage des races fait parti de l'hétérogènéïté génétique d'une espèce. Une reproduction en race pure fini svt par provoquer des pb de consanguinité. Mais la disparition d'une race provoque l'effondrement d'un pan entier du patrimoine génétique d'une espèce.
Bref, tout ça pour dire que la fièrté de représenter sa race au combat, de la pérenniser par la corrida, c'est une idée strictement humaine. Les toros ont autres choses à penser que ce genre de philosophie. Si on leur demandait leur avis, ils préfèreraient ne pas quitter leurs prairies isolées...pour s'y reproduire et pérenniser leur race et leur espèce selon les lois de la Nature et non selon les lois des Hommes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique