mvittori.
Madame, je trouve chez vous un susceptibilité hypersensible.
Non, non ... ça doit être le mur de l'écrit qui vous donne peut-être l'impression que je suis susceptible (je suis agacée quand vous traitez les gens d'ignares, mais là, ce n'est pas le cas, vous défendez vos points de vue sans agresser, ça me va).:stuart:
Vous dites : répartit les charges entre l'avant et l'arrière de façon équilibrée ; il se déplace dans un équilibre horizontal, c'est à dire pas plus de charge sur les épaules que sur les hanches (match nul entre les deux).
Et bien madame, je vous le répète, votre vision de l'horizontalité est fausse. Votre égalité de poids existe bel et bien sur les deux plateaux d'une balance (d'où l'analogie) mais pas sur un cheval.
Un cheval en posture horizontale c'est à dire en extension d'encolure a toujours plus de poids sur l'avant que sur l'arrière. En fonction du maintien de son encolure le cheval est plus ou moins sur les épaules.
Je comprends ce que vous voulez dire sur l'incidence du balancier de l'encolure dans la locomotion du cheval. Je suis d'accord qu'on ne peut pas totalement faire d'analogie entre une balance et un cheval (la première étant de toutes façons statique dans l'espace, on l'analogie est faussée, on ne peut pas parler d'un équilibre statique dans le cas présent), mais ce n'est pas simple de trouver une image plus adaptée au mouvement perpétuel de balancier d'un cheval qui se déplace.
Je suis d'accord aussi que quoi que l'on fasse, le cheval est fichu de telle façon qu'il a plus de poids à l'avant à déplacer qu'à l'arrière, que son naturel est de se déplacer sans nécessairement compenser cette surcharge naturelle des épaules et donc, je vous suis quand vous dites ça :
La lutte contre la gravité fonctionne comme au naturel par les extenseurs et non par les fléchisseurs. C'est une économie d'effort pour l'animal.
Mais je ne vous suis toujours pas dans cette description de cheval d'endurance affaissé :
Je suis absolument catégorique concernant leur affaissement du garrot. Un cheval ne peut pas soutenir sur 160 kilo l'extrême pénibilité de soulever son garrot, il ne peut être qu'au fond du sac, mais soutenu tout de même.
Parce que justement, pour moi, soutenu, ce n'est pas "affaissé".
C'est pour ça que je vous trouve trop tout noir ou tout blanc, excessif.
Mes interventions ne s'adressaient qu'aux chevaux de reining.
Ben vous faites bien de le préciser, puisque par ailleurs, si je résume, pour vous, dans toutes les disciplines, les chevaux sont affaissés et/ou empoignés.