Golden trigger.
La pirouette est une conversion serrée autour des hanches, on pourrait penser au spin, il y a cependant entre la pirouette et le spin un différence importante qui a son importance.
Dans le spin l'arrière est fixe dans la pirouette il ne l'est pas. Le cheval se déplace sur deux cercles concentriques. L'arrière fait un petit cercle, l'avant un plus grand. Un certain poids vient donc sur l'arrière. Le postérieur intérieur ne doit pas rester à l'appui pendant toute la durée de la pirouette. il doit continuer d'alterner les soutiens et les posers exactement comme lorsque le cheval se déplace sur le droit. Il marque donc les temps de l'allure dans sa locomotion circulaire. Le postérieur intérieur ne peut donc pas reculer puisqu'il y a toujours motion avant de l'arrière. Le but gymnique est de faire voyager le postérieur extérieur par devant son homologue de manière à augmenter son soutien ce qui proportionnellement augmente l'appui et la charge sur le postérieur intérieur pivot. Le chevalement est une difficulté majeure pour le postérieur extérieur, notamment dans les allures du pas et du trot, sachant que le croisement des membres, pour le cheval, est toujours plus difficile que l'écartement.
Pourquoi je considère le spin comme une pirouette abatardie.
Tout simplement, parce que le cheval cherche toujours à tomber dans le spin lors de l'exécution d'une pirouette. Il cherche à fixer son arrière. Il diminue ainsi certaines contraintes, notamment le croisement des postérieurs, le poids sur l'intérieur qu'il décharge au détriment de l'extérieur lequel peut devenir pivot ce qui donne à son homologue la possibilité de reculer. Précipite la conversion du devant ce qui réduit ou annule également le croisement des antérieurs. Adopte une posture plus applatie en précipitant son encolure vers le bas ce qui décharge l'arrière lequel peut se mobiliser vers l'extérieur, alors la conversion s'axe sur le nombril.
Evidemment tout cela se passe si on laisse faire. Maintenant il y a des côtés positifs lorsque le cheval passe de la pirouette au spin. notamment la fixité de l'arrière est la bonne répartition des charges, et la précipitation gestuelle de l'avant. Il faut veiller cependant à l'acculement. S'il apparait, il suffit de remettre le cheval à la pirouette puisqu'elle éloigne l'acculement contrairement au spin. De plus la pirouette réclame beaucoup plus d'effort musculaire, le cheval doit y être rassembler, alors que dans le spin il doit être en extension d'encolure, à ne pas confondre avec la descente d'encolure. Les transitions pirouette-spin vont du difficile vers le facile c'est donner de l'appétence au plaisir fonctionnel. On respecte donc le principe "qui peut le plus peut le moins".