Noibeu : 2 approches différentes : Un peu compliqué à expliquer sans que vous puissiez apprécier vous même :
L'un est incontestablement un bon pro, très technique, toujours dans la recherche du mieux. Il a une grande connaissance de l'homme et du cheval, a un pouvoir d'analyse très pointu, il donne tout son savoir sans compter mais avoue une "déficience" : Il n'a pas le don qu'il reconnait à l'autre dont je vous parle. Par conséquent il se sert de techniques, travaille davantage à pied et accessoirise davantage son savoir.
Le second possède à priori (perso j'en suis totalement convaincue) ce fameux don : Il n'accessoirise pas, il ne se sert que de lui même, de son savoir, son feeling, évidemment la technique aussi mais différemment. La magie de ses mains avec une espèce de corrélation directe au cerveau du cheval, comment vous expliquer cela ? Il reste une enigme et je n'éxagère pas : Il a appris quasiment toutes les disciplines (Trail, Horsemanship, Pleasure, Reining, Cutting, Working Cow, Campdraft australien et il a tout gagné au plus haut niveau Australien dans chacune de ces disciplines, y compris en Halter) (et ponctuellement aussi aux States où il pratique des clinics de Pros.
Les deux sentent et connaissent, c'est leur boulot et ils le font bien. Les deux ont fait une réelle BA en venant il ya dix ans nous former dans ce petit pays et revenir chaque année, voir plus souvent, ainsi qu'accueillir certains d'entre nous chez eux...
Comme vous le dites Noibeu, il y a des phénomène, et si l'un d'entre eux est très bon, l'autre, c'est un phénomène, que pourrais je dire de mieux ? Je crois qu'il faut le rencontrer et tout est assez rapidement très clair... Cela ne veut forcément pas dire qu'ici nous soyons meilleurs qu'ailleurs, mais nous cette chance là et on ne veut pas la lâcher... Si jamais nous n'atteindrons ce niveau, c'est quand même très sympa de profiter de leurs connaissances...