Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 1068803 fois)

western philosophy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://virginight666.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2055 le: octobre 21, 2008, 02:19:05 pm »

Dans les sports équestres actuels, on est pas dans une dynamique de construction mais dans celle de la performance immédiate. Pour une possible revente et valorisation immédiate. Notez que je doute qu'un amateur soit dans la même dynamique.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #2056 le: octobre 21, 2008, 03:14:51 pm »

Noibeu je serai aussi à Equita Lyon...
Kum Kum Mania :p

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Parlons Technique
« Réponse #2057 le: octobre 21, 2008, 06:23:26 pm »

Dans les sports équestres actuels, on est pas dans une dynamique de construction mais dans celle de la performance immédiate. Pour une possible revente et valorisation immédiate. Notez que je doute qu'un amateur soit dans la même dynamique.

C'est faux selon moi.

Il faut quand meme bien comprendre que ce sont les Non Pros et les Amateurs qui constituent la majorité en concours. La grosse majorité des chevaux sont des chevaux de Non Pros et leur idée, même quand ils sont très fortunés ou qu'ils possèdent beuacoup de chevaux, c'est pas de changer de cheval comme de chemise ni de les casser. Au contraire.

Et même les chevaux d'Open, un propriétaire ne tolerera pas qu'on casse un cheval à 50 000 $ sans rien dire. Un BON entraineur si il veut avoir de bons propriétaires donc de bons chevaux doit gagner c'est sur mais s'il veut DURER il ne peut pas se permettre de casser les chevaux. Sinon les proprios et les chevaux s'en vont aussi vite qu'ils sont arrivés.

Après certains passent les limites, comme partout, mais comme paryout ailleurs ils sont vite ejectés. La vérité c'est ca.

Ensuite il faut aussi arretez de penser qu'il n'existe que les limit age events et que tous les chevaux sont finis à 5 ans. Tous ceux qui prétendent le contraire soit ne savent pas lire soit n'y connaissent rien te je le prouve en regardant la liste des 15 premiers en Open et en Non Pro du championnat du monde de cutting :

Open :

1 Ms Peppy Cat, 6 ans, 131 000 $ de gains
2 Magic Ride, 11 ans, 88 000 $
3 Cattins Lil Darling, 6 ans, 83 000 $
4 Incredi Babe, 8 ans, 60 000 $
5 Little Polo Joe, 9 ans, 83 000 $
6 Sanjo Starlight, 9 ans, 89 000 $
7 Special Pastime, 6 ans, 61 000 $
8 Tachitas Cat, 7ans, 118 000 $
9 Bet On Freckles, 6 ans, 73 000 $
10 Dual Reward, 14 ans, 225 000 $
11Playboys A Smarty, 8 ans, 105 000 $
12Little Pepto patti, 6 ans, 115 000 $
13 Stylish Curly, 7 ans, 111 000 $
14High Brow Doll, 7ans, 147 000 $
15 Dulces Little Darlin, 10 ans, 48 000 $

Non Pro :

1 Mary Jo Milner avec :

- Special Order Paint, 8ans, 147 000 $ de gains
- Jewel Bar Ruby, 9ans, 96 000 $
- Mr Peppy Pepto, 7ans, 72 000 $
- Dmac Dandy Devine, 7ans, 90 000 $

2 Candace Barwick avec :

- Dual Rey Me, 9 ans, 650 000 $

3 Stephanie Haymes avec :

-Turbo Pepto, 9ans, 46 000 $
-A Smart Little Rey, 178 000 $
- Ms Mimosa, 136 000 $
- Travs Smart Kit, 159 000 $

4 Dan Hansen avec :

- Woody Be Lucky, 8 ans, 332 000 $
- Neverey, 7 ans, 120 000 $
- Bobin Hood, 7 ans, 100 000 $

5 McKenzie Mullins avec :

-Belles n Bullets, 7 ans, 209 000 $
- Cats Royal Jewel, 6 ans, 131 000 $

6 Joe Howard Williamson avec :

- Neat Choice, 10 ans, 132 000 $
- Could I wood I, 9 ans, 219 000 $
- Squeaks My Alias, 13 ans, 272 000 $

7 Jon M Strain avec :

- Cuttin Smart, 16 ans, 124 000 $

8 Tracy Braxton avec :

- Sky Canyon, 7 ans, 50 000 $
- Cee Merada Talk, 6 ans, 20 000 $
- Docs Stylish Pepto, 5ans, 23 000 $

9 Ed Blakey avec :

- Merada Clone, 10 ans, 406 000 $
- Platinum Cds, 9ans, 108 000 $

10 Paula Wood avec :

- Jr Playboy By Color, 8 ans, 267 000 $
- Donas Cool Cat, 7ans, 201 000 $
- My Blue Hagan, 10 ans, 331 000 $
- Bets Pretty Sue, 5 ans, 43 000 $

11 Time May avec :

- Copper San Lena, 11 ans, 97 000 $

12 Don Boone avec :

- New Orleans Nights, 10 ans, 81 000 $
- Smartys Shadow, 8 ans, 173 000 $
- Sophisticat, 7 ans, 44 000 $
- Smart Little Glo, 11 ans , 312 000 $

13 Edly Hixson Jr avec :

- Dual T Wood, 9ans, 46 000 $
- George Ah Cat, 7 ans, 52 000 $

14 Lee Garner avec :

-So Jolly Wood, 8 ans, 33 000 $
- Carmalena Cat, 7ans, 22 000 $
- Billie Brow Cat, 7ans, 16 000 $
- Tex San Sierra, 6 ans, 50 000 $

15 Kathy Boone avec :

- Smartys Shadow, 8 ans, 173 000 $
- Do Ah Diddy, 10 ans, 31 000 $

Alors le couplet "tous les chevaux finissent cassés à 4 ans", s'il est malheureusement vrai pour certains très mauvais entraineurs (mais que peut on y faire) il est faux pour tous les gens qui aiment le sport qu'ils pratiquent. Et comme par hazard en ahut du classement on retrouve les seconds et pas les premiers.

Les chevaux de plus de 6 ans avec ds gains et qui sortent en concours TOUS les week ends ca existent. Prétendre le contraire c'est soit mentir soit se foutre de la gueule du monde en faisant une généralité de quelques cas isolés.

Dénoncer les abus c'est très bien. Encore faut il s'interesser un peu et aller chercher plus loin que le bout de son nez car à un moment donné les faits parlent. Tu peux tourner le truc dans tous les sens.

Des chevaux de 8 ou 10 avec une grosse carrière de limit age events et qui gagnent tous les semaines en week ends shows il y en a plein. Je ne prétends pas que certains ne font pas n'importe quoi mais force est de constater que les généralisations hatives sont démenties par un examen rapide de la réalité.

Certains voudraient nous faire croire que l'EW est l'nfer mais kles abus qu'on peut y constater peuvent se recontrer dans n'importe quel sport. Encore une fois il y aura toujours des gens pour faire n'importe quoi mais ici comme ailleurs ca ne dure jamais bien longtemps. Ce classement du championnat du monde de cutting le prouve avec que des chevaux talentueux et gardés en condition par des propriétaires, des entraineurs ou des Non Pros intelligents.

Commes les choses sont bien faite ce sont eux qui gagnent à la fin. Moralité avant de vouloir dénoncer il faudrait quand meme se renseigner car a trop déformer la réalité on raconte n'importe quoi.  

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2058 le: octobre 21, 2008, 06:41:17 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"

Après certains passent les limites, comme partout, mais comme paryout ailleurs ils sont vite ejectés. La vérité c'est ca.

J'ai quelques reserves par rapport a ca.

Il y a quand meme un certain nombre d'entraineurs qui poussent selon moi les limites franchement loin, sans pour autant passer dans la case "cheval casse"(par cheval casse on entend bien entendu cheval devenu inapte a la pratique de la competition).
En tout cas, j'ai vu des methodes franchement douteuses.
Je monte meme un cheval fracasse par deux pros, et pourtant, le plus celebre des deux n'a jamais ete inquiete au niveau de sa reputation. Il y a toujours autant de monde chez lui et je l'ai meme vu cite ici. Et pourtant mon cheval n'est certainement pas un cas isole chez lui, vu ses methodes...Comme quoi....

Enfin personnellement, et je suis desolee de le dire, mais si j'avais un jeune cheval a mettre a l'entrainement dans une optique de competition en reining, je ne saurai pas ou le mettre, car en France, aucun entraineur ne me convainc... Et ca me fait franchement de la peine!

Enfin, pour moi, le systeme meme de la competition ne peut qu'entrainer des derives. On ne peut pas preparer correctement un cheval a sortir un pattern en un peu plus d'un an. On grille forcement des etapes, on passe en force...
POUET!

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Parlons Technique
« Réponse #2059 le: octobre 21, 2008, 06:45:24 pm »

Pas sur les chevaux très très doués...
Kum Kum Mania :p

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2060 le: octobre 21, 2008, 07:07:39 pm »

Citation de: "Magali"
Mais ils ne representent pas la majorite, loin de la...
POUET!

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2061 le: octobre 21, 2008, 09:47:10 pm »

Marlène 42 je comprends très bien ton rejet de ces méthodes que moi même je trouve écoeurante mais ces entraineurs ils tournent ou ? Ils font quoi avec leurs chevaux ? Rien comme par hasard. Ce que je veux dire c'est qu'a haut niveau la violence ne mène jamais loin bien longtemps car le cheval finit toujours par t'envoyer chier durant la classe.

Dieu sait que j'aime pas tout dans le reining mais à bon niveau il y a des gens qui semblent faire très bien leur job. Sylvia Rzepka en est un très bon exemple.

Enfin, pour moi, le systeme meme de la competition ne peut qu'entrainer des derives. On ne peut pas preparer correctement un cheval a sortir un pattern en un peu plus d'un an. On grille forcement des etapes, on passe en force...

Je ne suis pas d'accord avec ca et tous les Non Pros prouvent selon moi le contraire. Tout le monde ne fait pas tout dans la précipitation et sans réfléchir. Beaucoup de gens font bien leur boulot, se donnent du mal et ne méritent pas à mon sens d'être mis dans le même sac que des gens qui font n'importe quoi mais qui comme par hasard ne vont jamais sur les gros shows.

Cette année j'ai monté trois chevaux en shows. Tous ont commencé les concours par les petits futurity à 3 ans. Tous ont été chez des entraineurs de cutting de renom (Gerry Hansma, Russ Miller). Aujourd'hui il ont 8 ans et 6 ans et ils sortent toujours en concours, marchent pas si mal et sont en parfaite santé. Pourtant ce ne sont pas des chevaux phénomènes, de ons chevaux certes mais pas des extra terrestres. Aucun n'a été matraqué et aucun ne le sera jamais. Tous ot appartenu à de bons Non Pros avant de venir en Europe et ils sont arrivés nickels niveau santé en étant showé raisonnablement.

Certains veulent faire croire que ca n'existe pas ou que c'est une minorité mais c'est le cas de beaucoup de chevaux de Non Pros ou de proprios qui sortent à bon niveau. Encore une fois ceux qui font autrement ca dure pas longtemps ou alors on ne les voit plus sur les gros shows. Il y a certes des excès dans le système (On parle de passer le Futurity à 4 ans) mais cela ne mérite pas non plus de faire des généralisations outrancières et insultantes pour tous ceux qui aiment ce sport et font bien leur job.  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2062 le: octobre 21, 2008, 10:18:05 pm »

WESTERN PHILO.

Mais moi aussi je parle de tramblay christian que j'ai observé durant les derniers futurity du QUébec, c'etait pas joli à voir.  Quand au fils il a trés bien figuré et je lui reconnais un talent certain de showman, pourtant au niveau technique d'entraînement c'est du baroque pur et dur mais sur un cheval extraordinaire. On verra au futurity O.K.C si le cheval a tenu le coup.

J'ai inversé les rôles concernant les Italiens.... ! je ne comprend pas le délire.

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2063 le: octobre 21, 2008, 10:20:18 pm »

Ben les exemples que j'ai en tete tournent en competition, en France et en Europe.
Certains seront meme presents lors des futurities francais. Le pro dont je parlais d'ailleurs pour mon cheval y sera aussi....alors que penser? Leurs chevaux ont suffisament de mental pour supporter? Et les proprios? Ils ferment les yeux sur les methodes, ne regardant que les resultats?

Vraiment GG, mon but n'est pas de mettre tous les reineurs dans le meme sac, surtout que je connais quelques non pro qui se donnent vraiment du mal pour y arriver, mais au niveau des pros et notamment francais, je suis vraiment decue voir parfois carrement ecoeuree.

Apres, comme je disais il ya quelques nombreuses pages, on a tous nos degre de sensibilite. Peut etre que ce qui peut me choquer, ne choquera pas forcement quelqu'un d'autre...
POUET!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2064 le: octobre 21, 2008, 10:25:00 pm »

G G

Reining et cutting sont deux mondes bien différents . Vous connaissez mon opinion sur le cutting si vous l'avez oublié je vous raffraichi la mémoire, le cutting n'est pas pour moi de l'équitation,  un jeu tout au plus comme le team penning. Votre liste de chevaux est certes édifiante mais elle représente une goutte d'eau dans l'océan des chevaux cassés physiquement et moralement.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2065 le: octobre 21, 2008, 10:27:22 pm »

MAGALI.

Moi aussi je me ferai un plaisir de vous rencontrer à Lyon.

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2066 le: octobre 21, 2008, 10:34:02 pm »

Ben les exemples que j'ai en tete tournent en competition, en France et en Europe.
Certains seront meme presents lors des futurities francais. Le pro dont je parlais d'ailleurs pour mon cheval y sera aussi....alors que penser? Leurs chevaux ont suffisament de mental pour supporter? Et les proprios? Ils ferment les yeux sur les methodes, ne regardant que les resultats?

Je sais pas de quel pro tu parles et a la limite peu importe. Les francais sur les gros shows tu peux les compter sur les doigts d'une main (et encore). C'est pas à moi de dire pourquoi ni de juger ce que font les uns ou les autres car le reining c'est pas mon truc (j'en suis d'ailleurs ici un mavais avocat car d'une j'en ai jamais fait et de deux je suis loin de tout approuvé sur ce que je vois parfois en concours). Mais très honnetement je ne connais personne qui puisse réussir très longtemps avec des méthodes douteuses. Tous les bons pros que je connais en cutting sont super respectueux des chevaux. Certains sont plus durs que d'autres, certains sont plus fins que d'autres mais tous ont compris qu'un cheval doit durer sinon c'est un client de perdu et pas de cheval a monter au show suivant. Les gros proprios ne courrent pas les rues et ne tolèrent pas le travail mal fait.

Vraiment GG, mon but n'est pas de mettre tous les reineurs dans le meme sac, surtout que je connais quelques non pro qui se donnent vraiment du mal pour y arriver, mais au niveau des pros et notamment francais, je suis vraiment decue voir parfois carrement ecoeuree.

Je comprends tout à fait. Mais ca fait de mon coté un moment que je tourne en show. J'ai vu des bonnes et de moins bonnes choses. Mais ma vision est bien plus nuancée que celles caricaturales exposées parfois ici. La plupart des chevaux dans l'Open en cutting a Americana je les connais depuis plusieurs années. Ils sont showés par les mêmes entraineurs depuis longtemps. Je suis pas fan du travail de tout le monde mais les gens dont je désaprouve vraiment le travail (car après chacun a aussi ses méthodes, ses objectifs et ses ambitions) je les compte sur les doigts d'une main.

D'autres ici nous présentent un tableau totalement opposé et c'est ca qui me fait réagir. Dieu sait que j'approuve pas tout (même chez les cutters il y a des gens dont je n'envie pas le travail) mais avant de juger j'ai le courage de me mouiller et je préfère mettre en avant et m'inspirer du travail des nombreux bons cavaliers que j'ai rencontré (exemple Scott Ferguson cette année) que de ruminer sur les quelques mauvais dont les résultats à eux seuls suffisent à sanctionner leurs méthodes.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2067 le: octobre 21, 2008, 10:35:26 pm »

MARLENE.

Je comprend tout à fait votre désarroi. Le reining français devrait mettre beaucoup plus de technique dans son entraînement vu nos chevaux plus ou moins ordinaires. Si la basse école y pointe son nez c'est déja un point positif et je vous encourage fortement à persister dans cette voi car je peux vous assurer qu'elle est vraiment compatible avec le reining. Il y a au Québec des reineurs qui commencent vraiment à s'y intéresser, c'est encourageant.

le 5ème de cav.

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2068 le: octobre 21, 2008, 10:49:42 pm »

;coeur:  :cheval:  Alors Noibeu, toujours à la charge!!  

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2069 le: octobre 21, 2008, 10:58:01 pm »

5em de cav

Et oui, ventre à terre, bride abattue, j'essai encore de convaincre. comme tu l'as fait de nombreuses années. L'amour du cheval nous habite.   Comment vas-tu ? Est ce que tu vas à Lyon ?.