L'impulsion sans jambe en classique est pratiquement quelques choses d'inconnu en Classique... Pourtant ceci fait parti de la grande culture équestre.
Et tu as une explication technique à ça ?
Qu'est-ce qui explique la différence de résultat entre les deux techniques de dressage ?
C'est vrai qu'ici en classique, dans le circuit des clubs de la fédération, on fait monter les gens avec beaucoup de jambe, on leur demande aussi de tenir leur dos, en induisant que le cheval se tient lui même mieux si le cavalier tient son dos.
J'ai jamais eu ce genre de demande de la part d'un enseignant western pendant le peu de cours que j'ai pris. Pourtant, les chevaux se tenaient d'eux-même dans un bon équilibre et une bonne cadence.
En revanche, c'est vrai que les chevaux de classique, c'était vrai que j'ai l'impression que si on tient pas notre dos et qu'on les tient pas fort dans les jambes, on perd vite l'impulsion et l'équilibre.
Il y a une part de différence dans le dressage initial des chevaux. Mais j'ai la sensation qu'il y a quand même une part inhérante à la différencedeconformation et d'équilibre naturel des chevaux américains aussi.
J'ai pas un échantillon bien vaste pour dire ça. Mais à la maison, on a une paint fille de Titan Texan (dresséepar un pro western) et un trotteur (pas dressé par un pro du tout LOL).
Ben la paint a un équilibre naturel tel que même si on lui met un débutant avachi sur le dos, elle se tient toute seule, même à plat, elle reste cadencée et en équilibre.
Le trotteur, il est tout à fait capable de galoper sur place, de se tenir fort dans son dos. Mais avec lui, on ne peut pas du tout être avachi sur son dos, sinon, il s'étale :rire: : c'est un vrai boulot physique et fatigant de l'avoir rond et sur les hanches :blush: effectivement, si on tient vraiment notre dos et qu'on est présent aussi au niveau des jambes, il s'arrondit et il fonctionne.
Alors pourquoi cette différence ?