Et ben, ça cause, moi qui me disait que je ne viendrais pas trainer sur ce topic ! :lol:
Alors, déjà, parlons sous, car c'est la base d'un gros malentendu entre les "deux parties" :
- les propriétaires sont exigeants en se disant que c'est la moindre des choses de l'être, vu ce que coute un cheval ;
- les gérants d'écurie pensent qu'une pension de cheval, une fois tous les frais payés, ça laisse pas grand chose, et c'est loin du smig en terme d'heures de travail. Que les proprios arrêtent donc de vouloir ce qu'ils ne payent pas, en fait.
Il faut savoir que le bénéfice d'une pension est bien en deça de ce que vous imaginez. Evidemment, si vous vous dites "mon cheval coute tant à entretenir par mois", vous avez l'impression que la marge est énorme. Seulement vous devez inclure le cout de l'installation, des infrastructures, des employés éventuels, des machines, des assurances, la TVA, les impots... Bref, à l'arrivée, une pension, ça laisse pas énormément de sous. Mais on ne fait pas non plus ce travail pour etre riche, mais parce qu'on a choisi un mode de vie. A ce titre, un box paillé comme il faut régulièrement, un foin correct, une eau propre, un cheval bien nourri, c'est normal, sinon c'est qu'il faut changer de boulot.
Maintenant, tout le reste sur les soins au chevaux, c'est du luxe, inclu dans la pension, ou ça se paye. Et si c'est fait gratuitement, faut réaliser que c'est cadeau, une vraie gentillesse. Ces proprios qui ralent, j'aimerais bien savoir s'ils travailleraient tous les jours 2 h supplémentaires gratuitement, pour l'amour du travail bien fait dans leur propre emploi ? Comme le disait très justement BH, curer les pieds d'une vingtaine de chevaux tous les jours = 4 mn x 20 = 80 mn soit 1h30. Appliquons ce même principe à la pose des protections, des couvertures, des pschitts, des masques... bref, on arrive vite à 3h30 supplémentaires de travail par jour. Cout de ce travail supplémentaire au mois : 850 e par mois. Qui doit les payer ? Le propriétaire ? Mais si les propriétaires devaient payer le cout réel de leur cheval aux petits soins en laissant un bénéfice a la pension vraiment intéressant, les pensions couteraient 500 e par mois !
J'ai ici entre 25 et 29 propriétaires. Je mets les impers s'il pleut, mais pas parce qu'il ne faut pas que chouchou salisse sa couv en se roulant. Je mets des protecs aux chevaux qui en ont besoin, et pas aux autres, et uniquement à strech (ben oui, quand on gère en masse, faut gagner du temps). Je mets du pshitt anti mouche l'été, tout le monde trouve que c'est un luxe, moi je trouve ça normal, il y a un étang à coté qui amène des moustiques. Mon principe : faire ce qui est normal pour le confort du cheval (celui du "confort moral" du cavalier c'est un autre problème...). Un truc dont personne n'a parlé mais qui est pourtant le point faible de nombreuses écuries : les médocs. L'administration des medocs régulièrement, ca c'est un point important et qui pêche dans de nombreux endroits...
Depuis que je tiens cette écurie, j'ai aussi appris à modérer mon jugement : y a des fois ou il faut faire avec du foin moins beau comme cette année. Par contre, je le mouille si nécessaire, pour tout le monde. Et surtout, tous les ans, entre septembre et décembre, je flippe sur la paille que je reçois de la "ferme mère", faite à l'ancienne, hyper bonne mais que les chevaux dévorent littéralement en rentrant du pré : tous les matins, les boxs sont vides, il ne reste que le crottin, une vraie porcherie, et je flippe tous les jours d'avoir des coliques. Je m'en sors bien en leur faisant un mash ou un barbotage toutes les semaines, mais ça n'empêche qu'il faut le voir pour le croire... Avant d'être ici et d'avoir cette paille, je n'aurais jamais pensé que cela était possible !
Les proprios, c'est comme dans tous les milieux, le meilleur et le pire.
Mais globalement, j'ai réussi ici a avoir une équipe de proprios vraiment sympas, je ne regrette rien (mais heureusement que mon mari gagne sa vie). Il faut donner aussi beaucoup de soi dans les relations humaines si on veut un truc sympa. Et en même temps, être très ferme pour ne pas se faire bouffer et imposer les règles de fonctionnement de son établissement. Et aussi mettre une barrière sur sa "maison", car on a aussi besoin d'etre un peu tranquille chez soi...
Je pense que s'installer demande des moyens financiers, sauf si l'on veut rester sur une structure très simple. Un bobcat, un tracteur, une carrière drainée, des box, un hangar, une fosse à fumier (chere et compliquée a réaliser avec les lois actuelles sur l'environnemnet, faut presque faire sa propre station d'épuration), tout ça représente des investissements sérieux. Ne parlons même pas d'un manège, sans lequel pourtant on ne pourra prétendre à des prix élevés... (sauf dans certains endroits évidemment). Après faut ajouter l'électricité, les assurances, l'eau, les cotisations sociales, les salaires éventuels, le cout d'entretien des chevaux etc etc... Donc, y a pas de miracle, si tu ne veux pas finir épuiser avec 3 francs six sous dans la poche, t'es obligé de recourrir au système D.