Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Choix Mode De Vie Poulain
inessuper:
oui les terrains ne sont pas toujours très adaptés. J'ai la chance de pouvoir le mettre chez pipo avec des poulains du même age et un "vieux" rodé...c'est juste blessant d'entendre dire qu'on prend les chevaux "pour des chiens" alors qu'on ne me connait ni moi, ni ma façon de faire.
J'ai juste voulu répondre à ta question où tu demandais des avis et je n'ai pas critiqué la façon de voir des autres alors j'ai pas compris pourquoi on se permet de critiquer la mienne. :flowers:
Magali:
J'ai pas dit ça pour toi Ines!!!
Si ton poulain est chez Pipo, c'est la situation idéale pour vous deux...
Mais on a déjà eu des dizaines de posts sur le sab de gens qui disent j'ai un poulain de 6 mois, quest ce que je peux lui apprendre??
C'est juste que c'est la mode en ce moment de prendre des poulains, ce qui n'était pas concevable avant. Hors les gens ne sont pas préparés à avoir des poulains et bien souvent au bout de quelques mois, ils se disent "Qu'est ce que je pourrai bien faire avec??" parceque c'est frustrant d'avoir un cheval et de ne rien pouvoir en faire pendant quelques années...
Et c'est récent qu'on voie arriver chez nous des poulains avec de gros problèmes car on ne leur a pas fichu la paix.
Même aux USA la méthode Miller ils en reviennent car ils se sont apperçus que comme pour les chiens, si on essaie de montrer "tout" à un jeune, il y a aura des chances qu'il fasse une fixette phobique sur LE seul truc qu'on aura pas pensé à lui montrer, etc...
--- Citer ---J'ai une amie qui va peut-être mettre sa pouliche (de 1 an également) chez moi, j'espère que c'est pas une bêtise
--- Fin de citation ---
Bonne idée, les jeunes ont besoin de jeunes du même âge pour construire leur vie dans le jeu aussi!! Les poulains en troupeau restent entre bébés, les adultes ont un rôle éducatif important, mais pas celui de jouer avec les petits...
Pour le coût de revient, à moins d'une race bien spécifique, un poulain ne revient pas moins cher qu'un adulte si on doit payer une pension et un (bon) débourrage.
Frais véto plus importants, risque de problème de santé bien plus élevé aussi (ma toute première pouliche est morte à 1 an et quelques, une amie a perdu son jeune cheval à 2 ans) car comme les humains, les maladies infantiles ne sont pas passées, gros risque de problèmes de croissance osseuse, etc...
Si on calcule 3 ans de pension pour un 6 mois et les coûts qu'il engendre (véto, parage, vermifuges, vaccins, frais vétos, complément alimentaire) ainsi qu'un débourrage, on arrive vite au prix d'un 3 ans juste débourré. Donc l'argument financier ne tient pas vraiment, il étale juste les dépenses... Surtout que quand on perd un petit de 1 an et quelques c'est rare qu'il vale grand chose pour l'assurance, j'en sais quelque chose...
Enfin un poulain débourré on voit son caractère sous la selle alors qu'un poulain c'est le grand loto... On en voit arriver qui sont très mous et ne réagissent pas du tout aux jambes (Pivoine :ange:) etc, souvent les plus désensibilisés. Et ça ben ça leur reste quand même en grande partie, ça fait partie de leur caractère, même s'ils sont vifs par ailleurs...
zigara:
--- Citation de: "inessuper" --- oui les terrains ne sont pas toujours très adaptés. J'ai la chance de pouvoir le mettre chez pipo avec des poulains du même age et un "vieux" rodé...c'est juste blessant d'entendre dire qu'on prend les chevaux "pour des chiens" alors qu'on ne me connait ni moi, ni ma façon de faire.
J'ai juste voulu répondre à ta question où tu demandais des avis et je n'ai pas critiqué la façon de voir des autres alors j'ai pas compris pourquoi on se permet de critiquer la mienne. :flowers:
--- Fin de citation ---
Moi non plus, je ne te visais pas du tout !!! Je pensais a bien d'autres cas, où le poulain était gagatisé au possible, et une fois plus grand, ils ne s'en sortaient plus, car il prenait le dessus sur l'homme.
Ta solution de mettre ton poulain chez pipolele est une bonne idée, tu as la chance de pouvoir le faire et c'est super pour lui!! :clapclap:
Taïga35:
--- Citer ---Et oui, être seule c'est pas facile non plus, c'est aussi pour ca que rester chez l'éleveur me rassure, car au cas où y'aura quelqu'un pour me conseiller.
--- Fin de citation ---
Excellente idée, c'est ce que j'aurai aimé faire. Je ne l'exclue pas si finances ok.
--- Citer ---Par contre, je ne sais pas encore le nombre d'année où je la laisse là bas, ca dépendra de l'acquisition d'un autre cheval, car notre but est de se faire des rando ensemble avec mon copain! Donc on commence par l'achat du poulain pour moi, et puis ensuite, si on voit que ca plait vraiment a mon copain, on prendra un cheval plus agé pour lui, une fois que la petite sera en age d'être montée!
--- Fin de citation ---
C'est marrant car moi j'ai fait l'inverse ! Mon compagnon adore mon cheval et lui fait confiance et moi j'ai pris la pouliche pour la relève et aussi le temps que ma fille de 20 mois grandisse et qu'elle ait "moins" besoin de moi... Comme ça lui aura mon bon vieux routard et moi l'explosive pépètte :-D :wacko:
Taïga35:
--- Citer ---Pour le coût de revient, à moins d'une race bien spécifique, un poulain ne revient pas moins cher qu'un adulte si on doit payer une pension et un (bon) débourrage.
Si on calcule 3 ans de pension pour un 6 mois
--- Fin de citation ---
Ben race QH de préférence :love: (pleins papiers et mis en EW c'est vraiment trop cher pour moi), et puis je n'ai pas de pension à payer à part le loyer du pré (mais tes arguments sont très justes et pas contestables :oky: ). La pouliche est née chez des copains éleveurs et ça a été un peu le hasard car je ne cherchais pas à tout prix un poulain (ne me sentant pas très pro). J'ai touché des droits d'auteurs qui me permettaient d'envisager l'achat de cette pouliche, donc c'est vrai que j'ai voulu me faire plaisir et tabler sur l'avenir...
Maintenant c'est vrai que j'espère la mettre au débourrage chez quelqu'un de bien et heureusement j'ai toujours le secours des copains en question. Donc je comprends bien les mises en garde. :cafe:
--- Citer ---Frais véto plus importants, risque de problème de santé bien plus élevé aussi (ma toute première pouliche est morte à 1 an et quelques, une amie a perdu son jeune cheval à 2 ans) car comme les humains, les maladies infantiles ne sont pas passées, gros risque de problèmes de croissance osseuse, etc...
--- Fin de citation ---
Aïe, aïe, aïe tu me fous les boules ! :wacko:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique