Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Choix Mode De Vie Poulain

<< < (10/14) > >>

sauvage:
 Magalie ,

Comment peut-on blaser ou désenssibiliser un poulain aux jambes avant de n'être jamais monté dessus ?

Les chevaux de club montés par des tas de gens à longueur d'années, je comprend qu'ils en aient marre et ne reponde plus à rien ; ni aux jambes ni à rien... Encore que pas tous... Les chevaux sont trop brâve parfois...

zigara:
 J'ai ma petite idée, mais magali va certainement mieux l'expliquer que moi :D  

Magali:
 Tout simplement parceque ta présence n'aura plus aucun intérêt pour lui ainsi que tous les signaux qui viennet de toi, à force de te voir, de se faire tritouiller dans tous les sens, longer etc (je caricature)...
Lorsque le poulain est blasé de l'homme et complètement insensible, comme je disais, l'homme n'a pas plus d'intérêt pour le petit qu'un arbre dans sa pâture et encore, un arbre c'est sympa et ça oblige pas à faire des trucs contraignants physiquement et mentalement...
Parcequ'un poulain s efatigue extrêmement vite, ça viendrai à l'idée de personne de faire apprendre les tables de multiplication à un enfant de 3 ans sous peine de le dégouter de l'école, des maths etc... Bah c'est pareil...
Après c'est bien de faire un pré-débourrage avant 3 ans car là le poulain est assez mature pour le supporter sans avoir encore acquis le caractère d'oppostion qu'ils ont à une période de l'adolescence.
Le poulain de 24-30 mois est ouvert à tout ce qu'on lui propose pour un peu qu'on ne l'en ai pas dégouté avant...

Magali:
 Et bien souvent quand le poulain donne des signes de dégout (et encore faut il les voir) c'est trop tard, on a déjà rendu notre présence pénible pour lui...
Et ça ce n'est aps facile à rattraper...
Après si tu vas voir ton poulain tous les jours pour le brosser 15 minutes, vérifier qu'il va bien et lui prendre les pieds et que tu lui fous la paix jusqu'à ses 18 mois à part ça, il ne se dégoutera pas, et il appréciera très surement les visites.
Je dis ça surtout pour ceux qui veulent tout leur apprendre, presque comme s'ils étaient adultes... En général ça fait des chevaux gentils mais très mous...

zigara:
 Pourquoi beaucoup ont du mal a comprendre que l'on veuille préserver son poulain en le laissant au troupeau, tout en le manipulant quand meme ?

Franchement quand je vois ( sur un autre forum) des photos du genre un poulain avec un tapis, un surfaix et des protection au 4 membres, et que a 1an il disent qu'il longe 15min, ca me fait peur..... :wacko: et j'ai pas envie de ça! Et en même temps ma facon de voir les choses ( c'est a dire la laisser au troupeau) on me considère quand meme pour une extrémiste :lol:  :wacko:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique