Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Trouver Et Acheter Le Bon Cheval

<< < (4/8) > >>

didounette:
 Ibé : oui j'imagine quel stress ça a du être pour toi! Ne pourvoir laisser Véga à ce Monsieur qu'en échange d'eldo! heureusement que ça a fonctionné entre vous. mais tu as au final trouvé le cheval qu'il te fallait :flowers: C'est une grande chance!
Pour ce qui est de guster le poney que j'apprécie beaucoup, je suis quasiment sûre qu'il me conviendrait. (le seul côté qui pourrait ne pas me convenir c'est le fait qu'il ait du mal à quitter les autres chevaux. Mais je pense aussi que s'il connaissait bien le cavalier qui le monte il réagirait différemment. Mais ce serait une chose à vérifier avant l'achat!!).
Le problème est que mon club est beaucoup trop loin d'où je vais habiter : 1h30 de route donc c'est mission impossible! Mais c'est vrai que j'aurai beaucoup aimé le prendre en DP et éventuellement l'acheter par la suite. Mais ça me semble bien compromis! il y a trop de paramètres à surmonter avant de pouvoir acheter ce poney.

elicendi : tout à fait d'accord avec toi.  :ptitebiere: le mieux est d'acheter un cheval que l'on connait déjà bien.

elicendi:
 il faut aussi prendre en compte le fait qu'un cheval de club peut changer de comportement quand il devient cheval de proprio, parce qu'alors il n'a plus du tout la même vie  

laetv:

--- Citer ---Alors en effet la meilleure solution semble encore de mettre le cheval en pension en club et surtout de s'assurer de pouvoir avoir de l'aide en cas de besoin. Je ne vois que ça qui pourrait me rassurer assez!
--- Fin de citation ---

Je ne pense pas que mettre son cheval dans un club soit forcément la solution!  :blink: Surtout que ça coûte beaucoup plus cher que de l'avoir chez soi. (malheureusement, de nos jours ça compte)

Après tout dépend de toi: niveau à cheval, et surtout ton caractère. Est-tu du genre à te laisser marcher dessus par ton cheval? Ou bien lui tiendrais-tu tête? Te ferais tu respecter ou non? (le cheval a beau être respectueux et sympa, il finira bien par s'apercevoir s'il peut profiter de toi) Seras-tu pris de panique au moindre problème?.... :ange:

Après tout dépend de ce que tu veux faire avec:
rando-> pas besoin de structure particulière
dressage/saut (activités de clubs)-> besoin de structures mais tu peux en trouver chez des personnes qui prennent des chevaux en pension mais qui ne donnent pas forcément de cours.

Pour ma part, j'ai connu un club de tourisme équestre (donc pas de cours, mais que de la rando de 2h et +) pour une pension au pré de 120 euros (ce qui est raisonnable vu les prix pratiqués par les clubs) avec une carrière disponible. Pour les proprios, il pouvait toujours donner un coup de main si besoin (éventuellement avec contre-partie financière ou coup de main pour un travail sur la durée). Et je l'ai aussi vu prendre un cheval en pension que pour un mois ou deux , afin de remettre en place le cheval et le cavalier (et oui, c'est souvent le cavalier le problème).
J'ai aussi, pour vérifier que je faisait bien, pris un cours d'une journée (40 euros)avec ma jument dans un club voisin sans problème. Et j'ai bien fait car il y avait des détails à remettre en ordre.

Tout ça pour dire, que tu peux très bien prendre ton cheval chez toi, gérer les problèmes rencontrés avec des amis ou l'aide de ce forum, ou d'un cours occasionnel dans un club, et faire un recadrage plus longtemps chez un pro au besoin. Et si tu fais le calcul, tu y seras encore gagnante à coup sûr. :blush:

Sinon pour le choix du cheval, je placerai en premier le mental et la morphologie (au même niveau), puis le "niveau" du cheval qui doit correspondre au tien (correspondant aux activités voulues et jeune cavalier->cheval expérimenté et sûr, cavalier expérimenté->possibilité de prendre un cheval plus jeune, voir à débourrer, plus fougueux, "à problème"...), puis le coup de coeur (physique).

PS: je n'ai rien contre les clubs, mais il y a beaucoup de possibilité à explorer et de données à prendre en compte avant de dire "je m'y réfugie pour être tranquille". Après seul toi et ton expérience précédente peuvent te diriger correctement, surtout si tu te poses les bonnes questions, quitte à te remettre en question. Tu peux aussi prendre l'avis de personnes chez qui tu prends des cours. Pour ma part, je montais en club étant jeune, et tout ce que j'ai appris au sujet du cheval, et bien ce n'est pas là-bas. Rien que prendre un postérieur en étant en sécurité, ils ne sont pas capable de nous l'inculquer (en tout cas pas où j'étais). Moi j'ai appris en donnant des coups de main dans un club de tourisme équestre (clôture, comportement des chevaux aux prés ou en sortie, noeuds d'attache, gérer une situation de crise en ballade avec des mineurs, doucher un cheval, nourriture, soigner, problèmes vus et analysés ensuite pour apprendre,....)

En tout cas je te souhaite de faire le bon choix car ça évite beaucoup de problèmes :flowers:  

constance.bzh:
 Moi perso je ne supporte pas l'ambiance des clubs, j'aime être tranquille et en petit comité et mon cheval en a aussi besoin  :blush: après ça dépends aussi du club mais je trouve que souvent l'activité club est prioritaire sur les proprios mais là encore il suffit de bien tomber je pense !! moi ce qui me freinerais dans le fait d'avoir mon cheval chez moi, outre le fait d'être quand même assez autonome avec niveau boulot, c'est que je vois tellement d'histoires de vols,de clotures coupées ou autres actes honteux que ça me fait peur et la pension donne une certaine sécurité ! sinon ce serait le rêve parceque entre vivre avec son cheval et allez le voir dans la pension 3f par semaine ou même tous les jours c'est complètement différent...

zigara:
 Comme Magali je privélégie le mentale sur un cheval, et ensuite le physique adapté aux désirs du cavalier.
Quand on va voir un cheval, faut pas hésiter a le mettre dans une situation de stress pour évaluer sa réaction ( bon sans vous mettre en danger hein!) afin de savoir ce qu'il cache un peu. Et pour un cheval d'exterieure ne pas hésiter a partir en balade et demander a être seul avec lui a un moment donné. Et aussi se faire accompagner par quelqu'un de plus aguéri que soit quand on peut :oky:
Aprés, c'est sur que la période d'essai est l'idéal, mais pas toujours faisable malheureusement....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique