Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

<< < (14/61) > >>

laratko:
 >mag   :flowers:  

Liseron:
  Torero, on arrête pas de te donner des pistes !!
Mais sans aucune méchanceté, tu trouve le moyen à chaque fois de trouver que ça va pas !! :blush: Dommage !!
 - Détends toi..." Mais je suis détendue" !!
 - Change de Mors..." Mais je veux pas" !!
Ça tourne un peu en rond tout ça !!

Lorsque je dis, re-debourrage, ça veut dire pour moi et c'est très clair, réapprendre au cheval l'autorité, le respect, la travail, la quiétude !!

Ça ne veux pas dire régresser ou détruire ton travail actuel, ça veut dire évoluer différemment, changer de méthodes, mais apparemment tu n'a pas trop envie !!
Je comprends tout à fait Magali, je suis 100 % de son avis, et elle n'est absolument pas extrémiste, elle n'a dénigré aucune méthode, mais en effet c'est souvent frustrant d'expliquer quelque chose de comportemental pour le cheval et que aussitôt on nous dit: "Vos nouvelles méthodes.....pfff  mon cheval est un sang chaud !! Point !"
Si c'est vraiment un sang chaud et que tu l'aime comme ça, et ben change rien puisque d'après toi, c'est ni lié à un stress, ni au mors, ni à son environnement, ni à un mal être !!
Alors c'est QUOI ??
Juste ses origines, hum :huh:
Encore une fois, des pur sang arabe, anglais, des iberiques, comme ça dans des pré pépére, ne vont pas péter le feu toute la journée sous prétexte que ils sont de sang chaud !!
Pour moi le respect n'a rien à voir avec le sang, ils sont différents, oui, plus rapide, plus nerveux, mais nerveux ne veux pas dire irrespectueux !
Un voisin bosse ses Pur sang arabe en Ethologie et en rando, étrangement ils sont très zen !!
Et sang froid ne veux pas sire mou, amorphe !!
Ma jument est une appaloosa, et elle trace, c'est une rapide qui aime bouger, mais sans stress !! Voila tout !!

Alors moi avant que tu me redise que je ne t'apporte rien de concret, essaye au moins de bien analyser mes propos et ceux des autres, je ne te critique pas, ni ne te juge !
Mais re-travailler ton cheval, toi avec c'est le premier truc à faire, le faire te respecter !
Fait des balades en mains, travail le respect et la confiance, les pressions, les arrêts, la voix, le poids du corps, le langage que tu utilise avec lui doit changer, évoluer pour aller de l'avant!!
Ma jument aussi adore galoper mais que quand je le veux, c'est la différence !
Courage c'est pas facile, mais ne te braque pas contre nous !! :blush:  :coeur:  :coeur:  

oclaire:
 il faut reconnaître que parfois, même étant trés bon cavalier ou professionnel, nous avons des limites dans nos connaissances et nos compétences. Par exemple, un galop 7 peut connaitre tous les muscles  mais être incapable de faire un pansement digne de ce nom au pied de son cheval.

Tenter et tatonner vont de paire dans la difficulté. je veux dire par là qu'il faut rester ouvert à toute suggestion qui permettrait de faire évoluer les choses. Autrement, il reste à vendre la bestiole en question et je suis certaine que ce n'est pas ce que tu cherches....

Pourquoi ne pas commencer par une période de repos intensif (6mois), visite osthéo, dentiste, prise de sang, état de la selle, remise en question du cavalier (ne serais-tu pas plus stressé que ton cheval en exterieur ?), ferrure, etc... pour éliminer déjà une partie des possibilités. Promenades en main pour lui (re)montrer le pays et établir une nouvelle complicité.
Aprés et seulement aprés, le remonter en privilégiant l'extérieur par rapport à la carrière pendant un bon moment.  

mais ceci n'est qu'une démarche parmi tant d'autres !

oclaire

thierry:
 Ben,

voilà, çà va certainement paraitre trés "basique", mais j'ai en permanence ce type de questions avec les chevaux:

- a t-il compris ce que je lui demande?
- est-il en mesure (notamment physiquement) de faire?
- refuse t-il de faire?
- pourquoi refuse t-il? ( question difficile)
- jusqu'à ou est-il capable d'aller?
- que suis je en mesure de faire?

C'est un retour aux bases.

pour le pourquoi, je fais souvent appel à d'autres: 2, 3 ou 10 avis valent mieux qu'un.
Parfois pas de réponse à cette question et là si on prend pas garde on prend la réponse qui passe, c'est moins genant que de laisser une question sans réponse.
Mais jusqu'à là, dans 80% des cas, la réponse était donnée aux 2 premières questions.

torero:

--- Citation de: "floflo42" ---
Je peux te dire qu'avec mes chevaux ça marche ! Alors pourquoi pas avec d'autres comme ton cheval torero ?
Je propose juste, je ne connais pas toute l'histoire de ton cheval...

Sa méthode est aussi basée sur le principe du confort inconfort, comme les méthodes basées sur l'éthologie.
--- Fin de citation ---
Oui peut être, ce qui me décourage, c'est que j'ai joué à ça pdt un an... je ne montais quasi plus en piste et ne faisais que des ballades au pas...  j'ai abandonné... sans doute l'inconfort que je lui donnais ne l'était pas assez...

J'aime bcp lire, je vais donc un jour m'attader sur ce type de livre, j'y trouverais p-ê des pistes.

Merci...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique