Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Difficile En Ballade

<< < (18/61) > >>

Galguera:
 Exactement, les chevaux voient des mangeurs de chevaux partout quand ils sont stressés et savoir à quoi ressemblent ces monstres ne fait pas grandement avancer le problème !  :D
Pour apprendre à un cheval à gérer son stress, on va.......... le stresser  :D .......... un peu !  :blush: Tu dis que tu as bossé à pied, qu'est ce que tu as fait avec ton cheval ? Que connait il à pied ?  

torero:
 J'ai fait les exercices en liberté que j'avais lu dans le livre d'équitation éthologique d'Elisabeth de Corbigny, si tu connais précisément le livre, je te passe les longues explications, dans le cas contraire, dis le mois je détaillerai... j'ai fait sans difficulté les exercices de 1 à 7, le huit concernant le contrôle des épaules, j'ai lachement abandonné, je n,e parvenais pas à obtenir son attention suffisament...... puis j'ai fait ceux de 9 à 12, et re même problème pour le 13.

Dans la seconde partie du livre elle parlait de travail à pied, tout s'est moyennement bien passé, sauf le 2ème, il était soit trop joueur, soit pas attentif...

Et pour la 3ème partie concernant le cheval monté, je me suis dégouflée, vu son manque d'attention... :ange:

Sinon dans un autre domaine, comme travail à pied, je m'amuse à le faire saluer, lui faire du pas espagnol, saluer, se mettre à genou et se cabrer.

Et encore dans un autre domaine, travail à pied en bridon, au pas au trot, arrêt, volte, reculer, épaule en dedans.

Voilà en gros...  

Galguera:
 Ok
Alors déjà dans ce que tu viens d'écrire tu as un très gros indice sur un des problèmes que tu as avec ton cheval !  :blush: Si tu ne peux maintenir son attention sur toi à pied, tu auras exactement le même problème à cheval !  :blush: Un cheval qui se livre au stress et à la panique est un cheval qui n'est plus mentalement avec son cavalier et vice versa ! En résolvant ce problème d'attention de ton cheval et en le recentrant sur toi et tes demandes quand il stresse tu remettras son cerveau en route et il abandonnera la fuite permanente dans laquelle il est en extérieur. Le travail en liberté a le grand avantage d'être extrêmement révélateur de l'état mental du cheval.
Dans ton travail en liberté est ce que tu as pu obtenir l'immobilité à distance sans trop de problème ? Est ce que ton cheval arrive vraiment au stade automoteur aux trois allures ?  

torero:
 Effectivement... quand il a peur en ballade, je veux dire clairement peur, refus de passer sur un petit pont de bois, je descend et par miracle, je peux le faire passer n'importe ou ça prouve sa confiance en moi, mais pas son attention...

Pour l'immobolité à distance, oui, je dirais une fois sur deux, seul la voix suffisait, sinon,je devais  parfois répéter l'ordre plusieurs fois ou lui demander de s'arrêter à un endroit du cercle ou je savais qu'il s'arrêterait plus volontier, ou encore utiliser le mur pour le bloquer en jouant sur mes déplacements...

Pour le cheval automoteur, il n'y a qu'au trot qu'il m'a 100% satisfaite, et tu vises juste ;) au pas c'était pas terrible...

Galguera:
 Ok alors pitêtre que tu commences à entrevoir un petit truc là !  :D
Et si tu reprenais les choses dans l'ordre sans aller à la facilité ! Lui apprendre déjà à pied que le pas c'est bien, que l'arrêt c'est vraiment ce qu'il y a de mieux au monde et que si on reste avec son deux pattes mentalement tout se passe pour le mieux  :blush:
Pour ça je crois qu'il va falloir que tu sois plus exigeante avec toi et avec lui mais .......... surtout avec toi !  :D
Il faut déjà arriver à s'ôter de la tête une obligation de résultat du cheval (oui oui il a droit de se planter de ne pas avoir tout bon ! :D ) et surtout se remettre en question soi-même.
En effet, si ton cheval maitrise mal l'arrêt et le pas il est fort probable (j'ose pas dire certain .....  :stuart:  ) que TOI tu balances trop d'énergie !  :blush: Quand tu demandes à ton cheval de s'arrêter ou de revenir au pas il faut vraiment que tu TE surveilles pour avoir une énergie très basse, il ne faut pas le surveiller mais te laisser aller physiquement et émotionnellement. Pour ça tu peux bailler, te mettre sur un seul pied comme un cheval et vraiment sentir que ton plexus et ton ventre son détendu, si tu mets une main sur le bide tu vas vite te rendre compte du problème à mon avis !  :blush: Au pire tu mets une chaise au milieu du rond et tu t'avachis dessus  :D Je te parie ce que tu veux que tu l'auras ton arrêt !  :D
Pour l'aider à se détendre lui, je te conseille les arrêts très longs avec plein de papouilles, ça rendra l'arrêt agréable et petit à petit, ton cheval attendra le moment où il pourra enfin venir te rejoindre pour un long arrêt papouilles. En l'observant de ton mieux tu percevras ses demandes de plus en plus finement, de cette façon, vous commencerez vraiment à être liés et dans le calme.
Donc objectif premier, lui faire appréciser le pas et adorer l'arrêt !  :D
La condition première pour qu'un cheval s'arrête en liberté c'est .......... ???  :huh:  C'est ............. ?

Qu'il en ai envie !  :D

Donc on attaque par un boulot au trot puis au galop avec des changements de sens par l'extérieur, boulot assez actif avec un train soutenu. Ensuite quand ça commence à souffler un peu (soit assez patiente) là tu vas lui permettre de repasser au trot pas lui demander, Après plusieurs changements trot galop quand il va commencer à suer là tu le stppes du galop et tu lui permets de s'arrêter près de toi. Arrêt long et caresses bien appuyées, genre massage. Si le cheval lève la tête ou manifeste de l'impatience tu le renvoies direct au galop. Au premier bel arrêt qu'il te fait du galop grosses félicitations et séance terminée.
Voilà avec ce type de cheval e le type de rapport que vous avez je commencerai par là ! Mais ce n'est que mon avis !  :D
Ah j'oubliais : surveille toi : pas d'arrêt là où ça l'arrange LUI hein ! Terninées les solutions de facilité !  :cafe:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique