Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Exercice De Dressage Un Peu étrange  (Lu 6525 fois)

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #15 le: mai 23, 2008, 06:20:03 pm »

 
Citer
Faudrait qu'Olive passe par là et nous donne son avis...


Suis un peu sceptique au fait de faire des gestes si amples, on parle de lever une main de 15cm... Pour ma part je trouve que l`action est bien démesurée par rapport à ce que l`on attend, je ne voit pas des masses non plus comment pourrait-on être fin avec une main si haute... je pense aussi qu`on modifie vraiment notre centre de gravité en faisant celà...
Enfin, si ça marche, pourquoi pas, mais c`est pas quelque chose que je conseillerai pour ma part.
Pour les demi-arrêts, on voit les gens s`en servir pour tout et n`importe quoi, alors que bien souvent je pense que c`est une mauvaise utilité des jambes qui sont la source de problème, si problème il y a...  
IP archivée
~caballo~dependant~

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #16 le: mai 23, 2008, 06:40:59 pm »

 Bon, ça va tu me rassures... Je n'osais pas dire que je trouvais ça pas très, comment dire, conventionnel... ni utile (enfin, dans l'optique de "mettre en place").
Je ne veux pas dire de bétise, mais déjà, pour plier un cheval, selon moi il faut écarter la main (pas tirer, ni lever). Mais bon, je fais peut-être erreur.
Après, honnêtement, je ne vois pas comment un cheval peut venir se poser sur le mors et pousser convenablement avec une rène intérieure si haute, et une action si exégérée.
Pour le 1/2 arrêt, je ne l'ai utilisé à outrance qu'avec un cheval, mais à ma décharge il avait un physique assez particulier (une péniche d'1m70 fait "en plongeant") qu'il fallait sans cesse redresser. Sinon, je préfère travailler beaucoup sur les transitions franches.

Désolée par avance si j'ai dit des bétises... :blush:  
IP archivée
Alizée & Zoé

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #17 le: mai 23, 2008, 07:45:21 pm »

 Ça ne sert pas à mettre en main le cheval ;) Et comme je disais, ce n'est pas non plus un exercice... C'est une action de main qui peut être exécutée n'importe quand et qui n'a rien à voir avec un demi-arrêt.

Et bien sûr, ça ne s'exécute pas seul, les jambes jouent toujours un grand rôle en toutes circonstances.

Regardez ce vidéo : http://dressagetrainingonline.com/videos/Specialty%20/Part%202%20World%20Cup%20Grand%20Prix%20Warm%20Up%202007.swf' target='_blank'>http://dressagetrainingonline.com/videos/S...20Up%202007.swf

C'est le réchauffement d'un grand prix à Las Vegas. Au début, c'est "smooth" donc vous n'en verrez pas mais si vous allez vers le 1/5 du vidéo, c'est nettement plus visible que la main intérieure est souvent soulevée.

Il n'est pas question de 15 cm... C'est graduel - si le cheval s'incurve lorsque la main est à peine soulevée, tant mieux! C'est justement le but recherché - lorsqu'on a à lever la main plus haut, l'action est plus sévère pour le cheval donc il finit par répondre à des aides beaucoup plus subtiles.

 
IP archivée
*Dressage addict*

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #18 le: mai 23, 2008, 08:18:06 pm »

 Ah vi mais tu nous avez caché tout Ça!
 
Alors que c'est le plus important je trouve :D
 
Cachotière!
IP archivée
~caballo~dependant~

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #19 le: mai 23, 2008, 09:27:11 pm »

 Bonsoir,

Oui je suis d'accord avec MelQC.
Je trouve déterminant ce mouvement pour incurver un cheval sans le faire venir à l'intérieur. Il s'agit bien d'une indication  en soutenant la main intérieur qui céde au même moment et fixe le degré exact de l'incurvation sur le cercle ou la volte envisagée.
Je fais poser la main sur la cuisse des débutants (chevaux ou cavalliers)pour fixer cette incurvation sur une rêne écartée de l'encolure et on ne bouge plus.
Importance incontournable de la rêne régulatrice qui va agir seule, pour diriger ou ralentir ou rééquilibrer. (Henriquet je pense)
L'importance de la juste incurvation peut passer par là avec certains chevaux. Je n'oublie pas la position des jambes et éventuellement l'action.  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #20 le: mai 24, 2008, 08:55:22 am »

 C'est du Jean d'Orgeix si je ne m'abuse
sauf que lui il commence arreté

il principe est de dire : le cheval résiste a la pression pour le faire ceder la machoire vers le bas, alors je mets une pression vers le haut et hop ! les renes au dessus des oreilles
Il reproduisait ca a toutes les allures et ajoutait la flexion d'encolure a toutes les allures également, sur renes longues et tres mobiles

Apres le geste n'a d'interet que de suggérer une réponse assez naturelle au cheval
et d'etre facilement identifiable et faisa ble a cheval (plus que la pression vers le bas) alors evidemment ca contredit la travail qu'on peut faire pour "accompagner la pression au lieu de la fuir"

je vous conseille els DVD-copie de VHS de Jean D'orgeix, on voit cette technique a tous les stades c'est tres interessant
Par contre ca n'est pas du tout a la mode en dehors des fans d'Orgeix
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #21 le: mai 24, 2008, 08:58:26 am »

 et pour les flexions avec les renes "hautes" c'est vraiment sans laisser s'effondrer les épaules, donc avec une rene interieure tres haute mais qui reste nettement au dessus de l'encolure, le cheval doit se ployer mais sans modifier l'attitude de ses épaules (la mobilisation des épaules est hyper important pour d'orgeix)
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #22 le: mai 24, 2008, 10:53:11 am »

 Par contre, en fin de travail, on peut lever les mains en direction de la bouche,pour permettre au cheval détendre son dos?
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #23 le: mai 24, 2008, 11:05:34 am »

 oui c'est le mm principe
naturellement le cheval cherche a s'opposer a la pression
donc pression vers le haut = tete qui file vers le bas

donc en fonction de ce que tu demandes (mains plus ou moins hautres, code vocal), soit il ne cede que la machoire soit la nuque soit il descend carrément son encolure, donc étends son dos
Apres c'est juste une façon de le demander, ca ne change rien au mouvement en lui mm (ni a ses interets, prérequis...)
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #24 le: mai 24, 2008, 11:16:53 am »

 Je l'ai déja fait en classique , et en western sur le cercle quand mon cheval refuse l'incurvation, mo entraineur me demande de le faire aussi, d'avancer la main et de la lever et d'encadrer avec les jambes.
IP archivée
Optimisme Powa!

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #25 le: mai 26, 2008, 08:05:53 am »

 Ma monitrice d'équitation qui fait régulièrement des stages à Saumur me l'a apprit également.
Et je le fais beaucoup avec ma jeune jument (montée depuis 6 mois à peine) puisqu'elle a tendance à tirer en sens inverse et à ne pas se tenir, avec cet exercice elle ne tire plus de l'autre côté, elle s'incurve, elle se tend dans son dos et elle se tient dans sa trajectoire, je l'associe à l'action de la jambe interne à la sangle pour qu'elle se déporte légèrement sur l'extérieur et qu'elle pousse plus sur l'incurvation, sinon elle tire dans l'autre sens, se tend dans sa bouche et non dans son dos, prend appuie sur le mors et fait n'importe quoi, donc régulièrement à chaque fois que je la monte je fais cet exercice quand je sens qu'elle force un peu trop et ça la rend beaucoup plus légère.
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #26 le: mai 26, 2008, 09:27:36 am »

 Quand j'ai commencé a travaillé avec ma mémére le travail sur la main, il fallait les écarté et tenir basse. Maintenant, je peux avoir un placé plus haut avec des mains plus hautes espacé de la largeur de l'encolure. Je garde toujours sont poids à bout de main (reste qu'à la fin, en jouant alternativement avec les deux mains, elle finissait par se porté). J'ai jamais réussit a la faire poussée, et j'avais du mal a la gardé incurvé sur un cercle.
 Elle n'est pas faite pour se type de travail, même en liberté, elle a du mal à se jugé.
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #27 le: mai 26, 2008, 10:10:42 pm »

 Pour plus d'infos, je vous conseille de lire Philippe Karl et notamment son livre "derives du dressage moderne" ou cette technique est tres bien expliquee et richement illustree.

L'idee c'est surtout d'agir sur les commissures plutot que sur la langue et ca donne une reponse plus rapide et plus legere qu'une action basse.
Apres, cela ne se limite pas a une action pour faire ceder le cheval, c'est un tout.
Les actions vers le haut permettent les cessions d'encolure, de nuque, de machoire....etc etc suivant comment on agit (pas le courage de rentrer dans les details ce soir!).

Et pour rejoindre Ibe, en EW on m'a aussi incite a travailler dans des actions vers le haut et non vers moi (en gros tirer, oui oui c'est bien ce qu'on fait) et comme par magie le cheval il repond beaucoup mieux!O joie! :D  
IP archivée
POUET!

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #28 le: mai 27, 2008, 12:44:26 am »

 Bonsoir,

Oui Marlène 42, Philippe Karl qui tient un peu de Baucher. Comme nous prenons des idées un peu partout, on finit par ne plus savoir d'où on les tient.
Moi je dis que c'est très efficace sur des chevaux au dos bien orienté. Je pense obtenir d'une simple indication, des déplacements justes en préservant l'impulsion.
 
IP archivée

MelQC

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5019
    • Voir le profil
Un Exercice De Dressage Un Peu étrange
« Réponse #29 le: mai 27, 2008, 12:48:30 am »

 À quoi bon associer ce genre de choses à quelqu'un en particulier? C'est comme certaines des techniques utilisées par Parelli qu'on lui associe systématiquement alors que ça existe depuis des années, que ce soit en classique ou en western...

Tout est une question de tact équestre... Quand je monte, je pense pas à des techniques théoriques prônées par différents grands écuyers mais plutôt à ce qui, logiquement, devrait me permettre d'arriver à mes fins...

Donc oui je lève les mains lorsque nécessaire mais pas parce que quiconque l'a fait avant : simplement parce que les résultats sont là...
IP archivée
*Dressage addict*