Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Poulain Et éducation
Julya:
--- Citation de: "ptibou" --- Bon je crois que Suerte est prêt alors : il se laisse toucher la tête, a été désensibilisé sur tout le corps et la tête avec le licol et le passage de la tétière derrière les oreilles est bien désensibilisé aussi puisqu'il a porté une petite étrivière en collier quelques temps.
Reste plus qu'à passer la grande étape :wacko:
--- Fin de citation ---
Ya plus qu'à finaliser tout ca!! Tiens nous au courant!!
ptibou:
Alors la suite des évènements.
J'ai l'habitude de licoler mon petit troupeau quand je les change de pré. Je me suis donc dis autant lui représenter le licol à ce moment là vu qu'il voit sa maman et ses copains de pré se laisser faire sans problème.
Bonne intuition. Il a hésité puis a franchement reniflé la muserolle jusqu'à passer le bout du nez dedans :clapclap:
peinture:
Pour ceux qui l'ont peut-être vu dans le forum photos, nous avons récupéré un poulain et sa maman, le temps de la retaper et de la replacer dans une bonne famille. Le poulain on ne sait pas encore si on le garde ou pas... :ange:
Enfin bref, ils viennent d'arriver tous les deux, et le ptit loulou ne se laisse pas approcher.. il a deux mois et je pense qu'il n'avait jamais vu autant de monde qu'aujourd'hui, il n'a jamais été manipulé.
On a dû lui mettre le licol (dans le van fermé) pour le sortir du van et l'amener au pré, mais on lui a enlevé car même la taille foal c'est trop grand. Il se laisse à peine toucher en liberté, mais il ne va pas trop loin non plus, et sa maman est sympa et n'est pas agressive.
Pour l'instant on ne les bouge pas mais dans quelques temps une fois que les clotures seront finies etc, on va les mettre dans un autre pré un peu plus haut. le souci c'est que pour ça il faut passer sur la route, et hors de question de le faire sans le tenir, même si il suit sa mère c'est super dangereux. :ermm:
Donc voilà je voudrais des conseils sur la meilleure façon de l'approcher, si je dois réagir comme avec un cheval qui ne se laisse pas attrapper (marcher derrière lui en le "séparant" de sa mère, en tournant autour d'elle, et agir par approche-retrait) ou autre? :?:
J'avoue que c'est la première fois que je m'occuppe d'un aussi ptit bonhomme, je ne veux surtout pas faire de bêtises. :blush:
allez une petite photo :ange:
:love2:
Gaeto:
Super, toute cette histoire. J'avais commencé à suivre dans le forum photos.
Déjà, il vaut mieux lui laisser le temps de s'habituer à ce nouvel environnement puis à vous. Ensuite, laisse-le venir. Ne cherche pas à t'interposer entre sa mère et lui, ça finira de le stresser. Ce n'est pas comme un adulte, effectivement.
Laisse-le venir. Accroupis-toi et laisse sa curiosité faire. Le jour où tu pourras lui toucher du bout du nez ou bien, s'il est très craintif, le jour où il fera un pas vers toi, sors du pré, laisse-le réflêchir.
Il faut laisser faire le temps, mais en parallèle, si vous aviez la possibilité de les rentrer dans un box : passer un licol au petit (en le coinçant gentiment entre sa mère et une paroi : dans un espace restreint, un poulain contre sa mère ne panique pas), le caresser de partout, puis lui enlever le licol et ramener la mère au pré, lui en liberté en faisant comme si on ne s'intéressait plus à lui (ne pas chercher à l'approcher sous prétexte qu'il vient d'être caressé). Ca permet de faire accélérer les choses, sans "course poursuite" pour le licol, et de le faire réflêchir.
Il faut aussi savoir que 2-3 mois est une période un peu plus difficile. Sur les nôtres, manipulés depuis tout petits, c'est un âge où ils vont refuser le contact. Et puis ça passe tout seul. Il arrive qu'on aille les voir, qu'ils refusent qu'on les approche, eh ben on part sans se retourner et ils nous regardent, penauds, avec l'envie de nous suivre. Au moins, la prochaine fois, ils seront tous câlins ! Pour lui, peut-être que le chamboulement d'hier changera la donne.
peinture:
ok on va faire ça sans précipaitation alors. le souci c'est que le box/abri est justement dans le pré du haut mais bon... :blush:
merci pour les conseils! :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique