Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Petit Journal Du Mois D'aout...

<< < (3/12) > >>

perle:
 alors alors ?!!  :w00t:  

graouw:
 Les deux gros ont été déplacés jeudi soir. Comme toujours, Full Monty s'est montré parfait, embarquant comme une fleur, me rappelant comme à chaque fois, à quel point j'ai un équidé en or en ce qui concerne les soins et les manipulations. Cependant, je caressais quelques doutes quant à l'attitude de Reinette puisque celle-ci avait fait un cirque de tous les diables la dernière fois que nous l'avions montée dans un van  :D . Mais là, en douceur, pas après pas, bonbon après bonbon (aux grands maux les grands remèdes), la petit morue à grandes oreilles est montée en quelques minutes, dans le calme  :-)

Je file le van au volant de ma Logan de compétition, profitant de mon point de vue pour admirer Full Monty en mode "Parce Que Je Le Vaux Bien", tête à gauche, tête à droite, crinière au vent, il hume les parfums de la campagne environnante. A ses côtés, deux touffes de couleur brune se meuvent en tous sens, d'un air interrogateur. Nous longeons des chaumes, des prés, des canaux, croisons quelques chevreuils égarés, avant d'atteindre, une vingtaine de minutes plus tard, la cour du centre équestre.

Nous déchargeons les deux zouaves, vite rejoints par Pharaon, le cheval de M.L. en liberté dans le club, intrigué par les nouveaux arrivants à sabots. Il s'invite même dans leur nouveau paddock, ce qui nous permettra une nouvelle fois de vérifier l'exactitude des différentes phases de découverte d'un lieu nouveau par un groupe d'équidés. en premier lieu, faire le tour du "domaine" au petit trot, nez au vent, pour en découvrir les limites et analyser les éventuels dangers, puis repérer les points d'eau et de nourriture, bien avant de songer aux possibles interactions sociales. Une fois les premières phases accomplies, Full Monty daigne tout de même s'intéresser à l'autre cheval en présence : oreilles couchées, cul tourné, pied à demi levé et tout est dit, la Reinette est sous protection et le dialogue n'ira pas plus loin.

M.L. sort son cheval du paddock et  nous convenons du jour et heure de la première leçon. Elle n'aura pas lieu avant lundi matin, puisqu'elle souhaite ce week-end prendre la température, manipuler Full Monty pour voir où il en est. J'abandonne donc mes poilus pour trois jours dans leur nouvelles résidence d'été.

graouw:
 (...)

Lundi matin : J'émerge difficilement, la journée précédente ayant été particulièrement riche en événements (je suis allée chercher un Samuraï à...Thonon les bains! Voiture, train, puis retour en 4x4 de poche sur 650 km à ne pas dépasser les 110 km, d'abord sous un soleil de plomb puis sous une pluie battante...) Je me douche et fonce au centre équestre situé à 45 minutes de mon domicile.

Les deux nains sont à leur place et semblent paisibles. M.L. me fait un compte rendu de ce qu'elle a fait : elle a beaucoup bossé le respect à pied et me dit que mon cheval a beaucoup d'énergie et de sensibilité. Je suis contente qu'on ne me dise pas une nouvelle fois que le tinker est un cheval mou et lymphatique parce que le titi, il est feignant, mais alors, il dépote!

La première séance sera consacrée à corriger mes grosses erreurs à pied : pas assez énergique et trop brouillon dans mes réponses ou mon timing. Nous bossons dans le rond de longe, obtenir l'attention sans contrôler la tête en longe et licol tout d'abord, puisque j'avais tendance à faire bouger la tête plutôt que les hanches, oubliant que tout se contrôle de l'arrière. Ensuite, nous passons au travail en liberté dans le rond, le but étant, sans bouger de ma place initiale, et sans le toucher, d'obtenir à nouveau son attention, et de le mettre sur la piste. L'objectif parrait simple : obtenir deux tours au trot à main gauche sans changement d'allure, aux deux mains, puis idem au galop. Ben, finalement, ce n'est pas très évident sans bouger de sa place :P M.L. me reprend, m'explique mes éventuelles erreurs, j'essaie d'engranger un maximum d'informations pour me départir de mes mauvaises habitudes.

Enfin, pour la fin de la séance, nous allons au manège, reproduire l'exercice qu'elle a travaillé la veille : avoir un cheval à l'écoute qui nous prenne comme point de repère. Le but est d'avoir en longe son cheval sur la piste, à nos cotés mais à plus d'un mètre de nous sans que jamais il ne soit derrière ou devant ni que la longe soit tendue et qu'il s'arrête avec nous. Les débuts sont chaotiques, je me dépatouille mal du carrot stick, et je ne suis pas assez vive, j'ai tendance à l'attendre plutôt que de m'imposer. Mais à force, on s'en sort et j'arrive à avoir un cheval qui s'arrête pile poil avec moi, ne dépasse plus et ne reste plus non plus à la traine. Nous restons sur une note positive. j'ai appris à ne pas vouloir aller trop vite et à récompenser longuement les points positifs.

Mardi, M.L. va le monter et demain j'ai un nouveau cours le matin avec peut être des photos vu que Line arrive à la maison aujourd'hui pour 5 jours ^^

onigiri:
 super ^^

je suis sure que ce mois de travail sera très bénéfique

j'ai hate de te lire à nouveau  

perle:
 super !

C'est l'éducation du cavalier qui se fait là !  :): ça va être bénéfiques pour vous deux !  :sorciere:
J'ai hâte de lire la suite des événements, car en +, c'est très bien écrit !!  :ptitebiere:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique