Voila, depuis que je suis allée en Andalousie cet été, ca me tient à coeur de faire ce post. Je sais que certains d'entre vous vont crier au scandale, mais j'assume totalement, car je ne cherche pas ni à décrier, ni à manipuler qui ce soit. De toute manière, il n'y a rien à dire, juste à ouvrir ses yeux et regarder.
Moi même je ne pouvais y croire, pourtant, c'est bien la vérité.
Ces photos, je les ai faites dans un club assez select d'Andalousie, et les chevaux que vous y voyez coutent des fortunes. Je ne suis donc ni chez un marchand, ni chez un éleveur... ou la réalité dépasse encore ces photos la.
Au départ, je n'ai pris aucune photo, j'avais trop les larmes aux yeux. Donc il y en a assez peu par rapport à ce que j'ai vu, mais bon... je me décide quand même à les mettre.
Ce post, pour que tous ceux qui souhaitent acheter des chevaux importés se rendent un peu compte de ce qu'ils vivent la bas, dresser et monter de tels chevaux, ce n'est pas pour le particulier lambda. Et la encore, je ne suis pas dans le pire des cas. Et les beaux chevaux, les meilleurs, les chouchoutés, ce ne sont pas ceux que l'ont trouve à 5000 ou 6000 euros chez nous. Les moyen-bons, ils se les gardent la bas! Enfin, c'est un autre débat...
Après, chacun croit ce qu'il veut, moi, j'ai VU, et je ne suis pas la seule. Et on comprend mieux après les expériences de certains et certaines.
Voila, donc pour beaucoup d'entre vous, quand on pense au PRE, on imagine ça

ou encore ça

et bien voila, après avoir vu ça, je suis donc entrée dans une écurie sombre, avec des boxes très étroits, je dirai 1m 50 environ de large, barrés par des grilles. A l'intérieur des boxes, en haut, un cable électrique est tendu. De ce cable pend une chainette devant la porte du boxe. Si le cheval s'approche et touche la chainette, il se prend le jus. Tous les chevaux sont étalons ou hongres, pas de jument. Ils tiquent presque tous, nous tournent tous le dos, regardant le coin de leur boxe, l'oeil blanc. Il nous faut attendre un moment pres de la porte pour qu'ils approchent un tout petit peu. Les boxes ne sont pas propres. Il n'y a pas de paddock. Je suis écoeurée de voir l'état d'excitation de ces chevaux pour certains, et leur désespoir pour d'autres. Pourtant, ils sont plus magnifiques les uns que les autres.A part les cicatrices sur leur nez, leurs poitrails et leur tête. Leurs pieds sont tres tres longs et encastellés, certains n'ont pas vu une rape depuis un moment. Pourtant, le maréchal est sur place...les chevaux ne sortent jamais, a part pour travailler.
Et la encore... je l'apprends avec effroi, ce sont... les chevaux de propriétaires!!!
Place aux photos.

ici on appercoit bien la chaine electrifiee... regardez sur les deux photos suivantes le regard de ce cheval...

ici, regardez sur le nez les marques de cavecon

celui ci ne bougeait pas du coin de son boxe

Celui ci faisait d'énormes cercles de l'encolure comme un damné en continu

puis nous passons dans l 'allée des chevaux du club. Ce poulain est carrément allongé dans son boxe couloir, et il ne parvient pas à se relever. Au moment ou je prends cette photo, un jeune éleve du club vient faire relever le poulain limite à coups de pieds, et me lance un regard assassin.

voici des pieds de cheval la bas, et encore, ce ne sont pas les pires que j'ai vus

je vous fais la suite avec les poulinieres