Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Couverture

<< < (6/16) > >>

Taïga35:

--- Citation de: "mel83" --- Non! faut pas non plus etre mechant.
Je pense simplement que comme pour toutes les especes vivantes, il existe des chevaux plus fragiles que d'autres. Simplement a l'etat sauvage ceux la ne survivent pas longtemps...
Chacun est libre de faire comme il a envie tant que son cheval est heureux  :oky:
--- Fin de citation ---
+1 !

Pikinette a raison sur le principe, maintenant effectivement on ne trouve pas toujours les conditions idéales pour son cheval et il peut être nécessaire de s'adapter (vous savez le grand principe de l'évolution)...
Je crois effectivement qu'il faut avoir en tête que couverture, protections, guêtre, etc fragilisent le fonctionnement naturel de l'organisme du cheval et savoir agir en conséquence et selon le type d'efforts que l'on demande au cheval... Cela dit certains chevaux sont plus fragiles que d'autres.

Je n'utilise pas de couvertures sur mes chevaux mais ça reste intéressant de voir ce qui existe et dans quelles conditions c'est utilisé.

Ne lui sautez pas dessus pour autant, en tout il faut raison garder...

Guillaume Geoffroy:
 Pas un ici va penser qu'un cheval ne peut pas travailler intensément avec un poil d'hiver ? Arrétez de croire que tout le monde est obligé d'avoir les memes objectifs que vous a cheval. Tout le monde ne fait pas de la randonnée ou de la promenade. Un cheval de sport il est travaillé l'hiver. C'est là qu'il développe son souffle et sa forme pour la saison. On ne peut pas demander à un cheval de faire un trotting intense d'une heure avec un poil d'hiver.

C'est peut etre aussi pour ca que certains mettent une couverture à leur cheval.

Faut arrétez avec les raisonnements simplistes a deux sous. Vous êtes pas les seuls à réfléchir a comment améliorer le confort de vos chevaux. Mais d'autres ont d'autres objectifs donc d'autres contraintes. Il faut arrétez de penser que tout le monde agit sans réfléchir ou juste par fainéantise.

Pikinette va donc courir 10 bornes avec deux pulls en laines et un passe montagne et dis nous si c'est si confortable de transpirer 5 litres de sueur. Un cheval pour travailler correctement ne peut pas garder un poil d'hiver. Toi t'as choisi de pas travailler ton cheval. C'est ton choix je le respecte. D'autres font autrement et ils sont pas plus cons que toi je te rassure.  

pikinette:
 Le problème vous voyez, c'est qu'à chaque fois vous comparez le cheval à l'homme ... mais on est pas foutus de la même manière !

Un cheval qui tremble n'a pas forcément froid, contrairement à nous. Le tremblement est une manière de faire fonctionner ses muscles pour produire de la chaleur. C'est un système de lutte contre le froid très performant, donc il ne faut pas s'alarmer quand un cheval tremble !

Si le cheval tousse quand il est rentré au box, c'est comme l'a dit Quid, c'est que l'air est saturé d'humidité (l'air circule peut et ne se renouvelle pas). Et l'air chaud dans le box provoque de la condensation = humidité. Quand on sait que les microbes adorent les milieux chauds et humides, on comprend mieux pourquoi les chevaux sont malades.

--- Citer ---s'il suffisait qu'un cheval trempé se roule dans le sable pour sécher, ça se saurait ...
--- Fin de citation ---

Malheureusement non, ça ne sait pas, puisqu' en France on préfere apprendre aux cavaliers à utiliser un gogue ou faire des départs au galops sur le bon pied sans apprendre déja la base : comment fonctionne un cheval ... de l'intérieur !

Quand aux bouquins de la FFE, je ne sais pas qui les a écrit, mais je ne les trouve pas bien fait. Avant d'apprendre à seller un cheval (ce qu'on apprend au début), on devrait déja apprendre le fonctionnement de l'animal.

Ca éviterais pas mal de conneries par la suites, et ce sont malheuresement toujours les chevaux qui en font les frais.

--- Citer --- Pas un ici va penser qu'un cheval ne peut pas travailler intensément avec un poil d'hiver ? Arrétez de croire que tout le monde est obligé d'avoir les memes objectifs que vous a cheval. Tout le monde ne fait pas de la randonnée ou de la promenade. Un cheval de sport il est travaillé l'hiver. C'est là qu'il développe son souffle et sa forme pour la saison. On ne peut pas demander à un cheval de faire un trotting intense d'une heure avec un poil d'hiver.

...

Pikinette va donc courir 10 bornes avec deux pulls en laines et un passe montagne et dis nous si c'est si confortable de transpirer 5 litres de sueur. Un cheval pour travailler correctement ne peut pas garder un poil d'hiver. Toi t'as choisi de pas travailler ton cheval. C'est ton choix je le respecte. D'autres font autrement et ils sont pas plus cons que toi je te rassure.

--- Fin de citation ---

Tu me connais bien mal si tu crois que mes chevaux ne travaillent pas lol. Les cavaliers d'extérieur, tu crois qu'ils restent à la maison quand vient l'hiver ? Non mais tu nous prends pour des marmottes ... Je t'invite vraiment à faire des sorties à cheval avec nous, tu verras si c'est pas sportif, et ce par tout temps !!

Généralement on ne part pas pour moins de 3 heures, et on ne marche quasiment pas, sauf sur la route. Le reste c'est trottings et galops, sur un terrain très très dénivellé à 800 m d'altitude.

Bien entendus les chevaux sont trempés au retour ... mais ont les laisse se rouler dès qu'on les déselle et tout se passe à merveille !

Ils vivent dehors toute l'année et ne sont jamais malades. On les remet au pré direct après avoir enlevé la selle, sans un coup de bouchon (pour ne pas aplatir les poils que le cheval à hérissé) et ... c'est tout !

Le cheval n'a pas besoin de nous, je le répète. Arrêtez de croire que c'est un animal fragile, dans les pays Nordiques ils sont dehors par tous les temps et ne sont pas malades pour autant. C'est vous qui les fragilisez à les enfermer, à les couvrir ...

Un cheval pour travailler correctement n'a pas besoin qu'un humain le tonde et lui mettre une couverture, il à juste besoin qu'on lui foute la paix et qu'on le laisse se débrouiller seul, au moins sur des choses élémentaires comme réguler sa température. On leur impose déja assez de chose comme ça ...

Qu'est ce qu'on peut être cons nous les humains à vouloir tout contrôler comme ça, à mettre des choses sur le dos d'un animal sans se poser de questions parce qu'un crétin a écrit un jour dans un livre que c'est comme ça qu'il fallait faire ... Quand allons nous ouvrir les yeux ?

La nature est si bien faite, c'est vraiment dommage qu'on soit toujours là pour la saboter !

Guillaume Geoffroy:

--- Citer ---Généralement on ne part pas pour moins de 3 heures, et on ne marche quasiment pas, sauf sur la route. Le reste c'est trottings et galops, sur un terrain très très dénivellé à 800 m d'altitude.

--- Fin de citation ---

Trois heures de trotting intensif 5 jours par semaine ? Ben dis donc il doit en avoir du souffle ton cheval... T'es sure que ta montre marchje Pikinette ou t'en est restée au cadran solaire pour rester plus proche de la nature. Attention par temps nuageux ou de nuit c'est pas fiable le cadran solaire.

Arrete un peu ton char car je sais pas si ton cheval est un marathonien mais 3 heures de TROTTING (pas de petit trot) c'est grotesque. Déjà une heure, une heure trente c'est un très gros effort et meme un cheval de sport finit fatigué.

Pour le reste ca me fait vraiment sourire. Je sais pas qui croit toutes les conneries qu'il lit mais sors de ton trou Pikinette et tu découvriras beaucoup de choses. Parle par exemple aux canadiens des chevaux qui peuvent vivre dehors par tous les temps sans couverture, sans rien. Tu apprendras deux ou trois trucs.  

pivoine:
 Pikinette

tu es un peu extremiste tout de meme
ok c'est ta façon de voir les choses

moi kaat n'a pas de couverture ; tout en poils l'hiver
mais si en rando , on se gele vraiment , de lui enmettre une , ça peut eviter qu'il ne prenne froid aux reins ....ou ailleurs...si pas posibilité de le rentrer

une fois j'ai vu une jument qui tremblait de froid , je pense qu'elle aurait pas refuser d'etre au chaud ou avoir une couverture le temps de se réchauffer, et pourtant elle pouvait bouger...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique