Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture  (Lu 21135 fois)

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Couverture
« Réponse #45 le: août 26, 2008, 07:43:02 pm »

Denver aime se faire la course avec le trotteur de mon amie, qui fait pourtant une tête de plus que lui, alors je le laisse aller à son rythme. C'est un cheval "speed" de nature, il a toujours été comme ça, je ne vais pas le contrarier à son age. Il faut qu'il soit devant et qu'il avance, il a un rythme assez rapide, je ne vais pas le forcer à ralentir. S'il y a plusieurs chevaux avec nous en balade, il est devant tout le monde, part comme une flèche et on ne peut pas l'arrêter. Même quand on décide de s'arrêter pour brouter, lui il tourne en rond, tout nerveux et impatient de repartir.

Et là tu te dis aps qu'il y a un problème??
T'appelles ça un cheval bien dans sa tête et dans ses baskets?? Pas moi...
Kum Kum Mania :p

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #46 le: août 26, 2008, 07:47:05 pm »

Pour virer ton pseudo je peux en parler à Nath, même si rien ne t'oblige à venir si tu ne le veux pas...

nini 17

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la.p.tite.nini.du.17@voila.fr
Couverture
« Réponse #47 le: août 26, 2008, 07:47:12 pm »

Désolé tout le monde !  :crying:  j'ai pas voulu faire un sujet pour que tout le monde se fache ! Vraiement désolé ! :embarras:  

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Couverture
« Réponse #48 le: août 26, 2008, 07:48:45 pm »

tu n'y es strictement pour rien nini 17 :)

ta question est intéressante et n'hésites pas, le forum est là pur ça malgré quelques passages houleux ^^

nini 17

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #49 le: août 26, 2008, 07:49:45 pm »

Oui mais je m'en veux un peu !

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #50 le: août 26, 2008, 07:51:10 pm »

Y a pas de quoi t'en vouloir t'inquiète pas...

nini 17

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #51 le: août 26, 2008, 07:52:40 pm »

Ok.

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stickyourlife.free.fr/
Couverture
« Réponse #52 le: août 26, 2008, 08:04:26 pm »

Oui je veux bien que tu lui en parles, car après plusieurs demande ... toujours rien.

Je n'ai jamais dit que mes chevaux étaient parfaits, car tous les chevaux le sont, mais malheureusement ils sont trop souvent incompris, on a trop tendance à les prendre pour des nounours fragiles, alors que ce sont des animaux intelligents et résistants.

Bref, pensez ce que vous voulez, ça m'est bien égal.

Par contre Mag, qu'entends tu par :

Et là tu te dis aps qu'il y a un problème??
T'appelles ça un cheval bien dans sa tête et dans ses baskets?? Pas moi...

Parce que là je ne vois pas vraiment où tu veux en venir ? En quoi un cheval dominant et très généreux dans l'effort ne serait il pas bien dans sa tête ?

Mel, tu déformes mes propos ...

oui chaque etre humain est different!!!! tu ne le savais pas???? blink.gif tu n'as jamais vu qu'il y a avait des chevaux boiteux, des malades ? des petits , des gros ? des rustiques, des fragiles??? je continue???

Ils sont peut être gros, maigres, boiteux, malades ... mais à l'INTERIEUR, ne fonctionnent il pas de la même manière (avec un coeur, des poumons, un estomac .... et un système de thermorégulation identique ?)

dukhi

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #53 le: août 26, 2008, 08:14:08 pm »

Citation de: "pikinette"

Un cheval qui tremble n'a pas forcément froid, contrairement à nous. Le tremblement est une manière de faire fonctionner ses muscles pour produire de la chaleur. C'est un système de lutte contre le froid très performant, donc il ne faut pas s'alarmer quand un cheval tremble !

C'est pas la première fois que je te vois écrire ça. Là où tu te trompes, c'est que les humains tremblent pour les mêmes raisons que le cheval: pour produire de la chaleur. Et quand on a besoin de produire PLUS de chaleur; c'est qu'on a froid...  :ange:

Pikinette... Un peu d'ouverture d'esprit, que diable... Juste un tout petit peu... Juste se dire que même si tu n'adhères pas; les autres ne sont peut être pas toujours dans l'erreur... Ca t'évitera d'être taxée d'extrémiste...
Tu peux peut être aussi parfois diriger un peu ton esprit critique envers tes lectures...

Et une phrase qui m'a fortement marquée, à l'époque ou je venais d'avoir mon cheval, que j'étais totalement inexpérimentée, dans un bouquin de Saint Vaulry: "l'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est ce qui m'a poussée à être toujours prête à me remettre en question...

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #54 le: août 26, 2008, 08:24:48 pm »

mdr

ha je savais pas qu'un cheval qui embarque et mal éduqué qui n'en fais qu'à sa tête s'appelle en fait

"un cheval dominant et généreux à l'effort"

:D

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #55 le: août 26, 2008, 08:28:03 pm »

Je pense plutot que le cheval tremble avant d'avoir trop froid, pour maintenir sa température constante. L'homme tremble quand il a froid, mais aussi quand il a trop chaud ...

Je suis ouverte d'esprit mais certains ici ne le sont pas, la preuve ... dès qu'on a des idées qui sortent des sentiers battus on se fait traiter de tous les noms, alors désolée mais ça me gave, je ne peux pas me laisser insulter comme ça sans rien dire.

Je veux bien que quelqu'un me sorte un article scientifique sur l'efficacité de la couverture, car jusqu'à présent j'ai vu plus de problèmes que de bénéfices avec elles ... et tous les chevaux que je connais (toute race confondues) qui vivent dehors sans couvertures s'en portent très bien et sont bien plus résistants.

Mais quand on voit ces chevaux si bien adaptés à la vie en plein air, c'est dommage de leur remettre ça sur le dos tout en sachant que ça les gênera plus qu'autre chose ...

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
Couverture
« Réponse #56 le: août 26, 2008, 08:39:15 pm »

Ouais, mais des chevaux à l'origine bien adaptés à la vie en plein air, ne font pas tout ce que la domestication leur impose, en l'occurence j'ai rarement vu des chevaux sauvages faire des concours, être en entrainement...
C'est le mode de vie qui change, et ca, tu peux pas le nier...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #57 le: août 26, 2008, 08:43:20 pm »

Tu serais surprise de voir comme les chevaux "dominants et généreux" se retrouvent calmes et bien souvent à leur aise autant derrière que devant, une fois qu'ils ont eu un travail adapté qui leur permet d'apprendre à gérer leur stress...
Y compris des ps, trotteurs, etc...
Ils apprennent à se poser à l'arrêt car un cheval qui tourne quand les autres sont arrêtés est un cheval qui ne sait pas où il en est ni où est sa place, et qui s'inquiète de ce qu'on va lui demander, et qui ne sait pas gérer le stress autrement que dans le mouvement. Un cheval qui ne sait pas s'arrêter pour profiter des pauses dans la nature il est mort...
Donc moi je m'inquiéterai, mon cheval aussi avance vite (très vite si je lui demande) et aime être en tête mais il est toujours calme et peut repasser derrière ou rester arrêté des heures, parcequ'il sait que quand je lui demande rien, il n'est pas besoin de s'agiter inutilement...

pikinette

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #58 le: août 26, 2008, 09:06:33 pm »

Pourtant il s'arrête très bien et reste volontiers à manger avec certains autres chevaux ... mais dès qu'il y a le trotteur dans le groupe, ils faut qu'ils fassent la course (il a été castré tard lui aussi, tout comme lui), donc je pense qu'il s'agit simplement d'un esprit de compétition entre mâles, car avec les juments il est zen, mais néanmoins rapide, et devant ... ce qui est logique puisqu'il est dominant.

Et sincèrement, si tu le voyais tu verrais que ce n'est pas du tout un cheval stressé !

Il s'arrête rarement pour manger en balade, jamais quand il y a l'autre mal. En même temps il a fait de l'endurance et de grosses randos, alors nos balades pour lui ... c'est de l'échauffement. Même après 8 heures de randos quand les autres sont fatigués, il trouve encore le moyen de trotter en tête.

mdr

ha je savais pas qu'un cheval qui embarque et mal éduqué qui n'en fais qu'à sa tête s'appelle en fait "un cheval dominant et généreux à l'effort"

Je ne vois pas où tu as vu qu'il embarquait et qu'il était mal éduqué mais bon ...

Ouais, mais des chevaux à l'origine bien adaptés à la vie en plein air, ne font pas tout ce que la domestication leur impose, en l'occurence j'ai rarement vu des chevaux sauvages faire des concours, être en entrainement...
C'est le mode de vie qui change, et ça, tu peux pas le nier...

Et est ce une raison pour ne pas offrir à nos chevaux domestique une vie se rapprochant au plus près de leur vie naturelle ?

On peut très bien concilier les deux non ? Pourquoi faire tout l'un ou tout l'autre ?

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture
« Réponse #59 le: août 26, 2008, 09:27:20 pm »

Citation de: "dukhi"
Citation de: "pikinette"

Un cheval qui tremble n'a pas forcément froid, contrairement à nous. Le tremblement est une manière de faire fonctionner ses muscles pour produire de la chaleur. C'est un système de lutte contre le froid très performant, donc il ne faut pas s'alarmer quand un cheval tremble !

C'est pas la première fois que je te vois écrire ça. Là où tu te trompes, c'est que les humains tremblent pour les mêmes raisons que le cheval: pour produire de la chaleur. Et quand on a besoin de produire PLUS de chaleur; c'est qu'on a froid...  :ange:

Pikinette... Un peu d'ouverture d'esprit, que diable... Juste un tout petit peu... Juste se dire que même si tu n'adhères pas; les autres ne sont peut être pas toujours dans l'erreur... Ca t'évitera d'être taxée d'extrémiste...
Tu peux peut être aussi parfois diriger un peu ton esprit critique envers tes lectures...

Et une phrase qui m'a fortement marquée, à l'époque ou je venais d'avoir mon cheval, que j'étais totalement inexpérimentée, dans un bouquin de Saint Vaulry: "l'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est ce qui m'a poussée à être toujours prête à me remettre en question...
Ca j'ai déjà tenté de lui expliquer....