Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...

<< < (4/6) > >>

pomme de pin:
 Peinture, il me semble que l'expérience citée par Jibou correspond assez à ta situation. As-tu essayé cette méthode, en attendant bien que chaque étape soit acquise avant de passer à la suivante ?

En tout cas c'est sûr qu'il vaut mieux y aller progressivement, en associant toujours licol avec quelque chose d'agréable pour elle, et dans le doute, avec la bouffe tu es certaine de ne pas te tromper !

Il n'y a  pas de solution "magique", juste celles qui sont citées par tout le monde, et à appliquer avec beaucoup de patience et de persévérance, en étant persuadée que c'est toi qui maîtrise le "jeu" ; et ne jamais commencer ce genre de boulot quand tu n'as pas tout ton temps pour aller jusqu'au bout de la séance ; cf l'exemple de PAT ci-dessus, 1 heure ça paraît énorme quand on marche derrière un cheval, mais pourtant quand il n'y a pas le choix, finalement on s'aperçoit que ça marche...

PAT 1948:
 Je sais bien qu'il n'y a pas de méthode unique et infaillible, tout le monde le saurait.
Cela empoisonne la vie, j'ai cru longtemps que les friandises pouvaient être la solution.
D'autres se laissent attraper par une seule personne qui souvent ne les monte pas, préfère les femmes ou les hommes, ce serait plutôt un tact particulier.

Même dans un petit paddock, (6X6) certains ne se rendent pas tout de suite, ils peuvent même manifester  de l'agressivité de l'avant ou de l'arrière main. Je crois aussi que d'attendre qu'ils vous donnent l'autorisation peut nous amener à une autre approche.

Patience, mais aujourd'hui c'est une matière première qui nous fait défaut. De vraies solutions vont peut-être nous être proposées...

natmike:
 Bon allez, je me lance...Je vais éclairer le sujet avec un regard un peu moins conventionel ! Je vous avertis, je n'ai pas fumé la moquette et je ne viens pas d'une autre planète...

Une amie n'arrivait pas à attraper son cheval au pré, avec le licol, etc, classique...Quand elle l'a acheté, c'était déjà comme ça...En gros, il lui fallait une heure pour attraper son cheval, quand elle y arrivait car bon nombre de fois, elle repartait du pré sans monter...Elle a fait appel à une éthologue, sans succès. Puis on a "demandé" à son cheval (par communication intuitive, y'a un post sur ce sujet) pourquoi il agissait comme ça. C'était en raison d'une sorte d'"allergie" aux humains, c'était plus fort que lui (trotteur réformé qui avait été maltraité). On lui a donc répété et répété que maintenant, il était avec des humains gentils etc etc. Parallèlement, mon amie a travaillé sur elle, a changé son "mental " pour l'approcher. Bref, résultats spectaculaires: elle arrive au pré, son cheval vient vers elle spontanément et elle a droit à un hénissement de bienvenue...

Bon, ça peut être une piste...Si t'es dans la région lyonnaise, je veux bien t'aider, ça me permet aussi de tester l'ensemble de la méthode qu'on a utilisé sur d'autres cas...

peinture:
 non natmike je suis dans le sud ouest... mais j'avais posé des questions pour elle dans ton post jsutement, est-ce que tu pourrais rajouter ça comme question s'il te plaît : "pourquoi fais tu un cirque pas possible pour te laisser attraper??? nondidjou!!!  :grmbl:

:lol: non mais je me pose la question en effet de savoir si elle n'a pas été maltraitée, d'une façon plus ou moins évidente, peut-être juste quelqu'un qui aurait été brutal avec elle...  :ermm:

tu connaît quelqu'un qui fait de la communication intuitive vers bordeaux? enfin je ne sais pas après, c'est plutôt cher non?

Pomme de pin, j'ai pensé à utiliser la solution de Jibou, je le ferai quand je commencerai à distribuer le foin... mais c'est vrai que c'est pas mal d'avoir plusieurs expériences!

quelle galère... :crying:  

natmike:
 Analyses déjà bien ton attitude quand tu vas la chercher. Ton pas est-il hésitant ? Es-tu tendue car tu a peur de ne pas arriver à l'attraper ?
Il faut que tu y ailles d'un bon pas, décontarctée, sans hésitation ni trésaillement de tes muscles.
Puis analyses ton mental: tu ne dois pas être anxieuse de ne pas pouvoir l'attraper. Essaie de te mettre dans un état "d'amour pour elle" quand tu vas l'aborder.
Tu peux faire de la communication intuitive toi-m^^eme: envoie lui des images de ce que vous allez faire hors du pré (essaie de la sortir aussi pour des séances de broutage sympas)...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique