Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Jument « pénible » à Attraper Au Pré ...

<< < (5/6) > >>

lulu53:

j'en profite pour donner des nouvelles de ma "terreur" ... et rassurer Peinture ...

j'ai utiliser la méthode de Jibou : si pas licol -->  pas miam-miam et bien ...
... nickel !!

j'ai commencé par l'enfermer dans un petit paddock pour lui passer le licol, au départ je lui donnais à manger et lui promenait le licol sur tout le corps puis j'ai passé le licol avant qu'elle ne mette le nez dans le seau. Ensuite mise du licol directement dans le grand champ avant d'entrer manger dans le paddock : à priori plus de souci ...
j'ai élargit la mise du licol à n'importe quel moment de la journée avec ou sans miam-miam : aucune réaction !!!

ma jument n'a jamais été battu mais elle a été récupérer à 4 ans, jamais sorti de son pré et jamais vu de licol et je pense qu'elle a dû être un peu "brutalisé" au tout départ par rapport à son niveau de dressage ... en plus d'avoir du carafon !!

peinture:
 bon, aujourd'hui, je lui ai envoyé plein d'ondes d'amûûûr à Yndia! je ne vais pas dire que ça a marché à 100% mais au début elle s'est un peu plus laissé faire que d'habitude (elle ne s'est pas barrée en 2 secondes quoi).

j'ai retenté ma technique d'approche sans beaucoup de succès, puis j'ai eu une  illumination (qui n'est rien de plus qu'une variante de la technique de Ptibou) : j'écarte le licol de corde et la longe enroulée autour pour faire un genre de muserolle "large", puis je me mets en face d'elle avec un morceau de carotte au milieu : si elle veut le bout, elle doit toucher le licol d'elle-même avec son nez.

elle a fait sa méfiante mais la carotte l'a emporté!  :clapclap: pour une première fois c'est pas trop mal, elle l'a touché. bon elle n'a pas mis son nez dedans hein... mais si je fais ça à chaque fois, ça va bien dédramatiser l'acte en lui-même (c'est ça qu'elle n'aime pas!). je sens que je tiens le bon bout là!  :lol:

je me demande juste comment j'ai fait pour ne pas y penser plus tôt tellement c'est simple...  :biggl:

je vous tiens au courant de l'évolution!!  :flowers:  

Galguera:
 C'est clair les chevaux perçoivent du plus loin qu'ils nous voient notre état émotionnel !  :blush: Si on est déjà moitié furax, ben c'est même pas la peine de continuer ! Si on y va zen et détendu on a déjà un minimum de chance de réussir. Exmples, un jour un des ados de la maison laisse carrément deux portes ouverts résultats deux juments sur la route au milieu du village plein galop !  :grmbl: Elles se sont arrêtées un peu plus loin, moi je les suivais en voiture mais franchement j'étais hors de moi !   :chris: J'ai posé un pied hors de la voiture, hop elles sont reparties de plus belles, je me suis vite rendue compte que mon problème c'était MOI, j'ai demandé à un voisin de les atrapper : nickel !  :D
Une autre fois , je vois 3 poneys débarquer chez moi tous seuls !  :blink: Je ferme le pré dans lequel ils étaient entrés et je remarque que l'un d'eux a une longe accrochée au licol, je m'approche du poney et la retire pour ne pas qu'il se blesse. Quelques minutes plus tard les proprios sont arrivés, impossibles pour eux de l'approcher, j'ai du lui remettre la longe moi même, parait qu'il était inapprochable !  :rire:

Donc oui il faut vraiment être zen au moment d'entrer dans le pré. Quand au fait de faire fuir, ça a marché avec tous les chevaux avec qui je l'ai fait, mais conséquence de ce qu'on disait plus haut, si ça nous énerve de suivre calmement le cheval, ben il ne nous laissera jamais nous approcher !  :D

La solution de Jibou est pas bête du tout car le licol devient associé à quelque chose d'agréable !  :):  

peinture:
 Jibou pas Ptibou... où est-ce que je suis allée chercher ça?  :biggl: désolée...

oui Galguera, c'est vrai que même si j'arrive super zen, détendue et tout, j'ai des "pics" d'énervement... donc ça doit jouer sûrement, je vais essayer de me concentrer beaucoup plus sur ça, et surtout me dire que au fond, elle n'y est pour rien!  :blush:

enfin presque...   :ange:  

Galguera:
 Le truc comme dirait le père Parelli c'est d'être là et d'être prête à y passer deux jours, tu vois genre, c'est comme ça, tu marches gentiment et si ça fonctionne au bout de deux heures bens c'est déjà vachement mieux que deux jours et surtout au moment où tu arrives à la toucher avec ton licol à la main, tu lacresses un peu et ..... tu t'en vas en la laissant plantée là !  :D Pour revenir la chercher 1 minute plus tard. Le premier jour tu peux juste mettre le le licol, lui donner une friandise quand elle le porte, l'enlever et partir. Mais faut surtout rester zen de chez zen !  :):  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique