Ce n'est pas une simple question de valeur, même si dans certains cas cela joue, car les chevaux athlètes sont des "lames" fragiles et péter un cable au pré peut avoir des conséquences.
l...
Un cheval qui vit au pré "ne pète pas les plombs", ce sont les chevaux qui ne voient le pré qu'occasionnelement qui pète les plombs de joie!!!
Je rebondis sur les chevaux athlétes.
Les chevaux athlétes sont nés pour etre des "bêtes" de concours, comme les athlétes humains, il passe une partie de leur vie à l'entrainement, à bosser et comme les humains, connaissent peu les loisirs en dehors de leur " job".
C'est là, je pense, la grande différence entre nos chevaux qui sont pour la plupard des chevaux de loisirs. On leur demande pas plus que d'être là pour nous faire plaisir, on ne leur demande pas de résultat, et si ils passent un moi au pré sans rien faire, c'est pas grave car aprés tout , nous aussi on a droit au lézardage au bord de la mer. Du coup, ils n'ont pas non plus le meme rythme de vie, et heureusement dans ce cas qu'ils soient en pature avec d'autres chevaux, car sinon, les pauvres ils se feraient bien chier!!
Aprés, n'oublions pas que nous sommes actuellement dans une société qui cherche a retourner au plus prés de la nature: manger bio, se soigner avec les plantes, donc logique que cette idée de remettre les chevaux dans leur lieu de vie naturel soit également à la mode!!!
Mais le probléme, c'est que parfois, on a tellement domestiqué le cheval, que certains ne savent plus vivre et s'adapter a la vie en pleine aire et en devienne malade! Comment voulez vous qu'un cheval, qui, sur des générations a vécu en box , a grandit en box, ses ancêtres ne lui ont pas appris à se gérer en extérieure, a ne pas manger telles plantes, ils ne savent plus!!!!!!
Donc certes, pour moi, la vie en pature toute l'année, dans un terrain le plus " hostile" possible, est la meilleure solution, car je veux en faire un cheval de rando qui saura se gérer, s'alimenter, s'abreuver sans avoir besoin de l'homme, est un gros avantage pour moi.
Mais je conçoit aussi que donner ce genre de repère à un cheval de concours, n'a pas du tout d'interet, puisque ce n'est pas son job de s'avoir boire dans un ruisseau, car il aura toujours l'abreuvoir automatique dans son box où qu'il aille.
Aprés, on est pas dans leur tête.....on fait de notre mieux pour eux et pour nous :blush: