Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 52196 fois)

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #45 le: septembre 07, 2008, 12:35:41 am »

Citation de: "torero"
Citation de: "Colomba"
Ce n'est pas une simple question de valeur, même si dans certains cas cela joue, car les chevaux athlètes sont des "lames" fragiles et péter un cable au pré peut avoir des conséquences.
l...
Un cheval qui vit au pré "ne pète pas les plombs", ce sont les chevaux qui ne voient le pré qu'occasionnelement qui pète les plombs de joie!!!
Je rebondis sur les chevaux athlétes.
Les chevaux athlétes sont nés pour etre des "bêtes" de concours, comme les athlétes humains, il passe une partie de leur vie à l'entrainement, à bosser et comme les humains, connaissent peu les loisirs en dehors de leur " job".

C'est là, je pense, la grande différence entre nos chevaux qui sont pour la plupard des chevaux de loisirs. On leur demande pas plus que d'être là pour nous faire plaisir, on ne leur demande pas de résultat, et si ils passent un moi au pré sans rien faire, c'est pas grave car aprés tout , nous aussi on a droit au lézardage au bord de la mer. Du coup, ils n'ont pas non plus le meme rythme de vie, et heureusement dans ce cas qu'ils soient en pature avec d'autres chevaux, car sinon, les pauvres ils se feraient bien chier!!

Aprés, n'oublions pas que nous sommes actuellement dans une société qui cherche a retourner au plus prés de la nature: manger bio, se soigner avec les plantes, donc logique que cette idée de remettre les chevaux dans leur lieu de vie naturel soit également à la mode!!!
Mais le probléme, c'est que parfois, on a tellement domestiqué le cheval, que certains ne savent plus vivre et s'adapter a la vie en pleine aire et en devienne malade! Comment voulez vous qu'un cheval, qui,  sur des générations a vécu en box , a grandit en box, ses ancêtres ne lui ont pas appris à se gérer en extérieure, a ne pas manger telles plantes, ils ne savent plus!!!!!!

Donc certes, pour moi, la vie en pature toute l'année, dans un terrain le plus " hostile" possible, est la meilleure solution, car je veux en faire un cheval de rando qui saura se gérer, s'alimenter, s'abreuver sans avoir besoin de l'homme, est un gros avantage pour moi.
Mais je conçoit aussi que donner ce genre de repère à un cheval de concours, n'a pas du tout d'interet, puisque ce n'est pas son job de s'avoir boire dans un ruisseau, car il aura toujours l'abreuvoir automatique dans son box où qu'il aille.

Aprés, on est pas dans leur tête.....on fait de notre mieux pour eux et pour nous :blush:

Raoul Tempete Apache

Magic

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #46 le: septembre 07, 2008, 08:13:28 am »

Je ne suis pas contre le box non plus... :oky:
Perso j'ai les chevaux à la maison...7...Entiers, hongre, juments, poulains..
Donc forcément sur les 7, ils n'ont pas tous les mêmes besoins...
Et s'ils passent tous l'été dehors, en hiver par contre certains rentrent la nuit au box...parce que certains en ont besoin et d'autres non...
Aux proprios de voir les besoins de chacun  :-)

Une amie a des chevaux d'obstacle en pension...
Si ses juments ne sortent pas tous les jours au paddock c'est la première à raler...
 :D
Et si elles pouvaient les laisser la journée pour ne les rentrer que la nuit elle le ferait  :oky:
D'ailleurs pour les pouliches de 3/4 ans, elle les laisse en pension puis de temps en temps leur offre des vacances chez elle au pré...
Je trouve ça top comme système...

Mais une fois encore on ne fait pas toujours comme on veut...  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: septembre 07, 2008, 09:59:16 am »

D'accord avec toi Zig !  :oky:

Et c'est une erreur de croire que les chevaux qui vont au pré tous les jours ne pètent pas en l'air ! Quand c'est dans leur tempérament et qu'ils mangent 12 l par jour de bouffe concentrée, y a des explosions et des galops plein cul parfois !

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: septembre 07, 2008, 10:36:48 am »

Ben tu vois cheval de concours ou pas, je conçoit pas qu'on lui donne 12litres de grains par jour... sans compter la quantité d'avoine qui est mise dedans...

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: septembre 07, 2008, 01:33:23 pm »

Le problème est sans doute, qu'on n'arrive pas à comprendre un autre mode de fonctionnement que le sien. Pourtant, 12 l c'est le minimum nécessaire en hiver pour certains chevaux.

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: septembre 07, 2008, 01:35:04 pm »

Torero, en me fiant à ton pseudo, n'aurais tu que des ibériques ? Car ce sont des chevaux qui ont généralement peu de besoin. J'en ai un à l'écurie, il est à 1 l matin et soir en ce moment et il est rond comme une bille. Deux box plus loin, un pur sang est à 10 l et on lui voit toujours les cotes...

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: septembre 07, 2008, 08:23:29 pm »

Oui c'est vrai, mais chez nous, il y a aussi 1 tinker, 5 arabes, 1 pur sang, 1allemand, et tous tourne avec très peu de grain, c'est surtout herbe et foin, certes ils n'ont pas le rythme de concours, mais ils sont tous bien portant...

Je comprends que des chevaux "sportif" de haut niveau aie besoin d'une alimentation plus riche, mais plus riche ne veut pas dire plus en quantité...

C'est pas la quantité qui compte mais la qualité...

C'est qd même paradoxal qu'un cheval qui a la même activité physique, passe de 6L dans une écurie classique qd il était en boxe, à 1L et 18H de prairie par jour, dans un haras entouré de pré... et tout ça en gardant la même ligne...

Le cheval de ma soeur à l'époque, 1m70, modèle dressage était gavé au grains dans l'ancien club, et restait assez faiblard, est devenu joli rond et plus musclé une fois changé d'écurie, avec bcp de pré et 2/3 de grain en moins...

Simplement parce que dans l'ancien club, c'était du grain bon marché et ici, le mélange est fait sur place...  

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: septembre 07, 2008, 08:25:27 pm »

18 h de pré par jour, la réponse est là.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: septembre 07, 2008, 08:27:21 pm »

colomba >  :oky:  +  :ola:  

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: septembre 08, 2008, 06:22:20 am »

A la maison j'ai 10 chevaux, et tous ne vivent pas de la m^me façon....pourquoi , eh bien tous simplement parcequ'aucun ne fais la même chose,  et je nepourrai absolument pas imposer la même vie au pré en troupeau a tout le monde , m^me si c'est leur mode de vie originel, la pratique de l'équitation impose des contraintes, pour les chevaux comme pour leur cavaliers d'ailleurs....

Alors je compose;  mes deux retraites vivent 8 mois par an au pré, les chevaux qui ne font que du loisir vivent au pré , rentrent ensuite la nuit a partir de la mi septembre, les chevaux de concours ne vont pas au pré ils vont au paddock qques heures par jour, et j'ai une propriétaire qui ne veut pas que son cheval aille au paddock, justement parce que  qu'elle a perdu sa jument lors d'un accident au pré, et elle ne complexe absolument pas..... elle a payé plus d 10000€ son cheval et ne veut prendre aucun risque....est -elle a blâmer????

En fait je pense que si il y a un esclave dans tout ca .......euh  c'est.....moi,  qui suis sur la breche 365 j par an, a soigner et veiller sur tout ce petit monde pour qu'ils ne manquent de rien, qu'ils aient un foin de qualité des boxes propres

Ensuite pour ce qui est d'avoir des tapis assortis et du joli materiel, perso moi je dis oui, l'equitation est un sport noble ou l'elegance est une partie integrante , si il y a une chose que je ne supporte pas c'est bien ces cavaliers en baskets , selleset harnachements  pourris , mais bien c'est mon point de vue et il n'engage que moi.....
Kallisto   Toutoune

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: septembre 08, 2008, 08:04:35 am »

(mais le filet rose et noir sur une grosse jument sf, assorti au tapis rose layette, bof hein cricri ???!!!)  :rire:

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #56 le: septembre 08, 2008, 08:29:20 am »

et les chiens vous pensez aux chiens vous ??? :D

parce que finalement la proportion de chiens (animal de meute) vivant seuls dans un appartement attendant que leur maitre veuille bien rentrer doit etre plus importante que le nombre de chevaux vivant enfermés....

Allez tréve de plaisanterie, mes chevaux et mes chiens vivent dehors, en "groupe", mais je conçois aisément que tout le monde ne puisse pas faire de meme
Et nombre de propriétaires que je connais aimerait avoir leur cheval plus dehors, mais malheureusement pas de structures le permettant

Par manque de paturages dans mon coin il est difficile de laisser les chevaux à l'herbage à longueur d'année

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: septembre 08, 2008, 09:05:18 am »

Moi je les aime bien comme ça....

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER447b/USER447b166b8905d/images/P5050177.jpg' target='_blank'>http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/...es/P5050177.jpg

Mais pas comme ça, même si c'est joli...

Mais chacun fait comme il peut.
C'est vrai que c'est plus facile de ne pas être maniaque du dernier accessoire àla mode quand on aime vivre à la campagne....

Personnellement, je fuis maintenant les ambiances club/fashion/snob/BMW/j'tedispasbonjour...Les chevaux là-bas me font de la peine dans leur petite boite

Fanfan et les autres

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: septembre 08, 2008, 09:06:21 am »

Le 'tit dernier, qui n'est pas passé...
Fanfan et les autres

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: septembre 08, 2008, 10:07:36 am »

Citation de: "Colomba"
(mais le filet rose et noir sur une grosse jument sf, assorti au tapis rose layette, bof hein cricri ???!!!)  :rire:
 :D  :D

Colomba:  j'ai bien elegance   :lol:   hein     pas deguiser son cheval pour carnaval    ........ :lol:  
Kallisto   Toutoune