Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 41

Auteur Sujet: Vos Installations  (Lu 194116 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #345 le: novembre 29, 2009, 09:52:25 am »

De meme je te conseille de relire ce post intégralement....

Je sais que pour notre future maison on fera une mini carrière.... si c'est un terrain terreux, on décaissera, puis pierre dans le fond et sable dessus

Par contre si le terrain est sableux, on pense juste faire un mélange avec un autre sable plus compacte..

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #346 le: novembre 29, 2009, 07:07:23 pm »

Citation de: "sauvage"
Par contre je me demande si je n'ai pas mis trop de sable ; 10 cm ç'est un peu trop mou.. J'espère que ça va se tasser ...
En dessous c'est surement ce qui va ce passer pour le concassé mais le sable ? ...
Bon je verrais bien au printemps, sinon je vais devoir en enlever...
je vois pas pourquoi tu en retirerais.....moi j'ai mis 18 cm de sable pour arriver (dixit le gars) à 15 tassés, et c'est pas trop. Bon, c'est le sable blanc que tu as vu sur les photos, mais quand meme !! C'est plutot une question d'arrosage : c'est comme ca que tu "manipule" le sable pour l'avoir plus ou moins profond : à coup d'eau !!!
Je suis super contente pour toi que tu ais un bel aménagement ! :clapclap:

Sarahm908, idem que les autres : toutes les reponses à tes questions sont dans les pages précédentes.....bon courage pour la lecture, mais ca vaut le coup !
Jevaisbientoutvabien

Taronga

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #347 le: janvier 01, 2010, 02:00:57 pm »

bonjour,
merci pour tous ces reneignements et cette mise en image. Par contre je me questionne encore sur la manière de draîner le terrain que je vais utiliser pour faire la carrière. J'ai pu lire qu'il suffisait de décaisser y ajouter de la craie puis du géotextile puis encore de la craie et pour finir le sable, d'autres font plus simples il installe du drain agricole et recouvrent de sable. J'ai pu lire de nombresuse façon de faire mais rarement de constat pour dire si finalement c'est pas mal ou pas. Je préfèrerais vraiment avoir peser le pour et le contre quitte à y mettre un peu plus de ma poche . Ma jument a de l'arthrose dans son postérieur gauche et il faut absolument qu'elle bouge en hiver alors une carrière en bon état toute l'année ca serait l'idéal ! J'espère que vous allez pouvoir m'aider quant à trouver la meilleure façon de faire.
Au final la carrière ferait 25 sur 40

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #348 le: janvier 02, 2010, 06:13:11 pm »

Pour ma carrière, on a fait plein de puits perdus remplis de gros galets (il doit y en avoir au moins 6 (carrière de 20*40) ; dessus du géotextile, ensuite concassé partout, ensuite sable. Ca draine très bien, jamais de flaques. Donc je te le conseille
Jevaisbientoutvabien

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #349 le: janvier 06, 2010, 03:51:37 pm »

J'ai une petite question.... Pour ma future maison, je souhaite installer le chauffage par géothermie, et pensez vous qu'il est possible, à l'endroit où seront les tuyaux, de faire une carrière par dessus ???  

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #350 le: janvier 06, 2010, 05:02:59 pm »

A mon avis bonjour le plan galère..... je ne pense pas que tu trouves qui que ce soit qui prennent la responsabilité de faire la carrière sur les tuyeaux. Meme l'entreprise qui fera la géothermie n'acceptera pas qu'il y ait ca au dessus. Enfin, c'est mon avis. Et en cas de problème, t'es obligé de bousiller ta carrière pour acceder aux tuyeaux ??????
Jevaisbientoutvabien

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #351 le: janvier 06, 2010, 05:21:14 pm »

J'ai une connaissance qui a une connaissance, qui aurait fait ça (j'adore les connaissances des connaissances lol).... Elle aurait juste fait creuser un peu plus... mais bon, je préfère avoir des témoignages... car de meme je suis un peu sceptique...

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #352 le: janvier 18, 2010, 08:07:12 pm »

j'aimerai bien d'autres photos de nouvelles installations...

Pour ma part, on a stoppe les travaux à mon pré.... car on espère l'année prochaine acheter une fermette, et prendre les chevaux avec nous.

Actuellement mes chevaux sont chez mon père...

Alors on garde l'argent pour nos futures installations.....

Tu vas emmener tes installations avec toi? 

bien non impossible... c'est du solide...  donc ça restera sur place... y'aura plus qu'à louer l'ensemble pour pas trop perdre d'argent

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #353 le: janvier 19, 2010, 01:55:25 pm »

la petite zone paddock autour de mon abri à chevaux est immonde tellement il y a de boue, surtout depuis qu'il y a un troisième cheval. Pensez vous que si je fais gratter la terre de surface, et que je met un genre gravillon, ca ira ?? Sachant qu'il faut que je puisse nettoyer les crottins facilement

Une idée ????
Jevaisbientoutvabien

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #354 le: janvier 19, 2010, 05:03:04 pm »

Citation de: "Appaloosa911"
la petite zone paddock autour de mon abri à chevaux est immonde tellement il y a de boue, surtout depuis qu'il y a un troisième cheval. Pensez vous que si je fais gratter la terre de surface, et que je met un genre gravillon, ca ira ?? Sachant qu'il faut que je puisse nettoyer les crottins facilement

Une idée ????
Chez nous, j'ai deux paddocks d'environ  10 ares  chacun, a côté de la carrière, seulement les chevaux n'y vont plus après environ le 15 novembre sinon,   c'est foutu..... et irrécupérable... je les lâche dans la carrière et encore elle ne doit pas être détrempée, sinon elle s'abime de trop... je sais c'est galère  En ce moment avec le degel , elle est complètement inondée et donc impraticable,  alors c'est soit les chevaux restent au placard, soit on les charge pour aller monter dans un manège voisin..... c'est tres  contraignant mais si on veut garder les installations correctement il faut savoir sacrifier......

Mon mari est en train de monter un petit  manège a ses heures perdues, et pour l'année prochaine on sera plus à l'aise
Kallisto   Toutoune

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #355 le: janvier 19, 2010, 05:18:14 pm »

oui mais là c'est la zone attenante à l'abri, que je ferme pour qu'ils n'aillent pas dans les prairies. ca doit faire 30 m2 environ. Je peux pas les fermer trop longtemps uniquement dans l'abri car ils se frittent (les deux miens contre le 3eme) et ils petent ma fermeture. (piquets + fils).

C'est là où sont les chevaux, plus un petit morceau devant l'abri pour rentrer dans l'abri

Jevaisbientoutvabien

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #356 le: janvier 19, 2010, 06:32:41 pm »

voici un lien sur le plan global, pour situer pourquoi j'ai besoin de ce mini paddock

http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=39475&st=30' target='_blank'>Lien sur post "vos installations"
Jevaisbientoutvabien

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Vos Installations
« Réponse #357 le: janvier 19, 2010, 09:49:39 pm »

Citation de: "Appaloosa911"

Une idée ????
Pour l'entrée du pré de mes anciennes ponettes, on avait gratté la terre puis mis des "cailloux blancs" (calcaire) tassés, "doux" pour les pieds, les ponettes aimaient bien, mais avec l'eau, ça fait ... de la boue blanche ! Donc à banir ... On avait testé les graviers (genre mini galets de plage) mais c'était trop dur pour les pieds, elles n'ont pas aimé ... Et des dalles stabilisantes en caoutchouc ? Pour éviter la boue, c'est top et tu as une petite surface, donc ça ne devrait pas être trop cher ... J'ai jamais testé dans un paddock, mais il y avait ça dans le couloir au milieu des prés de mon ancien club, pas de boue du tout, et bien posé, ça tient ! L'eau s'évacuait facilement car les dalles sont "à trous" ...

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #358 le: janvier 20, 2010, 02:27:57 pm »

Moi aussi, j'en ai ras le bol de la boue devant l'abri des chevaux... et dedans. Car maintenant le sol de l'abri, tassé par l'usage et raboté par les occasionnels ramassages de crottins qui s'y trouvent, est en contrebas de l'extérieur. Donc en cas de pluies fortes et/ou régulières, comme depuis plusieurs semaines, l'abri est inondé.

Pour l'intérieur, on a décidé de bétonner (printemps ou été, enfin quand il fera sec quoi) et du coup en profiter un peu pour réaménager la grange. Faudra que je vous mette les photos et plans de l'état actuel et des projets.

Pour l'extérieur, marre de patauger dans la gadoue. On est dans une zone humide à la base, donc avec le piétinement des chevaux c'est l'horreur tous les hivers, mais en ce moment ça a jamais été à ce point. Heureusement c'est plutôt sableux, donc ça ne glisse ni ne colle pas trop, c'est toujours ça...  :wacko:

Ma question : que mettre aux abords de l'abri pour stabiliser le sol ?

- le "fraisat" dont a parlé MVittori quelques pages plus haut ? Mais elle n'a pas répondu à la question concernant ce que donne ce matériau en pleine chaleur... Un résidu bitumeux en plein cagnard, moi ça  ne m'inspire rien de bon à priori. MVittori, si tu passes par ici, peux tu nous en dire plus ?

- je pensais évidemment au calcaire blanc, de granulométrie variée, voire du gros tout simplement ; Ivanhoé, ton calcaire, c'était du calcaire de granulométrie fine je suppose, puisqu'il a fait de la boue ? Quelqu'un a-t-il utilisé du calcaire de granulométrie variée ou du gros avec des chevaux ?

- un autre matériau ?

--> Pas les dalles synthétiques : c'est génial, je trouve le système idéal... mais à priori ça ferait un budget trop important ; pour info, quelqu'un a-t-il vu ce genre de dalles à l'usage ?
--> Pas les tuiles cassées : trop coupant pour les pieds des chevaux pieds nus tant que c'est pas tassé et même après si ça bouge
. ?

:flowers:  

hello.earth

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Vos Installations
« Réponse #359 le: janvier 20, 2010, 02:52:39 pm »

J'ai une petite question qui recoupe matériau de sol et un point plus éloigné de ce sujet, désolée pour la disgression mais comme c'est lié, j'espère ne pas poster au mauvais endroit.

Je n'aurai très certainement jamais les moyens d'avoir mes chevaux chez moi si je vise un grand terrain, style 2ha (même 1ha serait hors de mes moyens).

Cependant, pour pallier ce problème et assouvir mon envie d'avoir mes chevaux à la maison, que pensez vous de l'acquisition d'une maison avec un terrain suffisant pour y construire 2 ou 3 boxes ainsi qu'un paddock?
Est-ce que certains sont dans ce cas?
Est-ce que c'est gérable au niveau stockage foin/paille/fumier? (bien que j'ai entendu parler d'un fournisseur de copeaux qui récupère le fumier, ce qui serait pas mal).

Le choix de la maison se porterait sur quelque chose pas trop loin d'une écurie qui aurait des installations genre manège, carrière (lun, l'autre ou les deux), à pas trop grande distance de prés pour y mettre les loulous en vacances de temps en temps, et avec des chemins de ballade autour de la maison.
(Tout cela à distance respectable de voisins évidemment).

Pourquoi ces critères ?
Mon mari travaille sur Paris, moi cela varie mais reste quand même très axé sur la capitale également, donc s'éloigner/demander une mutation n'est pas envisageable, et mon mari aime la ville uniquement (grrr).
Cela permet donc de piocher vers le 78/95 et de ne pas s'éloigner, le fait de demander moins de terrain rend la chose plus trouvable en proche banlieu.
Et avoir les loulous pas loin d'une écurie ou d'un pré offre une solution de rechange en cas de souci ou d'absence pour les loger sans chercher trop loin (les écuries ne manquent pas dans ces départements).

Mon autre question plus technique est: quel serait le meilleur sol pour le paddock en question? Je ne tiens pas à un truc herbeux qui deviendrait vite boueux, est-ce que je devrais opter pour un sol style carrière sachant que le paddock sera très utilisé?

Je me souviens avoir vu une carrière il y a quelques temps qui avait été faite comme cela:
- coulage d'une dalle
- construction d'un muret de 50cm tout autour puis surmonté de barrières en bois
- déversage de sable dans cette "cuvette"

Je ne connais ni l'épaisseur de sable déversée, ni si à l'usage ça s'est révélé bien ou pas car j'y suis passée très vite dans cette écurie.
Ca m'a semblé bizarre cela dit. Je me disais que soit il y a assez de sable pour amortir le beton en dessous, et ça doit être de vrai pédalage dans la semoule, soit le cheval tape le beton en dessous, enfin je conçois mal ce système, mais peut-être que c'est plus courant que je ne le crois?
Qu'en pensez-vous?

Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 41