Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pourquoi Lui? Ou Elle?  (Lu 20051 fois)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #15 le: septembre 23, 2008, 09:30:38 pm »

coup de foudre, je cherchais pas de cheval, il y a vite eu un lien fort avec lui et pour rien au monde je ne l'aurais laisser aller chez quelqu'un d'autre!
même s'il était pas officiellement à moi, c'était MON cheval, il était différent avec moi

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #16 le: septembre 23, 2008, 10:12:14 pm »

puisque vous le demandez:   :-D

je vis en franche comté, pays où il y a bcp de chevaux et par le biais de connaissance je montais ici où là. pas les moyens de prendre des leçons.
mon mari décide sans m'en parler de m'acheter un cheval. par hasard je découvre son intention.  :-)  je voulais surtout pas un bai ou un alezan.
on tombe d'accord sur une annonce sympa et le voilà parti me chercher un palomino-pie du coté de La Rochelle: 'est tellement simple quand on habite Besançon :rire:  dont il a négocié le prix par téléphone!  mon mari n'y connait rien en matière de cheval.

je revois encore Diamant pencher sa tête lorsqu'on a ouvert la porte du van!!  j'ai mis une semaine à réaliser que c'était MON cheval. il avait bcp de défauts et était trés maigre et mal entretenu: il vivait ds un garage dans le noir.
j'ai pris des leçons pendant quelques mois histoire de tenir aux trois allures. au club ça allait bien mais lui avait 4 ans et était à peine débourré. il est rentré quelquefois sans moi. nous avons eu de grands moments. c'est le cheval le plus extra-ordinaire du monde. je ne le monte plus guere car il fatigue vite maintenant: je lui apprends des tours.

bon  pour les photos va falloir patienter, bellapix j'ai du mal :-D

lok.lok

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poubyx.blogspot.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #17 le: septembre 23, 2008, 10:12:49 pm »

Pourquoi Poney ?
Je devais avoir une DP sur une fjord et ça s'est jamais fait. ça m'avait laissé un petit gout amer...
Un apres midi où j'arrivais pas à bosser, je me suis renseignée sur les prix des pensions dans la région lyonnaise, comme ça, pour voir..... ce qui m'a conduit à appeler un vigneron qui faisait des pensions au pré :
-"mais vous avez un cheval?"
- "non pas encore..."
- "Vous cherchez quoi ?"
-"Bah... j'aime bien les fjords..."
Le gars avait un de ses potes (maquignon) qui en vendait une de 4 ans.

Le lendemain je vois ça :

(avec la marque du licol incrustée dans la peau  :crying: )

Le soir même Poney était à moi, le Poney de ma vie, mon alter ego équin !  :D

Et pourquoi Rubyx ?

On cherchait sans chercher un cheval pour mon ami. Si possible hongre et si possible débourré..
On oscillait entre un comtois ou un cheval américain. Quand j'ai vu dans les petites annonces qu'il existait un croisement des 2 à 20km de chez nous, j'ai foncé ! Même si on avait pas spécialement prévu d'accueillir un deuxième cheval si vite, je ne regrette absolument pas d'avoir consulté "Find your Horse" se soir là !
Puis on a été voir la petite, une éducation en or, une jument très douce et très sensible, Pierre est tout de suite tombé amoureux de sa pouliche.

Alors voilà !
membre de la FPJR

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #18 le: septembre 23, 2008, 10:23:37 pm »

la suite:
Il y a trois ans Diamant commence à s'essouffler. ds une convresation je déclare à mon mari qu'il va falloir penser à trouver un autre cheval, mais j'avais pas l'intention de chercher sur le champs, y'avait pas urgence! :huh:

vacances scolaires: on part en normandie. il regarde les annones et dit avoir trouver la perle rare: une jument suitée pour 4 fois rien.( le prix est essentiel chez mon mari). :):
j'hésite à appeler: l'orne c'est grand et j'ai pas envie de courir le département. nous consultons le minitel et le proprio se trouve à 8 KM, ds le village de ma grand-mère!!il me convaint d'aller voir, moi mi figue mi raisin: je vois pas bien ce que je vais faire de 2 bestioles.
le poulain: Magnifique il trotte direct sur nous, oreille en avant , fin grand et couleur Rouan. il me plait,  :w00t:  mais il a environ 2 ans et demi.
la mère rest au fond du pré, se laisse pas bien attrappé même par le proprio. mais elle est pas vilaine. :crying:
on revient le lendemain l'essayer: le poulain à l'attache ds un coin du champs. il pleut des cordes. le proprio à seller la jument. elle rue qd je lui prend le pied arriére et ne loupe pas mon genou. :-(  
je la monte: c'est pas l'extase : j'ai l'impression d'etre assise sur un baton de dynamite. faut vraiment la bourrer de coup de talon pour qu'elle avance!
et là, je me dis que quand même je vais essayer de galoper avec puisque c'est peut-etre mon futur cheval. pas trop dentendue  :huh: je me lance .... et elle aussi me lance proprement  : une de ces gamelles
je remonte mais pas de galop. on ecourte la visite sous la pluie.
mon mari me tanne, on part pour besac le surlendemain), moi j'hesite : je vois pas bien ce que je faire avec la bête vu mon petit niveau. j'appelle une copine on decide de tenter le coup.
aprés quelques péripeties Quesako est retourné en bretagne chez ma soeur: et ça se passe tout nickel!
Lutine :cheval:  avion de chasse reformé m'apprend bcp: depuis janvier je l'enmène en cours avec moi une fois par semaine, j'ai appris à sauter avec elle et elle avec moi!
la monotirce rit bcp, moi aussi. on dresse: elle comme une péniche et moi trés concentrée:  on vise le cross pour le printemps
elle est extraordinaire et je l'adore aussi :clapclap:  

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #19 le: septembre 24, 2008, 09:04:20 am »

a dada! : il y a d'autres serveurs que bellapix ! perso j'ai abandonné avec eux trop de problèmes maintenant j'utilise servimg.com
Didi

Nelly

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #20 le: septembre 24, 2008, 10:17:04 am »

En ce qui concerne, le club dans lequel je montais a changé de dirigeants. De nouveaux dirigeants-Moniteurs sont arrivés avec environ 6 chevaux fraîchement achetés pour avoir une cavalerie (le club ne faisait que poney club avant). Parmi ces chevaux, une grand jument grise, farouche. Pas très aimable au box, elle ne se laisse pas toucher la tête et l'encolure. De gros soupçons de maltraitance... Un fois montée, c'est un jument speed, mais pas méchante. Elle a des capacités en dressage.
A cette époque je suis interdite de reprise pour cause de pb de santé. Mais je vais voir cette jument qui m'intrigue à chaque fois que je vais au club. Je me rend compte que son agressivité au box n'est pas réelle. Il suffit de ne pas bouger ou de la gronder un peu pour qu'elle soit toute penaude.
Quand j'ai à nouveau droit de monter à cheval, après quelques séances de reprise, mes moniteurs me donnent enfin cette jument à monter.
Tout se passe très bien !! Puis je la monte de plus en plus souvent.
Un jour, mes moniteurs m'annoncent que ça ne se passe pas bien et qu'ils partent avec leurs chevaux pour un autre club où on leur a fait une proposition intéressante.
Mais ils ne peuvent pas garder Anja, cette grande jument grise très sensible, qui ne supporte pas de changer de cavalier, et qui n'est donc pas faite pour être jument de club. Ils me proposent alors de l'acheter vu que je m'entends bien avec.
A cette époque, je n'avais pas prévu du tout d'acheter un cheval, mais j'avais un boulot fixe, une situation stable. Mes parents qui étaient là m'encouragent à l'acheter (ce qui m'a surpris d'ailleurs).
Me voilà donc l'heureuse propriétaire d'Anja, OI de 14 ans à l'époque, que je mets dans une pension de propriétaire, ne voulant pas la laisser au club après le départ de mes moniteurs.

Aujourd'hui, je ne regrette rien. Elle est chiante à souhait, mais adorable aussi. J'ai une confiance infinie en elle. Elle a pris confiance en l'humain, est moins agressive, on peut maintenant lui brosser la tête, et elle est plus sereine.

J'ai malheureusement perdu le contact avec mes moniteurs qui me l'ont vendue, mais je ne les remercierai jamais assez pour ce cadeau.

Au club avant de l'acheter :

cet été, prête à partir en balade :

Nelly

Melobéa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #21 le: septembre 24, 2008, 11:57:48 am »

moi pour cora je ne l'ai pas vraiment choisie non plus, j'avais un portugais très très difficile qui ne m'a plus laissé l'approcher lorsque j'ai essayé de le remonter après la naissance de mon fils, il m'a trainé ... et donc j'ai pris la lourde décision de m'en séparer.

je n'arrivais pas à le vendre car étant dans le sud on le voulait pour le mettre dans les arènes, et moi bien sur je refusait !
puis un jour par hasard, une amie va faire don de son sang et discute avec la secrétaire qui lui dit que sa fille recherche un cheval difficile pour faire de l'étho, elle a un centre équestre et des chevaux à vendre, le rendez vous est pris.

elle me propose d'échanger mon cheval contre un sien, je ne voulais pas d'un très joli cheval pour pas qu'on me dise que j'ai laissé mon cheval pour un plus beau ! n'importe quoi lol
donc j'essaye une grande jument qui répond au nom de cora, une selle français osseuse, mais très gentille, et hop une semaine après elle arrive à la maison.
à son arrivée
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=265&u=10081517' target='_blank'>

un an et demi plus tard en corrèze son lieu de vacances.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=264&u=10081517' target='_blank'>

Melobéa

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #22 le: septembre 24, 2008, 12:10:03 pm »

pour ma meloyellow,
toujours suite à mon échec avec enzo, mon premier cheval, je pars en vacances dans la maison de vacances de mes parents, et je pars monter dans un élevage d'appaloosa, qui fait centre de randonnée, histoire de monter de gentils chevaux.
je connaissait un peu les lieux d'avant mais je n'avais jamais eu d'initiation chez eux.

je prend rendez vous et je dit à la responsable que je viens d'avoir un bébé, et que j'ai très très peur et que je ne suis jamais monté à cheval, donc de me confier le plus gentil de ses destriers, betty me répond pas de pb je prendrai une longe au cas où ! lol

j'arrive avec des amis qui se moquaient de moi quand je leur ai raconté la prise de rendez vous, elle me confie un cheval, et me demande de rester derrière elle, et on pars pour une balade où je trotte je galope, le top, et là elle me demande avec un air interrogateur, vous êtes sure que vous n'êtes jamais monté ? moi qui lui répond en riant bien sur que je monte mais j'ai pris peur avec mon cheval et je sais que souvent dans les centre à touristes, si on vient en disant qu'on sais monter ils nous refilent les chevaux dont personne ne veut parce qu'ils sont trop fou !
et là elle me dit oui  je comprend et m'explique le but de son élevage.
j'ai adoré et un an plus tard je lui ai acheté ma pouliche.

en show l'an dernier avec marine
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=266&u=10081517' target='_blank'>

cette année en show
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=267&u=10081517' target='_blank'>

et voilà l'histoire de nous 3

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #23 le: septembre 24, 2008, 12:33:31 pm »

je recherchais avant tout un palomino ...
avec une belle couleur , joli model pour l'extérieur , et évidement pas un taré...!!

mes recherches aprés quelques petits souci , marchand ; accident de voiture juste au moment de son achat...

bref , la TOTALE

mais quand j'ai vu la photo , je me suis dis "oui il est trop beau mais on va aller voir le caractere qu'il a.....!"

et là forcement , il est trop beau , gentil , pas peureux ...

un super petit model comme je cherche : dos court;bon regard,des aplombs corrects, bien equilibré...pas grand !
il avait bien une petite molette mais tant pis ,depuis elle ne revient pas souvent....

bref , j'ai dejà flashé dessus

je le revois pendant un mois !!!
j'ai d'ailleurs sympathisée avec la dame qui me l'a vendu et je dois aller voir les poulains en octobre ...; :D

tout le monde me disait un poulain , tu sais pas ce que tu trouves....MERCI les amis mais c'est un peu vrai....

bref , j'y crois à fond à mon kaatinga et en ces capacités...
et j'ai bien eus raison ,il s'est revelé pendant son debourrage chez M.D et j'ai recupéré un bébé bien eduqué qui laisse tout le monde pentoit.....
tellement il est mature, dispo , gentil; passe partout pour ses 3 ans

bref , j'ai trouvé ma perle ; c'est LE CHEVAL DE MA VIEEEEEE quoi :blush:

blondeur mania!!!!

pipolele

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pipolele.skyrock.com/
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #24 le: septembre 24, 2008, 12:50:46 pm »

:ange: de rien dilou !! vous allez si bien ensemble  :coeur:

quant'a moi, je vois que comme beaucoup de proprios ici, j'ai succombé au coup de foudre. Parceque j'étais parti pour un welsh cob et je me suis retrouvé avec un mérens !!

rien a regretter à ce niveau la, quand a sonny, je rêvais d'un paint depuis longtemps, ce petit lou a croiser ma route par hazard et il fait maintenant parti de la famille, lui et son petit frere Guss.

Je crois a fond au coup de foudre, c'est ce qui unis le plus le cavalier et son cheval !

et c'est pareil en amour  :w00t:

mélobéa : ton cheval est splendide !!!! je suis fan  :flowers:  
grenouille

Carock

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesschoupinours.site.voila.fr
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #25 le: septembre 24, 2008, 01:22:03 pm »

Pivoine et Mélobéa, vos chevaux sont superbes  ;coeur:

je ne vais pas parler de mes anciens équidés mais des deux nouveaux, après une pause de 5 ans..

Quand je me suis décidée à acheter un Fjord, je savais ce que je voulais : jeune, hongre, débourré, PP.
J'ai donc chercher sur Goo*gle "Poney/Cheal Fjord" mais les élevages étaient très loin du 77 (Seine et Marne)..
le lendemain, je suis allée en Kiosque acheter "Chaval Mag" et il y avait une P.A d'un éleveur dans le Loir et Cher (41).
Le dimanche, j'apelle, je dit ce que je recherche et miracle, oui, il reste un hongre d'1m50, robe isabelle, 3 ans tout juste..
On passe le voir le samedi suivant et c'est exactement ce que je cherche !!
je le monte au pas et au trot dans la cour, et hop, je fais le chèque et livraison le samedi suivant, le 02/08  :sunshine:

En ce qui concerne mon ami, il était fixé sur un lourd..le problême, c'est qu'il a un tout petit niveau (1 an de club il y a 6 ans) et même si les traits sont réputés pour être gentils et doux, ça reste des chevaux de 800 kg en moyenne lol
J'essayais donc de l'orienter vers un Mérens ou un haf (pas de Fjord, il n'aime pas)
Pis un jour, je l'entends me dire "ayé, j'ai trouvé !!"
Je regarde sur l'ordi, et je vois un poney tout velu, tout noir, monté par son éleveur..un Fell ?? je connaissais de nom mais je n'en avais jamais vu en vrai ni en vente d'ailleurs..
J'appelle l'éleveur, explique ce que je recherche pour mon ami, et apparement, le poney tiendrait la route..donc, on va le voir, et là, chéri a le coup de foudre !!
je l'ai essayé en ballade, c'est un super petit cheval qui a encore à apprendre mais qui réagit très bien
et Voilà Quality est arrivé à la pension samedi 20/09

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #26 le: septembre 27, 2008, 07:39:36 pm »

Tiens j'vais vous raconter aussi, ma rencontre avec MON cheval, pas mon 1ier mais celui avec lequel j'ai vécu pré de 20 ans...
J'étais encore lycéenne, et nous rentrions d'Afrique, j'avais laissé là bas mon cheval (Clafoutis) et j'avoue que ce retour en France était plutôt difficile  :wacko:
Mes parents ayant grappillé leurs quelques économies avaient promis de m'offrir un autre cheval, pour qu'on soit tous un peu moins triste... Et nous voilà à parcourir les p'tites annonces (à l'époque pas sur le net hein  :lol: ) les vendeurs et les marchands de chevaux.
Et puis nous allons en voir un, qui ne vend quasi essentiellement que des Ibériques. De mââââgnifiques Ibériques  :coeur: ... Hélas hors budget.
Dans le lot il y a un p'tit barbe alezan, mignon, sympa et dans les prix. Avec mes parents on réfléchit puis on décide en fin de compte de le prendre, aprés tout c'est un mignon pépère  :):
Et puis lorsque nous arrivons aux écuries on voit le gars qui monte un p'tit Ibérique gris pommelé, furieux... Et là... Madre de Dios c'est le coup de foudre !!!!  :ouahhhh:
Je demande le prix au gars, qui maquignon oblige, réfléchit une seconde et me dit :
- Bin le même prix que l'alezan
J'exulte et ni une ni deux j'essaye le grisou. Il me sort 3 fois de la carrière, c'est un vrai taré !!!! Je suis conquise  :lol:  :lol:  :lol:
Et on repartira avec  :stuart:
A l'époque j'avais 17 ans, c'était mon 3ième cheval (et mon 3ième entier  :ange: ) et ce fut mon grand grand amour...
Avec lui j'ai tout fait (passé mon G7, mon G7 attelage, mon BEES 1, des compet', de la rando'...) il n'a pas été simple tous les jours, mais son intelligence, sa bonne volonté m'ont amener à me surpasser et à découvrir tant de choses (entre autre l'attelage :-D ) que pas un instant je n'ai regretté cet achat coup de tête totalement irraisonné.
Il est mort il y a à présent 4 ans, à l'age déjà vénérable pour un cheval qui avait tant travaillé, de 27 ans, il est mort la tête sur mes genoux, tout doucement...
Il s'appelait Manouche, et c'était juste un p'tit cheval Espagnol d'1m52...  :coeur:  

cricri

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #27 le: septembre 27, 2008, 09:25:30 pm »

Kallisto mon PRE , je ne l'ai pas choisi.... comme aucun de mes chevaux d'ailleurs...... son ancienne propriétaire et éleveuse, attendait un bébé et ne pouvait plus monter, elle m'a dit : il serait parfait pour toi:  gentil, petit et costaud.....  (comme moi.... :D ) et pour Tantum Ergo mon trotteur, c'etait il y a 15 ans, je venais de perdre mon vieux SF et j'avais tellement de chagrin que je ne voulais plus de cheval, mais mon mari est allé voir le père d'un entraineur très connu de TF  et 10 jours après Tantum débarquait d'une bétaillère ..... c'était la veille de Noël.......
Kallisto   Toutoune

laetv

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #28 le: septembre 27, 2008, 10:14:47 pm »

Pour ma part, je ne cherchais pas un cheval quand je suis devenue propriétaire. Bien sûr j'avais toujours rêvé d'avoir des chevaux depuis toute petite. Pour la petite histoire:

Je donnais des coups de mains à un GTE en échange de randos. C'est chez lui que je mettais remise en selle après quelques années sans équitation. Alors pour moi, tout était bien et cette personne était génial et compétente (je ne pense plus ça désormais, mais c'est une autre histoire). Alors au bout de quelques années, j'ai voulu pouvoir faire encore plus de ballades quite à partir seule des demi-journée. Je payais la pension et en échange j'avais toujours une place lors des ballades en groupe (à moins cas de force majeur, mais ce n'est jamais arrivé) et en plus je pouvais partir seule quand je voulais.
Alors le petit loulou que je montais était une jument camargue relativement blanche de 14 ans passe partout et donc à priori sans risque à être seule. Les premières sorties en solo se sont très bien passées malgrès un gros mal de ventre dû à mon angoisse qu'elle veuille rentrer plus tôt que prévu. Le GTE m'avait "donné" celle-là car elle trotinait souvent et était difficile à attraper. Les ballades se passaient bien et au fil du temps j'arrivais à diminuer les trotinnements.
Et puis 6 mois après le GTE a eu besoin d'argent et devais vendre un cheval. Et celle-là étant la plus "chiante" pour lui, il m'a laissé le choix entre l'acheter ou bien la vendre à quelqu'un d'autres et risquer de ne pas avoir de cheval pour les randos en groupe. Alors dilemme! Mais je m'y étais attaché à cette jument alors le coup de coeur a frappé. Mais attention, ce n'était pas un coup de folie, j'assumais déjà la pension, et j'ai bien visionné mes comptes pour être sûr de pouvoir assumer tout le reste (véto, ferrage,...). Finalement j'ai acheté une jument de 15 ans "blanche" avec qui j'avais déjà créé un lien et dont je connaissais toutes ses qualités et défauts et avec qui je pouvais partir seule sans crainte (même si un accident reste toujours possible en extérieur). Et pour un premier cheval, il était important pour moi de pouvoir partir en toute sécurité avec un cheval passe partout ayant du métier.
Par contre, je ne voulais pas d'un cheval blanc car trop salissant (ni d'un alezan car je n'ai pas souvent le coup de coeur pour cette robe), et finallement c'est le cas. Et sa robe cuivre/alezan par endroit en hiver me permet de la redécouvrir blanche éclatante lors du premier lavage de printemps. Et puis en rando, je ne fait pas un concours de beauté après tout. Et un cheval noir ou baie s'avère poussiéreux même après un coup de brosse. Alors en fait toutes les robes ont leurs inconvénients.

Finalement, elle a maintenant 18 ans, ne trotine plus, se laisse attrappé facilement (à part dans de très rare cas), et me rend heureuse. J'espère que ça durera encore de longues années sur un long fleuve tranquille.

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #29 le: septembre 28, 2008, 02:01:17 am »

Je faisais mon sport trankil chez moi vers 7h du matin quand j'ai reçu un appel de mon père, il me dit de noter un numéro, donc moi croyant qu'il s'agissait d'un client pour son boulot je note et je demande le nom du client, il me répond que non non il s'agit d'une femme qui vend sa jument Pur-sang néo-zélandaise et ses box et que quand il a vu l'annonce il a sauté sur l'occasion, donc moi ->  :blink:  :blink:  :blink:
je lui demande le nom de la jument "Kitty" et là déception, je connais la jument, c'est une jument réputée boiteuse car la troisième phalange a basculé, et ici nous n'avons pas de spécialiste du pied nu, donc parer un pied c'est possible, mais sauver un naviculaire, non, donc elle était au pré depuis 5ans...
Bon soit, mon père raccroche, je m'informe tout de même, et on va même voir la jument qui est adorable, mais je vois tout de même qu'elle boîte du postérieur, on attend la visite vétérinaire, mais déjà le vétérinaire est choisit par la propriétaire (qui a des problèmes d'argent et veut vite se débarrasser de la jument) et en plus je n'assiste pas à la visite, donc je rappel ensuite le vétérinaire qui me dit "non la jument n'est pas naviculaire, elle boîte parce qu'elle s'est démusclée et donc il suffit de la retravailler".
La propriétaire rajoute que c'est en fait le sol trop dur de l'hippodrome qui est trop dur et donc il suffit de lui donner des anti douleur...   :ermm:

Donc déçue j'abandonne l'idée d'avoir une jument; une amie a suivi toute l'affaire avec moi, et c'est avec elle que j'ai été visité les box qui étaient vendu avec la jument, en redescendant jusqu'au premier club équestre de l'hippodrome on voit sur un mur deux affiches, et là je vois deux photos de chevaux à vendre, deux juments, une : Kenya jument pie de 1m45 environ au garrot 6ans, et la deuxième : Patou jument alezane avec une liste et une balzane 1m40 au garrot environ 4ans, et je dis à ma copine "c'est une jument comme ça qu'il te faudrait à toi! Ça serait bien de pouvoir monter toutes les deux et s'en occuper dans les box que je peux acheter avec Kitty (je me dis que je peux bien m'en occuper et la monter trankilement même boiteuse pour au moins lui offrir une vie meilleure plutôt que abandonnée à son sort dans un pré seule).
Mais c'est impossible pour ma copine donc on laisse tomber.

Les jours passent et je garde toujours à l'esprit les deux annonces, donc j'en parle à ma mère et elle me propose un dimanche d'aller voir les juments de l'autre côté de l'île dans leur pré... donc nous y allons, on découvre un troupeau où les chevaux sont plutôt maigres et là je découvre Kenya, un ange, une jument magnifique, douce et proche de l'homme alors qu'elle est restée en pré depuis qu'elle est toute petite et qu'elle n'a pas eu plus de contact que ça à part les visites du club et elle joue à la nounou avec une pouliche toute mignonne mais vraiment maigrichonne.

Ensuite on passe de l'autre côté du pré où il y a le troupeau des jeunes, et là on découvre Patou, jeune jument avec un caractère bien trempé vraiment belle, mais pas proche de l'homme du tout (laissée au pré à 6 mois elle n'a jamais été manipulée depuis).

Ma mère est conquise par les deux, on en parle à mon père, il négocie le prix et nous voilà propriétaires de deux juments en un claquement de doigts!
Par contre pour les ramener ce fut une autre histoire, elles refusaient catégoriquement de rentrer dans le van, Kenya se laissait tomber de tout son poids devant, ou s'asseyait pour ne pas monter, bien sûr personne ne nous a informé qu'il existait des possibilités pour les ramener ou autre, non rien, et donc on a décidé de d'abord les habituer à nous avant de retenter l'expérience, nous n'étions pas pressés à ce moment-là...

Sauf que tout s'est accéléré le jour où je suis arrivée au pré et où Kenya n'est pas venue en hennissant pour nous accueillir, elle avait un poteau à la place du postérieur, on était en décembre donc saison des pluies tropicales, et je n'aurais pas imaginé la suite horrible de l'histoire à ce moment-là...
Deux semaines de galère à faire des pansements, des vaccins d'antibio, sous la pluie, après les cours, tous les jours, en période d'examens, rien à faire, on a tout essayé, tout, avec aucune aide c'était impossible, elle a nécrosé, perdu son sabot, et nous l'avons euthanasiée, elle est arrivée à l'hippodrome, là comme par hasard ça ne les dérangeait pas de nous aider, on s'est même fait insulter de propriétaires inconscients comme quoi il aurait fallut demander leur aide largement avant, bref, c'est aussi ça être propriétaire, tout faire pour son cheval et se faire cracher dessus par des cons qui veulent se faire passe pour des héros...

Mon monde s'effondre, la douce jument ne galopera plus que dans mon cœur et en plus on me crache dessus, rien à faire des gens, j'ai encore une jument dans ce pré minable et je compte bien la rapatriée ici, dans un box en sécurité!
Donc j'ai demandé à la même femme qui a ramené Kenya de ramener Patou de force jusqu'à l'hippodrome, de peur qu'elle ne se prenne aussi le pied dans un barbelé ou dans une corde laissé là par les gens qui revendiquent le pré, Patou est traumatisée par les van, mais au moins elle est là saine et sauve, et à partir de là commence le travail à pieds pour la rapprocher de moi.
Maintenant elle henni quand elle me voit, on est complice, et en même temps elle met son caractère dans sa poche et elle me respecte et je fais de même, donc on a beau nous dire "mais ta jument est trop petite pour toi" c'est une jument rustique, une jument incroyable, et je ne pense pas être franchement si grand pour elle, et je l'aime plus que tout.

Je pense que devenir propriétaire change tout, non seulement pour soi, mais vraiment aux yeux des gens, et si on n'est pas capable de surmonter ça, on peut le vivre très mal.