Je faisais mon sport trankil chez moi vers 7h du matin quand j'ai reçu un appel de mon père, il me dit de noter un numéro, donc moi croyant qu'il s'agissait d'un client pour son boulot je note et je demande le nom du client, il me répond que non non il s'agit d'une femme qui vend sa jument Pur-sang néo-zélandaise et ses box et que quand il a vu l'annonce il a sauté sur l'occasion, donc moi -> :blink: :blink: :blink:
je lui demande le nom de la jument "Kitty" et là déception, je connais la jument, c'est une jument réputée boiteuse car la troisième phalange a basculé, et ici nous n'avons pas de spécialiste du pied nu, donc parer un pied c'est possible, mais sauver un naviculaire, non, donc elle était au pré depuis 5ans...
Bon soit, mon père raccroche, je m'informe tout de même, et on va même voir la jument qui est adorable, mais je vois tout de même qu'elle boîte du postérieur, on attend la visite vétérinaire, mais déjà le vétérinaire est choisit par la propriétaire (qui a des problèmes d'argent et veut vite se débarrasser de la jument) et en plus je n'assiste pas à la visite, donc je rappel ensuite le vétérinaire qui me dit "non la jument n'est pas naviculaire, elle boîte parce qu'elle s'est démusclée et donc il suffit de la retravailler".
La propriétaire rajoute que c'est en fait le sol trop dur de l'hippodrome qui est trop dur et donc il suffit de lui donner des anti douleur... :ermm:
Donc déçue j'abandonne l'idée d'avoir une jument; une amie a suivi toute l'affaire avec moi, et c'est avec elle que j'ai été visité les box qui étaient vendu avec la jument, en redescendant jusqu'au premier club équestre de l'hippodrome on voit sur un mur deux affiches, et là je vois deux photos de chevaux à vendre, deux juments, une : Kenya jument pie de 1m45 environ au garrot 6ans, et la deuxième : Patou jument alezane avec une liste et une balzane 1m40 au garrot environ 4ans, et je dis à ma copine "c'est une jument comme ça qu'il te faudrait à toi! Ça serait bien de pouvoir monter toutes les deux et s'en occuper dans les box que je peux acheter avec Kitty (je me dis que je peux bien m'en occuper et la monter trankilement même boiteuse pour au moins lui offrir une vie meilleure plutôt que abandonnée à son sort dans un pré seule).
Mais c'est impossible pour ma copine donc on laisse tomber.
Les jours passent et je garde toujours à l'esprit les deux annonces, donc j'en parle à ma mère et elle me propose un dimanche d'aller voir les juments de l'autre côté de l'île dans leur pré... donc nous y allons, on découvre un troupeau où les chevaux sont plutôt maigres et là je découvre Kenya, un ange, une jument magnifique, douce et proche de l'homme alors qu'elle est restée en pré depuis qu'elle est toute petite et qu'elle n'a pas eu plus de contact que ça à part les visites du club et elle joue à la nounou avec une pouliche toute mignonne mais vraiment maigrichonne.
Ensuite on passe de l'autre côté du pré où il y a le troupeau des jeunes, et là on découvre Patou, jeune jument avec un caractère bien trempé vraiment belle, mais pas proche de l'homme du tout (laissée au pré à 6 mois elle n'a jamais été manipulée depuis).
Ma mère est conquise par les deux, on en parle à mon père, il négocie le prix et nous voilà propriétaires de deux juments en un claquement de doigts!
Par contre pour les ramener ce fut une autre histoire, elles refusaient catégoriquement de rentrer dans le van, Kenya se laissait tomber de tout son poids devant, ou s'asseyait pour ne pas monter, bien sûr personne ne nous a informé qu'il existait des possibilités pour les ramener ou autre, non rien, et donc on a décidé de d'abord les habituer à nous avant de retenter l'expérience, nous n'étions pas pressés à ce moment-là...
Sauf que tout s'est accéléré le jour où je suis arrivée au pré et où Kenya n'est pas venue en hennissant pour nous accueillir, elle avait un poteau à la place du postérieur, on était en décembre donc saison des pluies tropicales, et je n'aurais pas imaginé la suite horrible de l'histoire à ce moment-là...
Deux semaines de galère à faire des pansements, des vaccins d'antibio, sous la pluie, après les cours, tous les jours, en période d'examens, rien à faire, on a tout essayé, tout, avec aucune aide c'était impossible, elle a nécrosé, perdu son sabot, et nous l'avons euthanasiée, elle est arrivée à l'hippodrome, là comme par hasard ça ne les dérangeait pas de nous aider, on s'est même fait insulter de propriétaires inconscients comme quoi il aurait fallut demander leur aide largement avant, bref, c'est aussi ça être propriétaire, tout faire pour son cheval et se faire cracher dessus par des cons qui veulent se faire passe pour des héros...
Mon monde s'effondre, la douce jument ne galopera plus que dans mon cœur et en plus on me crache dessus, rien à faire des gens, j'ai encore une jument dans ce pré minable et je compte bien la rapatriée ici, dans un box en sécurité!
Donc j'ai demandé à la même femme qui a ramené Kenya de ramener Patou de force jusqu'à l'hippodrome, de peur qu'elle ne se prenne aussi le pied dans un barbelé ou dans une corde laissé là par les gens qui revendiquent le pré, Patou est traumatisée par les van, mais au moins elle est là saine et sauve, et à partir de là commence le travail à pieds pour la rapprocher de moi.
Maintenant elle henni quand elle me voit, on est complice, et en même temps elle met son caractère dans sa poche et elle me respecte et je fais de même, donc on a beau nous dire "mais ta jument est trop petite pour toi" c'est une jument rustique, une jument incroyable, et je ne pense pas être franchement si grand pour elle, et je l'aime plus que tout.
Je pense que devenir propriétaire change tout, non seulement pour soi, mais vraiment aux yeux des gens, et si on n'est pas capable de surmonter ça, on peut le vivre très mal.