Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
A Propos D Ethologie... Entier
pomme de pin:
--- Citation de: "jenech" ---Il y a toujours eu chevaux difficile, j ai appris a monter "western en camargue" je sortais de l equitation classique, dans les ballades il y avait hongres, entier et juments il n y a jamais eu d accident, et toutes les "manades" etaient composes de la meme façon.
Si il y a une obligation a castrer un monorchide ou crypto, d accord, Si le cheval est beaucoup trop "chaud" il botte , il mord.ok
Mais de la part de foromeurs(ses) "ethologue qui quand on leurs pose la question , sans rien connaitre du cheval . repondent :il faut castrer.
La je ne suis absolument pas d accord.
Pour prendre cette decision il faut bien connaitre le cheval.
Dans une ecurie de PSA on avait un male tres bon pour la course, un peu caracteriel , mais pas dangereux.
Dans une course ou il etait reste le nez dans le cul d une jument , la faute du jockey, il n a plu jamais voulu passer devant.
il a etait castrer.
Resultat il est devenu impossible au box et en course il est toujours derrier, il ne voulait pas passer.
C est un exemple.
--- Fin de citation ---
On ne peut pas tirer de généralités à partir d'un exemple...
Les cas de chevaux rendus plus "gérables" par la castration sont quand même infiniment plus nombreux que ceux de chevaux dont la castration a compliqué l'utilisation... y compris en course (je sais de quoi je parle) :ange:
Dans un pays comme le notre où le cheval est généralement un animal de loisir voire de compagnie, le cavalier et/ou propriétaire ordinaire n'est absolument pas préparé à gérer un entier. En Camargue justement c'est faisable parce qu'il y a une culture du travail avec les chevaux, donc une expérience, une attitude, un comportement différent avec les chevaux ; pour moi c'est ça qui fait la différence.
ema89:
Les juments ne prennent pas d'hormones pour intérompre un cycle ?
J'ai trouver un article sur les vasectomies et leurs éffets, mais pour l'homme. Je pense qu'il doit y avoir des similitudes entre les 2 especes pour la même intervention.
Je me trompe peut etre, mais à niveau humain, il y a quand même plus de ligature des trompes que de vasectomiearticles
Galguera:
Pour finir à propos de la Camargue, il y a effectivement une autre différence culturelle : il n'existe pas de "peur de l'entier" !
Ici les chevaux sont tous traités de la même façon, ils doivent faire leur travail, le respect fait partie intégrante de l'éducation du coup, il y a beaucoup moins de pbm, un entier est traité comme les autres, ni isolé, ni redouté, personne ne s'attend à ce qu'il saillisse à tout va tout ce qui lui passera sous la main, personne ne le craint parce qu'il est entier, vu que hongre, entier ou jument tout cheval est remis à sa place à la moindre incartade. Les entiers sont mis au pré en troupeau au pré avec d'autres entiers ou hongres sans que ça pose le moindre problème. Tous les étalons travaillent et dès leur plus jeune âge on leur inculque le respect.
Cette demoiselle a 5 ans et monte l'étalon de l'élevage de son père, ici ça ne choque personne !! :blush: Mais encore une fois les entiers et els étalons ne sont pas considérés comme des monstres potentiels, ils ont une vie de cheval normal, là est toute la différence !
pivoine:
j'adore il est trop beau !!!!
;coeur:
avec la piote :sunshine:
pomme de pin:
Ben voila, Galguera, à propos de la Camargue, t'as parfaitement expliqué ce que je ressentais mais que je ne suis pas arrivée à formuler clairement ! :oky:
PS : trop mignonnette le bonzaï d'amazone !!! :w00t:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique