Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

A Propos D Ethologie... Entier

<< < (14/16) > >>

Clafoutis Bis:
 
--- Citation de: "jenech" ---Il faut voir l equitation dans d autres pays.
Vous devriez lire "les derniers cavaliers du monde"
Je suis alle dans quelques pays dis non-civilise.
Par exemple au kenya , quand les noires voyait arrive un cavalier botte casque pour monte, il rigole, eux il montait en short a crue avec un licol , sur n importe quel cheval.

--- Fin de citation ---
Pour ma part, j'ai aussi un peu regardé l'équit' dans d'autres pays  :-D , j'ai fais notamment mes 1ier armes en Afrique mais oui, et dans un coin d'Afrique où là bas les chevaux ne sont pas castré, eh non  :D
Là bas un cheval est soit entier... Soit une juju  :lol:
Des chevaux entiers j'en ai eu personnellement 4, et ma fois non je ne clamerais pas que la solution est de laisser tous les chevaux être entiers.
Les miens étaient des animaux éduqués et qui connaissaient leur place, je n'ai jamais eu aucun accident ou incident avec, mais ce n'est pas le fruit du hasard mais bien d'un travail.
Par contre avec un entier aussi gentil meugnon qu'il soit il reste un animal qui peut à tout moment être dominé par ses hormones, alors soit il a une éducation lourde (style celle des Camargues ou de mes p'tits chevaux Africains) et qui savent qui commande et qu'on est pas là pour se marrer, soit on risque de se heurter à de gros soucis. Car faire du gentil petit poney magique avec un cheval quel qui soit peut être catastrophique avec un entier cela risque de ne pas pardonner.
Aprés dire que les chevaux seront plus heureux de rester entier je ne crois pas. C'est un transposer des sentiments humains sur un animal, deux potencielement envoyer des gens dans un corner, et le cheval avec puisque ce pôvre malheureux va se retrouver avec une étiquette géante de : cheval dangereux  :blush:
Alors cessons de nous leurer nos chevaux sont là pour notre loisir, pour nous accompagner en toute sécurité et non avoir des chevaux entiers à tous les coins de rue ne peut pas répondre à cet objectif de plaisir et de sécurité.
De plus comme le disait trés bien Galg' comparer nos mignons compagnons de loisir à des chevaux de travail, c'est impossible, les objectifs et les attentes sont trop différentes, et en Afrique ou comme dans d'autres pays "non-civilisés" (sic) ce sont de chevaux de travail dont on parle, pas de copain de loisir.
Bref et conclusion des chevaux entiers pourquoi pas mais dans certaines conditions, et avec certaines personnes.... :D  

phili_b:
 
--- Citation de: "Galguera" ---un entier est traité comme les autres, ni isolé, ni redouté, personne ne s'attend à ce qu'il saillisse à tout va tout ce qui lui passera sous la main, personne ne le craint parce qu'il est entier, vu que hongre, entier ou jument tout cheval est remis à sa place à la moindre incartade.
--- Fin de citation ---
C'est sûr que les isoler ne doit pas améliorer leur caractère. Mais pour tout un chacun monsieur tout le monde il vaut mieux avoir à faire à des hongres quand même à moins d'avoir un guardian camarguais à porter de main ou beaucoup d'expérience.

Je ne comprendrais jamais les points de vue antropomorphiste, qui n'est pas le tien visiblement, ce n'est quand même pas la fin du monde la castration, surtout qu'un cheval n'a pas de projet de vie conscient. Et ça ne devient pas pour autant un légume. Et c'est une question de sécurité avant tout.

Mais les chevaux et ta photo semblent être un contre exemple aux chevaux entiers toujours dangereux, s'il y a une éducation qui va bien:


--- Citation de: "Galguera" ---Cette demoiselle a 5 ans et monte l'étalon de l'élevage de son père, ici ça ne choque personne !!  :blush: Mais encore une fois les entiers et els étalons ne sont pas considérés comme des monstres potentiels, ils ont une vie de cheval normal, là est toute la différence !


--- Fin de citation ---
:w00t: Magnifique cette photo. Et qui illustre bien ton propos.
Si je comprends bien les entiers ne sont gérables "normalement" qu'avec une éducation de fer, qui ne veut pas dire violent, en amont au débourrage et pendant toute sa vie ?!

jenech:
 Pas une education de fer, il faut avoir de l autorite.
Mais cela ne veut pas dire etre brutal.
 

kaarib:
 De l'autorité et comprendre un minimum les chevaux pour comprendre que quand un entier "papouille" c'est souvent pour aller plus loin et monter son ou sa cavalière.

Par contre on est d'accord que ca ne servira strictement à rien de lui taper comme une grosse brute dessus pour se faire respecter.

jenech:
 On est d accord, il ne faut pas se laisser"papouiller" avoir suffisament d autorite pour se faire respecter.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique