C'est sûr qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte quand on devient propriétaire:
- L'aspect financier, qui est quand même, à mes yeux, le plus important! A savoir si on est sûr de trouver du boulot (si possible bien payé!!) après ses études, si on pourra assumer le cheval et TOUS les frais annexes (véto, ferrures/parages, pépins de santé, pensions, enseignements, concours si on est compétiteur...). D'où l'intérêt d'effectuer une visite véti d'achat qui pourra au moins déceler les pb de santé et ne pas se précipiter sur le premier cheval venu. Savoir si également on peut compter sur qqun pour nous aider en cas de coups dur.
- Avoir assez de temps pour s'occuper de sa bourrique! Avoir un cheval, c'est bien, mais c'est un gouffre dans un planning: aller le voir, le travailler, prendre des cours, le chouchouter, être là quand il y a un ennui de santé. Bref, un cheval a besoin de nous presque au quotidien, même si on ne l'achète que pour faire une balade de temps en temps, il faut qu'une complicité se construise, et c'est déjà bien assez difficile en le voyant tous les jours, alors en ne le voyant que 2 heures et seulement le week end, c'est pas possible! Donc réussir à concilier le cheval, le boulot (ou études) et la famille sans délaisser les uns ou les autres... Pas facile...
- Son niveau à cheval!! Aaaaaah, l'éternel question de savoir si on a le niveau pour devenir proprio!!!! Alors là, je pense qu'on peut devenir proprio à n'importe quel niveau, du moment qu'on choisi BIEN son cheval. Quand on a pas un gros niveau, pas possible de prendre un jeune cheval plein de fougue et plein de connerie. C'est un coup à se faire peur, se faire dominer par son cheval, et risquer un accident grave. Donc prendre un cheval déjà mis, gentil, sans vice, qui nous tirera vers le haut jusqu'à SON niveau, et ensuite progresser ensemble. D'où l'intérêt de voir plusieurs chevaux!
- L'enseignement. Paske comme tout est lié, si on veut progresser et faire progresser son cheval, ça prend du temps, ça coûte des sous, et comme l'équitation est le sport de l'humilité, ben parfois on a de grosses baisses de moral ou alors des supers euphories! Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire qu'on est tous passer par des progressions fulgurantes et des grands moments de découragement! Paske un cheval est un être vivant, avec ses ptits soucis et ses états d'âmes, et qu l'évolution n'est jamais en ligne droite, et même carrément en dents de scies!! Donc un enseignement régulier, sérieux, pour atteindre un niveau qui fait qu'on peut travailler seul(e)... Et encore, il est bon de prendre des cours de temps en temps pour ne pas accumuler les mauvaises habitudes!!
- Chercher une bonne pension si tu ne peux pas l'avoir chez toi. A savoir que tous les clubs font de beaux discours, mais comment sont-ils au quotidien?? Les rations de nourritures sont-elles respectées? Ton cheval est-il sorti tous les jours au pré/paddock comme tu le souhaites? Les soins sont-ils correctement respectés? La paille, le foin... sont-ils de bonne qualité? L'eau est-elle propre (bon jsuis une maniaque de l'eau propre :blush: )?? Si ton cheval est dehors été comme hiver, est ce qu'il a un abri? des congénères sympas? Tout ça pour dire que des bonnes pensions, en réalité, ça ne courre pas les départements, et qu'en tant que proprio, faut être exigeant, sinon on se fait marcher dessus (et oui, le client n'est plus roi de nos jours!!) et comme d'habitude, c'est le cheval qui en pati!!
- Et si, Ô bonheur, tu peux l'avoir chez toi... Faut avoir tout ce qu'il faut pour son confort: abri pour lui, la paille/foin, matériel... Une parcelle assez grande, bien cloturée, un environnement pas dangereux (voisins cons, ligne de TGV, autoroute...). Et là, c'est vraiment un engagement quotidien, tu ne peux compter que sur toi même si tu veux offrir à ton cheval une belle vie!
Bref, tout ça (et encore, ce sont les aspects principaux, je n'ai pas pensé à tout) compilé, réfléchi, mis au point, ben tu décides si oui ou non, tu peux acheté et assumé un cheval plein pot.
Tu sais ce qu'on dit: "t'as pas d'emmer***, achète un cheval"....