Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !  (Lu 12203 fois)

ADN

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !
« Réponse #15 le: octobre 05, 2008, 10:10:52 am »

je ne poste presque jamais, mais là, je me lance.... :D  Dans tout ce que j'ai lu, on te parle souvent du pépin financier. Il y a à mon avis un autre aspect, le temps...

J'ai n'ai pas la chance d'être proprio (un jour peut être ...), mais j'ai fait une thèse... au début, effectivement, ça roule toujours, le temps, on en a... mais il faut penser au temps que ton boulot de thèse va te prendre, surtout vers la fin... perso, j'ai eu l'impression de ne pas voir le jour pendant ma dernière année. J'ai étais limite à ne plus avoir de vie sociale....12/14h de boulot sur place, plus la rédaction à la maison...

a méditer ... :wacko:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #16 le: octobre 05, 2008, 10:13:16 am »

Idem que ADN j'ai fait ça aussi et ça prend ENORMEMENT de temps...
Et malheureusement aussi le financement n'est pas de trop pour payer les colloques, les bouquins, etc...
Et si la thèse est finie ben mes amis ont tous passé dans les 3000-4000 euros pour finaliser, imprimer, payer quelques billets de trains au jury, la soutenance etc...

Kum Kum Mania :p

feefee34

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: octobre 05, 2008, 10:15:42 am »

comparer un gamin a un cheval......
puis en general qd on fait des enfants on est deux la ton cheval ben t seul qd il a un souci...

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: octobre 05, 2008, 10:18:04 am »

Et hum moi ma thèse je l'ai pas finie :ange:
Passé trop de temps à faire d'autres trucs :out:
Et heureusement pour moi ils m'ont pas demandé de rembourser l'allocation (car ils peuvent)... :wacko:

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #19 le: octobre 05, 2008, 10:20:35 am »

j'ai eu mon 2ème cheval alors que j'étais au chômage, et je ne touchais pas grand chose, heureusement la vie en Bretagne (au fin fond) est moins chère que dans ou à proximité des grandes villes, et j'ai pu me débrouiller à survivre..en fait tout ce que je gagnais du chômage allait pour mon cheval et mon loyer était payé par la CAF....et moi..il m'arrivait souvent de faire des malaises faute de nourriture

ben si c'était à recommencer dans les mêmes conditions...jamais !
Didi

feefee34

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: octobre 05, 2008, 10:27:02 am »

et apres des réponses com ça y en a qui sont encore au pays des merveilles........
cherche le lapin  alice cherche!!!! :out:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #21 le: octobre 05, 2008, 10:29:41 am »

Idem que Pharas, j'ai eu mon cheval quand j'avais 15ans, pendant toute la période lycée pas de soucis, c'était mes parents qui payé la pension et les soins de mon cheval, et avec l'argent des baby sitting, je m'achetai les extra.
Ensuite, je suis allé a la fac, j'ai quitter le logement familiale et j'ai voulu assumer seul mon cheval.....bin niveau financier c'était pas la joie....de quoi en pleurer car à un moment il lui fallait un osthéo et j'avais pas les sous......seul dans mon studio, je faisais les fin fond de placard pour manger car la bourse suffisait a payé la pension du cheval mais pas a me faire vivre moi.
Quand mon cheval a du se faire opérer, heureusement que mes parents ont voulu payé pour moi ( 4000euros) car je n'avais aucune économie.....
Bref, pareil, je le referais plus, et quand j'ai décidé d'acheter la pouliche c'était parce que je suis enfin rentré dans le monde du travail, et que les sous arrivaient régulièrement et que je peux enfin faire une cagnotte " au cas où"

Pour le temps, ouais quand on est a la fac on a pas mal de temps, mais ensuite lorsqu'on bosse, c'est moins évident, mais on peut encore s'arranger en dehors de l'hiver pour y aller le soir.

Raoul Tempete Apache

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: octobre 05, 2008, 10:30:58 am »

Arf Pharas...
J'ai connu ça aussi, devoir mendier de la nourriture à mes parents parceque le frigo restait désespéremment vide...
Et heureusement je connais un entraineur qui m'a fait crédit de 9 mois de pension quand j'ai perdu mon premier job et j'ai (enfin) fini par lui rembourser...
Après la thèse je touchais 500 euros par mois, avec 400 euros de loyer et la pension c'était pas viable...

Irascibleprincess

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: octobre 05, 2008, 10:56:36 am »

C'est sûr qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte quand on devient propriétaire:

- L'aspect financier, qui est quand même, à mes yeux, le plus important! A savoir si on est sûr de trouver du boulot (si possible bien payé!!) après ses études, si on pourra assumer le cheval et TOUS les frais annexes (véto, ferrures/parages, pépins de santé, pensions, enseignements, concours si on est compétiteur...). D'où l'intérêt d'effectuer une visite véti d'achat qui pourra au moins déceler les pb de santé et ne pas se précipiter sur le premier cheval venu. Savoir si également on peut compter sur qqun pour nous aider en cas de coups dur.

- Avoir assez de temps pour s'occuper de sa bourrique! Avoir un cheval, c'est bien, mais c'est un gouffre dans un planning: aller le voir, le travailler, prendre des cours, le chouchouter, être là quand il y a un ennui de santé. Bref, un cheval a besoin de nous presque au quotidien, même si on ne l'achète que pour faire une balade de temps en temps, il faut qu'une complicité se construise, et c'est déjà bien assez difficile en le voyant tous les jours, alors en ne le voyant que 2 heures et seulement le week end, c'est pas possible! Donc réussir à concilier le cheval, le boulot (ou études) et la famille sans délaisser les uns ou les autres... Pas facile...

- Son niveau à cheval!! Aaaaaah, l'éternel question de savoir si on a le niveau pour devenir proprio!!!! Alors là, je pense qu'on peut devenir proprio à n'importe quel niveau, du moment qu'on choisi BIEN son cheval. Quand on a pas un gros niveau, pas possible de prendre un jeune cheval plein de fougue et plein de connerie. C'est un coup à se faire peur, se faire dominer par son cheval, et risquer un accident grave. Donc prendre un cheval déjà mis, gentil, sans vice, qui nous tirera vers le haut jusqu'à SON niveau, et ensuite progresser ensemble. D'où l'intérêt de voir plusieurs chevaux!

- L'enseignement. Paske comme tout est lié, si on veut progresser et faire progresser son cheval, ça prend du temps, ça coûte des sous, et comme l'équitation est le sport de l'humilité, ben parfois on a de grosses baisses de moral ou alors des supers euphories! Je pense qu'on est tous d'accord ici pour dire qu'on est tous passer par des progressions fulgurantes et des grands moments de découragement! Paske un cheval est un être vivant, avec ses ptits soucis et ses états d'âmes, et qu l'évolution n'est jamais en ligne droite, et même carrément en dents de scies!! Donc un enseignement régulier, sérieux, pour atteindre un niveau qui fait qu'on peut travailler seul(e)... Et encore, il est bon de prendre des cours de temps en temps pour ne pas accumuler les mauvaises habitudes!!

- Chercher une bonne pension si tu ne peux pas l'avoir chez toi. A savoir que tous les clubs font de beaux discours, mais comment sont-ils au quotidien?? Les rations de nourritures sont-elles respectées? Ton cheval est-il sorti tous les jours au pré/paddock comme tu le souhaites? Les soins sont-ils correctement respectés? La paille, le foin... sont-ils de bonne qualité? L'eau est-elle propre (bon jsuis une maniaque de l'eau propre :blush: )?? Si ton cheval est dehors été comme hiver, est ce qu'il a un abri? des congénères sympas? Tout ça pour dire que des bonnes pensions, en réalité, ça ne courre pas les départements, et qu'en tant que proprio, faut être exigeant, sinon on se fait marcher dessus (et oui, le client n'est plus roi de nos jours!!) et comme d'habitude, c'est le cheval qui en pati!!

- Et si, Ô bonheur, tu peux l'avoir chez toi... Faut avoir tout ce qu'il faut pour son confort: abri pour lui, la paille/foin, matériel... Une parcelle assez grande, bien cloturée, un environnement pas dangereux (voisins cons, ligne de TGV, autoroute...). Et là, c'est vraiment un engagement quotidien, tu ne peux compter que sur toi même si tu veux offrir à ton cheval une belle vie!

Bref, tout ça (et encore, ce sont les aspects principaux, je n'ai pas pensé à tout) compilé, réfléchi, mis au point, ben tu décides si oui ou non, tu peux acheté et assumé un cheval plein pot.

Tu sais ce qu'on dit: "t'as pas d'emmer***, achète un cheval"....

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #24 le: octobre 05, 2008, 11:52:34 am »

Je ne te découragerai pas d'acheter un cheval si tu en as envie... chacun ses choix, et pas toujours raisonnés, je comprends très bien ce que dit Magali mais aussi ce que disent ceux qui laissent le "grain de folie" et tous ont effectivement bien parlé de leurs expériences.

Moi ce que j'aurais envie de te dire, c'est : t'as un peu de sous devant toi, ben profites-en pour te payer des stages, des voyages, des découvertes, rencontrer des pros, être libre d'aller aux 4 coins de la France pour découvrir d'autres équitations....
Faire des économies car c'est agréable d'avoir un super budget pour s'acheter un cheval (même pas cher) mais au moins tu peux CHOISIR...

Bref encore une histoire perso ! :blush:  

titebelette

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.silverwilds.com/
« Réponse #25 le: octobre 05, 2008, 12:13:27 pm »

allez je te donne mon vis, enfin plutôt mon expérience de non propriétaire, non propriétaire par choix, la demi pension me convient depuis maintenant plusieurs années (et trois chevaux différents) car même si aujourd'hui les finances pour avoir mon cheval au quotidien sont la, il y a toujours le problème des imprévus financiers a gérer, de demain puisque niveau travail je ne suis pas fixée (je crée mon entreprise ces jours-ci!), du temps a leur consacrer car je sais que cela demande du temps, et du fait que je veux être maman dans les années a venir et avoir un jeune cheval que je mets au pré bof cela me dit pas trop!

en bref je continue mon apprentissage, les cours, le travail de différents chevaux, je progresse toujours autant en équitation propre que dans les a cotes (soins, travail a pieds, en longe...) et un jour j'aurais mon cheval mais je ne pense pas avant quelques années et ce n'est pas plus mal ainsi, en ce moment je dors mal pour certaines raisons, je me voit mal jouer en plus avec la vie d'un animal!

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #26 le: octobre 05, 2008, 01:36:24 pm »

Je rajoute ma petite pierre au post.

Je suis étudiante (pas en thèse mais tout comme, je devrais trouver un travail d'ici 3 ans) mais non propriétaire. Il ya quelques années mes parents ont envisagés de m'acheter un cheval qui resterait en pension au club pour être monté par moi et 3-4h par le club. J'avais 16 ans. On a pas mal réfléchis, on s'est dit que j'allais avoir mon bac dans 2 ans, que je devrais peut être bouger pour mes études et surtout que je ne pourrais pas l'assumer financièrement avant 24 ans.

Au final on a trouvé qu'il était plus sage que j'attende d'avoir un job et un salaire fixe pour être proprio. Avec l'argent ils m'ont proposés des DP mais à ce jour j'ai pas trop cherché ... mais ca reste d'actualité sur un PS du club.

Fin bref je raconte ma vie  :D Tout ca pour dire que tant que tu n'es pas fixée et que tu ne peux pas prévoir sur le long terme (tout le monde parle de maladie, de pépins et autres ... ca peut arriver n'importe quand) l'argent, le temps et ta disponibilité pour ton cheval; tu devrais attendre encore un peu.

Pendant le laps de temps et avec l'argent de ta bourse tu peux :
- prendre une ou plusieurs DP
- prendre des cours particulier avec un pro si tu aimes
- faire plein de rando/stage ou autres
- aller embêter tes amis cavaliers pour voir comment ils gèrent leurs bestioles au quotidien
- etc etc

J'attendrais donc  :oky: Et rassure toi tu n'es pas la seule à te faire du mal sur les sites de ventes  :-D  

lok.lok

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poubyx.blogspot.com
« Réponse #27 le: octobre 05, 2008, 08:21:44 pm »

Coucou Sushi !

Je me reconnais carrément dans ton post.
Même situation, (sauf que je passais l'agreg, donc moins de temps, mais payée quand même), quasiment même niveau équestre (sauf que je n'avais pas reposé mes fesses sur un cheval depuis 10 ans :wacko: ), quand j'ai décidé d'acheter mon Poney il y a deux ans. Et ci c'était à refaire, je le referai plutot deux fois qu'une ! :clapclap:

Tout ce que je peux te dire c'est que la vie est courte, et qu'avoir ton cheval t'apportera beaucoup plus de bonheur qu'il ne POURRAIT t'apporter de malheur SI PAR HASARD il venait à tomber très gravement malade (ou avoir un grave accident) qui nécessiteraient des soins....
En somme, il ne faut pas non plus psychoter pour tout, sinon on ne fait rien.
La seule chose qu'il faut, c'est être bien encadrée.

Moi aussi je suis en thèse, et j'ai deux chevaux (dont un entretenu par mon ami, lui aussi en thèse). Si il devait arriver un gros pépin, je demanderais de l'argent à mes grands parents, ou je ferai un emprunt à la banque. J'ai pas l'impression que cette situation fasse de moi un propriétaire indigne.
En attendant je m'éclate tous les week end (et un ou 2 jour par semaine en plus), en profitant de mes bestiaux qui m'apportent beaucoup de bonheur (et à qui j'espère je le rend bien !)

Tout ça pour dire, lance toi si tu as le coup de coeur !
Vivre c'est aussi faire ce genre de folie... enfin, c'est ce que j'en pense !

membre de la FPJR

Liseron

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.chevauxindiens.com/index.php
« Réponse #28 le: octobre 05, 2008, 08:46:53 pm »

Sacré sujet !!
Moi je le trouve triste !
Toute ces horreurs ça découragerait n'importe qui d'avoir des chevaux à soi !
Je suis d'accord qu'il faut être responsable mais responsable ce n'est pas pleins au as !
Je ne gagne que très mal ma vie et oui, mais mes juments c'est mon bonheur, bon certes j'habite en pleine cambrousse, je me fait pas 200 euros de shopping/semaine, ni même pour mes juments qui ( revoir le post de gaguera héhé ) n'ont que le nécessaire pour vivre le mieux possible, c'est à dire, eau, copain, prairies, véto, MF, vermifuge et vaccin...
Mes juments je l'ai ai depuis 3 ans et demi pour l'une, l'autre un peu moins, j'en avait eue une avant pendant 6 ans !!
Et je ne sais comment j'ai toujours assumé, avec l'aide de ma maman qui profite aussi des chevaux car elles les adorent !

En bref les Vétos sont pas des monstres non plus, enfin sais pas moi mais les miens j'ai un compte et en cas de gros soins ben je paye quand je veux !!
Euthanasier son cheval quand on peux pas le soigner c'est carrément grave, et la famille, les amis, dans les coups dur ça sert à quoi ?
Bien sûr qu'on ne peux pas compter que sur ça, mais moi ma famille, mes amis font partie de ma vie et ma vie j'ai déjà 26 ans, elle est courte, je veux avoir aucun regret et mes chevaux n'ont jamais été malade !!
Saud des bricoles, c'est en choisissant bien son cheval aussi qu'on économise héhé  !!!
Acheter des appaloosas c'est rustiques !!  :D
Je sais pas mais certains chevaux de part leur génétique, leurs utilité sont fragilisé d'office, moi je choisi du rustique à fond et j'évite ainsi bien des problèmes, mais c'est pas la même histoire pour chacun non plus ! Chacun choisit son cheval, heureusement !

Mais s'arrêter uniquement au finances ça me dérange, moi c'est l'expérience qui importe pour moi, l'envie de s'occuper de ses chevaux, le savoir faire, que ce soit en education ou en montant !

La santé du cheval vient aussi de la vie qu'on lui offre !!

Donc moi si j'étais raisonnable je n'aurais aucun cheval !!
Et les voirs chaque matin, prendre un peu plus de poil car l'hiver arrive, hennir et arriver au galop me câliner, il n'y a rien de plus important pour moi, et rien de plus beau, même si je devais manger des pâtes toute ma vie je recommencerais des milliards de fois !! !
 :coeur:  :coeur:  
Nokota Spirit

kenzo

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: octobre 05, 2008, 09:24:09 pm »

je vais mettre mon grain de sel moi aussi au milieu de ce poste!!

Je suis pas proprietaire, et meme si c'est un reve je doute quil se realise dans les années a venir.
J'ai poutant un job a temps plein , mais lorsque je fais les calcul a la fin du mois bah c'est pas envisageable d'en avoir un a moi.

Mine de rien c'est du temps, de l'argent et un sacré travail!! Certe c'est ta passion comme nous tous d'ailleur mais je pense aussi qu'il faut parfois etre raisonnable.

Je n'acheterai le mien que lorsque je serai capable de pouvoir gerer les imprevue financiers que peuvent creer la detention d'un cheval!
Bossant dans le milieu animalier je sais a combien cela peut revenir et avec la conjoncture actuelle, avoir un cheval devient plus un luxe qu'un loisir!!

Essaye de te trouver une DP ou un cheval a travaillé, tu y gagnera en expériance et en technique!! Perso je suis dans cette situation la et cela me convient amplement!

je ne veux pas cassé ni tes reves ni tes espoire mais reflechi bien! et si toutes les conditions sont reuni pour que tu puisse assumer un cheval bah fonce!!