Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !  (Lu 11902 fois)

Sushi

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !
« le: octobre 04, 2008, 07:31:07 pm »

Bonsoir !
Ça fait déjà quelques jours que je me triture les méninges et... je pense avoir besoin d'un avis éclairé, alors n'hésitez pas à me remettre les pieds sur terre !

J'ai monté à cheval étant jeune, passé 3 galops et j'avais le niveau 4 environ, le tout en 3 ans. Et pis, faute de temps et d'argent, j'ai arrêté pendant 8 ans, tout en gardant quelques stages/rando/demi-pensions l'été de temps en temps mais rien de bien sérieux. Là, je commence ma thèse, j'ai décroché une bourse donc je me retrouve avec plein de sious ! Et j'ai repris les cours dans un club pas trop loin de chez moi, bien comme j'aime ^^ Mon rêve de toujours est bien sûr d'avoir mon propre dada pour apprendre en finesse mais je me suis toujours dit : économise, passe des galops, prends une DP et quand tu auras un boulot fixe et bien rémunéré, zou ! Belles résolutions...

Pour le fun, je vais souvent sur le site "find-your-horse", rentre mes critères idéaux et bave un peu sur les différents équidés (ce qui m'a valu le joli surnom de "monomaniaque des bourrins" par ma moitié...). Il y a un peu plus de deux semaines, une nouvelle annonce apparait et là, je sais pas, quelque chose dans la description et surtout les photos du cheval me fait BOUM !
Pour résumer, c'est un hongre de 10 ans, polyvalent, bien dressé, d'une taille moyenne, SF pleins papiers, situé vraiment pas loin de chez moi et à "seulement" 2000 euros...
Le temps aidant et l'annonce ne partant pas, je me met à gamberger... J'ai donc budgétisé en passant en revue un nombre considérable de post forumesques et en me renseignant sur le prix des pensions de ma région. Ce qui nous donne en gros pour: pension pré/box + ferrage + véto (vaccins/vermifuge/dents) + 2 cours collectifs par semaine + 1 ostéo par an + assurance = environ 400 euros par mois. A l'heure actuelle, avec ma bourse c'est largement envisageable. De plus un cousin de mon père habite très près, possède déjà 2 chevaux, a un très bon niveau et pourrait sans doute m'aider pour un avis objectif sur ce cheval. Je sais aussi que mon club prend les demi-pensions et les chevaux au pair.

Oui mais voilà, j'ai l'impression que je m'emballe. Même si je suis en club, ai-je le niveau nécessaire même pour un cheval déjà rodé ? Qui dit que je ne m'en lasserai pas ? Aurai-je réellement le temps de m'en occuper ? Je peux clairement assumer financièrement pendant mes trois ans de thèse même en cas de gros pépin mais ensuite ? J'ai l'intention de travailler dans le privé mais si je dois bouger ? Si je ne trouve pas de job assez vite ?
Bref bref je gamberge à fond, je trouille...

Donc avant même de rameuter le cousin en question, de demander pour la pension, de téléphoner pour le dada, je voudrais avoir votre avis en temps que personnes réalistes !  :D
Merci d'avance  :oky:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: octobre 04, 2008, 07:41:20 pm »

2000 euros pour le cheval que tu décris c'est un prix normal, pas de raison de sauter sur l'occasion

bouger c'est pas trop un problème, si tes finances suivent

par contre à mon avis, tu n'as pas assez d'expérience et tu devrais vraiment commencer par une demi-pension

je connais plusieurs personnes qui ont acheté des chevaux bien mis, mais qui n'avaient pas assez d'expérience ... résultat le cheval prend le dessus et le cavalier prend peur, encadrement ou pas, on ne peut compter sur personne pour reprendre notre cheval à notre place

pour certains ça se passe bien, pour d'autres ....

enfin voilà, en plus le cheval tu ne le connais que par annonce donc pas de raison de se précipité sur celui là plus que sur un autre ... pourquoi ne pas éplucher demi-pension.com au lieu de find your horse ? :P

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #2 le: octobre 04, 2008, 07:44:42 pm »

moi je dirais "pourquoi pas" mais d'abord va voir le cheval...parce qu'à ce prix là c'est un peu louche. un sf pp bien dressé, sans problème de santé, enfin "basique" je pense que ça coûte le double!

mais à part ça, si tu te sens de le faire, vas-y. surtout si tu es encadrée!

pour les sous, je ne sais pas dans quel domaine tu es mais quand on veut, on peut, si tu as besoin de sous tu les trouveras pour ton cheval, quitte à faire un boulot pas génial. il faut juste que tu soies lucide si tu as des difficultés financières, au moment où tu ne peux plus assumer ton cheval correctement, pour penser à le vendre, ce qui sera très dur...

va le voir, ce cheval, et déja tu verras si tu as eu des raisons de t'emballer!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: octobre 04, 2008, 07:59:55 pm »

mon club avait acheté plusieurs sf de cet âge, prêts à sortir en petits concours, dans les 2000-2500 euros, donc ça se trouve ...

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #4 le: octobre 04, 2008, 08:03:44 pm »

ok... parce que pour l'achat de ma pedzouille j'étais dans ces prix là et je n'ai jamais vu de selle français! c'était plus des trotteurs ou des jeunes chevaux, ou "vieux" genre plus de 16 ans...

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://le-coin-des-livres-d-isabelle.123siteweb.fr/174932956
« Réponse #5 le: octobre 04, 2008, 08:04:40 pm »

Et bien  :huh: ... Compte pas trop sur moi pour te démontrer l'irraison de ton envie, j'suis beaucoup trop irraisonnable moi même  :lol:... J'en suis à 8 joyeux équidés et bientôt 9 , donc tu vois un peu :blush:
Alors pour ma part je dirai que pourquoi ne te lancerais tu pas ? Niveau G3 ma fois c'est déjà pas si mal, bien des gens ont un cheval avec un niveau inférieur, de plus tu seras encadré, et tu envisages un cheval d'une dizaines d'années pas un poulinou à former, ma fois c'est du TRES raisonnable ça  :):
La question de savoir si tu ne te lasseras pas, là personne ne peux répondre à ta place, et de toute façon au pire un cheval (même si c'est douloureux) ça peut se revendre.
Donc je serais plutôt pour dire : vas y lances toi ! Va voir ce SF, va en voir d'autres et passe le pas, être proprio' y a rien de mieux  :cow:  

Irascibleprincess

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: octobre 04, 2008, 08:27:32 pm »

Citation de: "Clafoutis Bis"
Et bien  :huh: ... Compte pas trop sur moi pour te démontrer l'irraison de ton envie, j'suis beaucoup trop irraisonnable moi même  :lol:...
Ah ça non, faut pas compter sur Claf', c'est l'irraison incarnée :lol:

Bah dans ton cas, je dis pourquoi pas devenir proprio!!! Fonce, mais va voir plusieurs chevaux, et fais toi accompagner par des personnes qui ont de l'expérience, paske eux pourront voir des choses qui risquent de t'échapper ;)

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
« Réponse #7 le: octobre 04, 2008, 11:00:31 pm »

Je sais aussi que mon club prend les demi-pensions et les chevaux au pair.

Oui, mais attention, dans ce cas ce n'est pas tout à fait TON cheval à toi.... la mise au pair moi vraiment je voudrais pas le faire avec mon cheval, j'aurais peur qu'il m'echappe completement....
En tout cas voici mon histoire....
Petite cavalière pas excessivement douée, j'ai passé mon etrier de bronze (galop 2) en 1991, j'ai pratiqué l'equitation en pointillés, pas le temps, pas les sous.... J'ai donc perdu beaucoup... J'ai repris en 2005, en amazone (bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?) bref, j'ai passé mon G4 amazone, et, le club vendait mon cheval... on a reflechi et je l'ai acheté... Il est dans une pension où une amie etait deja, je beneficie de son experience, mais j'ai toujours etait interessée par les à-côtés, les soins, l'alimentation, le travail en longe ou à pieds.... donc même si à cheval j'ai pas toute la technique necessaire parfois, j'ai plus d'experience ailleurs... et je ne crois pas ètre une mauvaise proprio... par contre j'ai un cheval bien mis, et très très gentil même si pas toujours bien futé....

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #8 le: octobre 04, 2008, 11:08:59 pm »

Ben le problème que je vois, ayant moi même fait une thèse c'est qu'on a du temps et un peu de sous mais absolument pas de certitude d'emploi pour la suite... Et revendre le cheval au bout de quelques années car on ne trouve pas de job et qu'on ne touche pas le chômage car sortie du statut d'étudiant, je trouve ça très moyen...

Ca serait plutot le bon moment pour faire quelques stages et prendre une DP...
Kum Kum Mania :p

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: octobre 04, 2008, 11:15:27 pm »

Ah et si tu trouves une assurance qui assure un cheval de 10 ans c'est bien car la limite pour la plupart est 10 ans, au delà ils ne prennent pas, ils gardent le cheval si celui-ci était déjà assuré mais ils n'assurent pas de nouveau cheval...
Et si pas assurance en cas de problème véto, prévoir 5000 euros de réserve qu'on ne touche jamais...

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: octobre 05, 2008, 09:15:17 am »

Etre prudent et raisonnable je trouve ça plutôt pas mal, mais essayer de tout prévoir je trouve ça suréaliste  :huh:
Si on commence à se poser 100 000 questions du genre : il sera malade il faut que j'ai des sous de coté, je n'ai pas de job je vais attendre d'en avoir un (et bon tant qu'à faire!) ensuite ce sera quoi ? J'ai des gosses tout bb et pas assez de temps pour un cheval ? Plus tard peut être  :ermm: ...
Donc je ne sais pas si c'est toujours l'idéal de foncer et de se dire je verrais bien aprés, mais je trouve qu'à un moment donné faut aussi se lancer, sans quoi il y aura toujours quelque chose qui fera que c'est tout à fait déraisonnable de faire (dans le cas présent, d'acheter un cheval)
Alors pour ma part j'ai des chevaux depuis mes 15 ans, en ce moment j'en ai un certain nombre (voir un nombre certain  :D ) bien qu'il soit d'une totale déraison d'avoir dans notre situation (nous sommes expat' et nous sommes mutés tous les 3 ans...) seulement un chienchien. et bien ma fois on se débrouille et ô miracle lorsqu'on met un brin d'energie positive dans les choses, les problémes s'aplanissent.
Et puis sommes toute, la vie est bien courte, alors pourquoi se refuser une petite once de folie et de bonheur ?  :flowers:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: octobre 05, 2008, 09:42:11 am »

Désolée mais moi je vois tous les jours des proprios qui euthanasient leur cheval et repartent dégoûtés car avec un tout petit peu de sous ils auraient pu le sauver...
Après prendre un cheval quand on a pas de travail fixe et pas d'argent pour faire face aux problèmes pour moi c'est une aberration totale...
Car pour parler de l'extrême, quand on a pas d'argent, on se retrouve vite à rogner sur les dépenses de santé fondamentales, ne pas appeler le véto en cas de besoin, etc et pour moi ça relève de la maltraitance pure et simple...

Et foncer et on verra bien après, ben quelque part je vois ça très souvent, ce sont les animaux qui en souffrent et parfois très cruellement, pour ne pas dire pire parceque ce que j'ai vu le mois dernier c'était tout simplement euuuuurk :crying: et pour un cheval qui avait juste tiré au renard mais les proprios trop juste ne pouvant le faire opérer, ils ont tenté autre chose durant des semaines et c'est devenu de la torture pure et simple pour très mal finir (enfin pour le cheval on va dire àa s'est bien fini)...

Quand j'entends la plupart des proprios italiens, suisses ou allemands dirent que pour eux c'est même inconcevable d'acheter un cheval si on n'a pas de quoi le coucher...

feefee34

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: octobre 05, 2008, 09:55:14 am »

je suis dac avec mag il fo prevoir a l'avance
ta these c bien joli mais ou serastu dans trois ans????
j'ai fais la connerie d'acheter le mien pdt mes etudes pcq jetais en avant derniere année de pharma et jme disait c bon ds ce milieu je trouverai tjs du taff
tu parles diplome en poche q dalle
des nuits a angoisser a me dire q mon cheval ben je vais devoir le vendre ...bref le cauchemard
et heureusement jai eu de la chance que pdt ce pseudo chomage mon cheval n'est pas un souci de santé pcq la ben c'était euthanasie direct ...
dc c bien joli de dire oui la c bon j'ai les moyens mais q tu le veuille ou non t tjs etudiant et de nos jrs une these est  bien loin d'etre une garantie de job
faire des stages c une bonne idée ,forme toi au max et ds 3 ans paie toi le cheval de tes reves  

Clafoutis Bis

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: octobre 05, 2008, 09:56:14 am »

Tu sais les extrêmes existent en toute circonstances, et les exemples de situations atroces aussi, mais l'inverse n'existe-t-il pas aussi  :):  ?
Et je ne crois pas (au vu de l'avancée de sa reflexion) que Sushi soit tout à fait dans ces cas auxquels tu te référes.
Alors si pour agir il faut être sur de tout, je pense qu'il est irraisonnable d'avoir un jour des enfants sans même parler d'un cheval !
Parfois il faut AUSSI savoir sauter le pas et faire  :-D  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: octobre 05, 2008, 10:08:27 am »

Oui ebn désolé mais je vois ça tous els jours et se dire que ça arrive qu'aux autres ben c'est de la connerie pure et simple, regarde Ibérik sur ce forum qui s'est foutue dans une merde financière pas possible parceque son cheval s'est esquinté la rotule 15 jours après qu'elle l'ai acheté en tombant au pré???
Faut quand même prévoir....
Après t'as peut être la chance de ne jamais avoir eu de merde mais mon premier poulain a été euthanaisé car je n'avais pas de quoi payer d'opération et ma jument 1 mois après l'achat a failli perdre son oeil pour une branche à la con et une énucléation c'est... 3500 euros!!!!!
Moi j'ai eu de la chance là je m'en suis sortie avec "seulement" 700 euros de frais et l'oeil a été sauvé mais 1 mois après avoir payé l'achat + la visite véto ben je peux te dire qu'on a mangé des pâtes quand même et l'énucléation ben je sais pas comment on aurait fait...

Le nombre de gens que je vois qui nous disent faire un prêt bancaire pour payer les frais, et évidemment souvent la banque ne veut pas et c'est le drame, tout le monde pleure et c'est écoeurant de devoir tuer un cheval qui aurait été sauvé juste si la banque avait dit oui, mais quand on est au SMIC et qu'il faut payer 1500 euros par mois 3 mois de suite ben la banque suit pas...

Pour un enfant si t'as des frais d'hospit ça sera pris en charge par la sécu, pour un cheval ben ça sort de ta poche direct donc si tu els as pas c'est au revoir cheval. Ton enfant tu le tueras pas si t'as pas d'argent, ton cheval si...