Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !  (Lu 12915 fois)

lok.lok

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poubyx.blogspot.com
Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !
« Réponse #30 le: octobre 05, 2008, 09:36:03 pm »

j'oublais, même si c'est un peu H.S, mais concernant la thèse :

Et malheureusement aussi le financement n'est pas de trop pour payer les colloques, les bouquins, etc...

Normalement tu peux t'arranger avec ton labo pour financer ce genre de frais. Pour ma part, tous les colloques, y compris à l'international sont remboursés par le labo... et heureusement parce qu'effectivement ça revient cher !

Quand au temps de travail, c'est aussi une organisation pour ne pas avoir un gros coup de bourre la dernière année, mais quoi qu'il en soit, si tu ne prends pas de cheval maintenant, ce n'est pas non plus quand tu auras un poste et que tu seras engagée dans des activités de recherche que tu auras plus de temps...!

Sushi, si tu veux en parler plus précisément, mon adresse msn est klo.lok@hotmail.fr (mais ça ne marche pas comme mail!), n'hésite pas ! :-o  
membre de la FPJR

Sushi

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: octobre 05, 2008, 09:36:19 pm »

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses, elles me font bien avancer dans ma réflexion avec un côté plus "pratique" ^^

Pour l'instant je n'ai pas pris de décision mais c'est évident que si je prend celle de devenir propriétaire je ferai tout pour ne pas arriver dans des situations financières déraisonnables, quitte à faire un boulot "alimentaire".
Je compte pour l'instant discuter sérieusement de ce sujet avec ma famille, plusieurs propriétaires que je connais (dont un que n'est autre que mon chef de labo donc qui, je pense, aura un avis objectif sur le combo cheval + thèse ^^), les encadrants de mon club et mûrir soigneusement tout ça. Je ne m'engagerais qu'en ayant pleinement conscience de ce que je fais !
Je me dis aussi que c'est sans doute un moment de la vie pour le faire...

Je conçois bien qu'une thèse prend du temps et reste prioritaire, c'est pour ça aussi que je ne suis pas contre les systèmes de demi-pension ou de pair, peut-être provisoirement.
Ce que je recherche est un travail régulier avec un cheval dont je connais "les boutons", avec lequel je peux progresser et avoir une relation particulière. J'ai envie d'apprendre toutes les facettes de l'équitation avec lui, autant à pied que monté !
Bien entendu j'écume aussi les annonces de demi-pensions mais bien souvent il faut avoir le galop 6/7, ce que je comprend...

En tout cas merci beaucoup, je recueille précieusement ce que vous en pensez !  :blush:  

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #32 le: octobre 06, 2008, 08:23:10 am »

C'est marrant que les familles prêtent 5000 euros en cas de besoin (personnellement je ne peux demander ça à quiconque)... Je me demande alors pourquoi autant de gens pleurent dans la salle d'attente si c'était si simple...

Pour les boulots alimentaires, c'est ce que j'ai fait mais je dois dire que l'intégralité de mon PEL y est passé aussi, avec tous mes rêves de ferme et de terrain, parceque après une thèse, on ne tient pas une pension en bossant à mac do si on a un loyer, des frais d'essence etc ou alors comme Pharas, on ne mange pas, je pense que certains ici on tenté l'expérience...

Enfin tout ça pour dire que lors de notre thèse nous étions 3 cavaliers à avoir des chevaux et que les 2 autres les ont revendus (dont un très dificilement vu la conjoncture actuelle) il y a quelques temps.

Après pour ce qui est du temps libre, ça dépend beaucoup de la discipline et du directeur de thèse. Je pensais prendre des vacances juste après mon DEA (pas beaucoup 2 semaines mais comme j'en avais pas prises depuis mon Bac + 3) mais il m'a demandé les premières 100 pages d'essai rédigé pour 2 semaines après la soutenance du mémoire et ona continué à ce rythme durant 2 ans. C'est parceque je n'ai pu tenir le rythme avec mes activités annexes que je n'ai jamais fini.
Un directeur est beaucoup plus exigent avec un allocataire, car il est sensé travailler à temps plein sur sa thèse, vu qu'il est payé un salaire complet pour ça par l'Etat...
Autant ils sont indulgents avec les thésards sans financement car ils sont souvent obligés de bosser à côté (bien que les meilleures thèses que j'ai vues soient le plus souvent celles des thésards à plein temps entretenus par quelqu'un d'autre, parents ou conjoints) et ce n'est pas facile pour eux de passer 8h en bibliothèque...

Et pour les remboursements ben ça dépend des labos. Tu as eu bien de la chance Lok Lok moi je n'ai jamais eu 1 centime et en même temps pour moi c'est normal car la politique du labo était de ne financer que les thésards non boursiers, ce qui me semble plus normal vu que nous étions un très gros labo et seuls 3 boursiers sur 45 thésards...
Kum Kum Mania :p

pharas

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
« Réponse #33 le: octobre 06, 2008, 09:13:15 am »

quand j'ai acheté mon cheval, j'ai quitté la region parisienne pour venir vivre en Bretagne,(il y a plus de 10 ans de ça) parce que je voulais vivre de mes propres ailes sans papa ni maman pour m'aider financièrement, ni habiter chez eux...me débrouiller toute seule et assumer ma vie...ben oui j'en ai bavé
je louais une maison pas chère..vu l'état, maintenant on me la donnerai j'en voudrais pas ..mais bon à l'époque

je mangeais une fois/jour pas assez de tunes, pas de job (n'ayant que des diplômes et des experiences que dans le milieu du cheval, personne ne voulait m'embaucher...même pour ramasser des légumes !! : pas d'expérience  ! me disaient-ils, ben oui mais si on ne me donne pas ma chance jamais j'en aurais !)

la pension que je payais à mon doudou était cher pour ce que c'était mais j'avais pas trouvé mieux...c'est en touchant le fond que j'ai rencontré une personne qui m'a remonter le "moral", qui m'a poussé à remonter, j'ai retrouvé du boulot je suis partie un an dans le sud de la France avec mon cheval pour bosser puisque je ne trouvais rien en BZH, et je suis revenue  et là j'ai pu assumer un peu mieux cette pension j'ai bossé en agro (berk) mais bon la paye tombait en fin de mois...!

tout ce baratin, pour dire qu'il faut bien réfléchir avant de prendre un cheval surtout quand on n'a pas les moyens financiers et personne pour aider en cas de pépins..

peut-être serait-il judicieux de commencer par prendre un cheval en DP ?  
Didi

talisker

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: octobre 06, 2008, 11:00:40 am »

au delà des aspects pratiques et financiers dont les filles ont déjà fait le tour (avec raison à mon sens); le fait de prendre une bonne dp te permettra d'approfondir ta connaissance du cheval: pour l'instant tu ne connais cela qu'à travers un regard de cavalier de club: avec une dp, tu vas déjà t'investir et rencontrer les problèmes des proprios même si tu n'auras pas à en supporter tout le poids notamment financier car affectif c'est la même quand tu es attachée au cheval que tu montes en dp.
Cela te permettrait à la fois de concilier tes études et ta passion du cheval et le moment venu d'acheter ton propre cheval, tu seras à même de prendre ta décision en toute connaissance de cause et à même de mieux gérer les problèmes que rencontrent tous les proprios!!

d'autre part sans vouloir remuer un point sensible, mais ta bourse est destinée à tes études non??? si toute celle-ci part dans l'achat et l'entretien d'un cheval quid des dépenses liées à tes études??

et si après tes études tu ne trouves pas de travail tout de suite ou alors dans une région peu propice à la pratique équestre, où tu ne trouveras pas ou difficilement une pension pour ton cheval...???? et si , et si,et si... il y a toujours des impondérables dans la vie et même quand on croit que tout est calé le ciel te tombe parfois sur la tête, et dans ces moments là, les regrets et les belles paroles ne suffisent pas à payer la pension et les soins et je parle d'expérience:::

Avoir son propre cheval c'est le rêve de tout cavalier et c'est une belle aventure mais il faut prendr le temps de bien y réfléchir et être conscient de ce que cela représente en terme d'engagement!!

Pour ce qui est d'emprunter à une banque ou à la famille/amis.. je suis d'accord avec Magali, tout le monde ne peut pas se le permettre!!!

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #35 le: octobre 06, 2008, 12:10:15 pm »

Juste pour retranscrire la réalité des couts véto. A une autre échelle j'ai qu'un chien, pas un cheval  :D

Mon chien a 9 ans, il a fait une grave pancréatite au printemps dernier (il a faillit y rester, 2 soirs en urgence chez le véto un week end ...) au final il ya eu 3 consultations, 2 radios, 2 jours chez le véto avec perfusion, l'achat des médocs + de la nourriture adaptée après le traitement.

Ben au final on en a eu pour 500€ et ce n'est qu'un chien ... Alors sur un salaire de thésarde ca pèse rapidement.

Alors oui on voit le malheur partout et tout et tout, mais dans le cas de mon chien avant ca il est resté 9 ans sans rien avoir (sauf une otite mais c'est normal c'est un cocker  :-) ). Donc non une colique ou un truc grave ca n'arrive pas qu'aux chevaux des autres et/ou sur des PS ultra fragiles.

Moi je dis fonce sur une jolie DP : moins d'argent à dépenser, plus de temps pour ta thèse et pour le cheval, plus d'expérience à la clé ! :bounce:  

lok.lok

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poubyx.blogspot.com
« Réponse #36 le: octobre 06, 2008, 01:53:58 pm »

Bon, puisque ce post part en catalogue de frais véto, j'ajoute ma pierre :

Il y a 5 mois, j'emmène mon chat à l'ENVL pour un fibrosarcome récidivant : verdict -> il faut opérer ou sinon c'est l'euthanasie immédiate (le fibrosarcome devenait vraiment trop gros, il commençait à faire des ulcères). Cout de l'exerèse : 5OO€.
Je choisis bien sûr l'opération, qui m'a mise sur la paille pendant les 5 mois suivants (payable en 5 fois sans frais).

Est ce que pour autant j'aurais du me passer d'aller chercher mon Loki à la SPA il y a 3 ans ????? (parce qu'à l'époque, si on m'avait dit "attention, ce chat te coutera 500€ dans 3 ans", il est probable que je ne l'aurais pas pris.... Quel gâchis ça aurait été !!!)

D'accord, avoir un animal entraine des couts. Et bien sur il faut pouvoir les assumer d'une manière ou d'une autre (soit en étant parfaitement autonome financièrement, soit en sachant qu'on peut compter sur des tiers en cas de coups durs), mais est ce que pour autant il faut se priver d'en avoir ?

Maintenant compte tenu des informations données par Sushi, moi j'assume complètement de lui répondre :
- oui, avec 1300€ (ou 1500 je ne sais pas si tu as un monitorat ?) par mois, tu peux assumer un cheval.
- oui avec un G4 en étant bien encadrée, tu peux assumer un cheval
- oui en étant en thèse, tu as le temps d'assumer un cheval.
membre de la FPJR

lulu53

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: octobre 06, 2008, 01:59:08 pm »

Citation de: "lok.lok"

D'accord, avoir un animal entraine des couts. Et bien sur il faut pouvoir les assumer d'une manière ou d'une autre (soit en étant parfaitement autonome financièrement, soit en sachant qu'on peut compter sur des tiers en cas de coups durs), mais est ce que pour autant il faut se priver d'en avoir ?

Maintenant compte tenu des informations données par Sushi, moi j'assume complètement de lui répondre :
- oui, avec 1300€ (ou 1500 je ne sais pas si tu as un monitorat ?) par mois, tu peux assumer un cheval.
- oui avec un G4 en étant bien encadrée, tu peux assumer un cheval
- oui en étant en thèse, tu as le temps d'assumer un cheval.
+1
 :oky:

Sinon on pourrait facilement montrer du doigt plus de la 1/2 des proprios de chevaux (voir d'animaux) de France ...

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
« Réponse #38 le: octobre 06, 2008, 01:59:46 pm »

moi je dirai juste qu'il faut bien réfléchir , ça ne sert à rien d'en acheter un pour le revendre si tu n'as plus d'argent pour l'assumer...;

il faut savoir que les frais vétos peuvent très vite monter...
plus tout les à coté.....

le plus raisonnable serait que tu termines tes études..
 :blush:  
blondeur mania!!!!

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #39 le: octobre 06, 2008, 02:36:03 pm »

Je n'ai pas tout lu. J'ai juste envie de donner un avis sur le choix du cheval, mais je ne sais pas dans quelle région tu vis.

Parce que le cheval, s'il vit en box, qu'il faut quelqu'un pour le sortir si tu ne peux pas y aller, si c'est un cheval qui a besoin d'une couverture, d'aliments concentrés, etc, il coûtera plus cher qu'un cheval qui vit au pré, qui est avec un copain, qui n'a pas de besoin autre que de vérifier s'il va bien.
Pas de nourriture supplémentaire, un pré au lieu d'un box, c'est déjà une pension moins chère et des sous de garder en cas de pépin.

Je prêche pour ma paroisse, vous allez me dire ? Un tout petit peu ! Mais on a souvent des gens qui n'en reviennent pas qu'un cheval peut se suffire avec de l'herbe et du foin quand l'herbe manque. Sans parler que monter un cheval qui vit au pré, c'est plus cool que monter un cheval qui vit enfermé et qui voudrait jouer avant de bosser. Alors quand on a peu de temps, c'est aussi pas mal.

Gaëto et Pauline

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: octobre 06, 2008, 04:08:06 pm »

Moi je suis OK, avec Gaeto:choisir un loulou rustique et vivant dehors, c'est déjà bien moins couteux!!
Padam padam

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
« Réponse #41 le: octobre 06, 2008, 06:31:43 pm »

Je n'ai pas tout lu. J'ai juste envie de donner un avis sur le choix du cheval, mais je ne sais pas dans quelle région tu vis.

Parce que le cheval, s'il vit en box, qu'il faut quelqu'un pour le sortir si tu ne peux pas y aller, si c'est un cheval qui a besoin d'une couverture, d'aliments concentrés, etc, il coûtera plus cher qu'un cheval qui vit au pré, qui est avec un copain, qui n'a pas de besoin autre que de vérifier s'il va bien.
Pas de nourriture supplémentaire, un pré au lieu d'un box, c'est déjà une pension moins chère et des sous de garder en cas de pépin.

Je prêche pour ma paroisse, vous allez me dire ? Un tout petit peu ! Mais on a souvent des gens qui n'en reviennent pas qu'un cheval peut se suffire avec de l'herbe et du foin quand l'herbe manque. Sans parler que monter un cheval qui vit au pré, c'est plus cool que monter un cheval qui vit enfermé et qui voudrait jouer avant de bosser. Alors quand on a peu de temps, c'est aussi pas mal.

+1 aussi!

personnellement, je suis en dernière année aux beaux-arts, je prépare mon diplôme (bon c'est les beaux-arts hein, donc pas le bagne ou la folie dans les horaires); mon cheval je le veut, je me le paye, donc pour ça je fais la concession de faire un boulot pas marrant, mais au moins c'est moi qui décide.

par rapport à ce qu'à dit Gaeto je suis à 100%; avant même d'avoir choisi, je savais que je ne pourrais pas mettre mon cheval en pension, donc pour moi c'était au pré sinon rien, et j'ai choisi une jument qui justement vit au pré depuis longtemps, par convictions personnelles (je préfère qu'elle soit au pré pour moi c'est la meilleure vie pour un cheval) et aussi par rapport à mon budget;

j'ai réussi à trouver un pré gratuit (je ne paierais que le foin cet hiver) et en demandant gentiment le propriétaire m'a laissé mettre mon rond de longe dans le pré! donc comparaison : une pension pré/box vers chez moi c'est au moins 150 euros par mois...contre rien ou presque, le calcul est vite fait!

ensuite pour les frais divers, déja je voulais un cheval avec des bons pieds (nus de préférence) parce qu'au niveau du maréchal mine de rien ça économise. et ensuite visite véto obligatoire, parce que si il y a un problème, je sais que je ne veux pas entretenir un cheval à rien faire, même si ça ne coûte pas très cher. et assurance indispensable, en cas de gros frais véto...

donc en regardant bien et en comparant, on peut faire de bonnes économies! tant que le cheval est bien est que tous est ok niveau véto+pieds, pour moi c'est le principal.  

Sushi

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: octobre 06, 2008, 07:11:48 pm »

Merci encore pour toutes ces réponses ! J'espère que ce post servira aux personnes dans mon cas ^^

Pour rebondir sur la question des frais véto, actuellement je suis assez réaliste sur ça ^^ Je possède 3 rates donc des petits animaux à durée de vie limitée (2/3 ans) et ça m'est déjà arrivé de claquer plus de 200 euros de frais véto en 1 mois sans avoir de bourse (donc aucune dépense personnelle à part les frais de l'appart, mon copain m'ayant aidé pour la bouffe)... et je ne regrette pas, même si certaines personnes de ma famille me taxent de folle ! Donc évidement pour un cheval faut multiplier par 3 mais ça montre que je ne suis pas total inconsciente non plus !

Pour ce qui est des pension pré etc... bien sûr qu'à mes yeux c'est préférable mais je ne pourrais pas me permettre de prendre un pré et un cheval toute seule vu mon niveau. C'est pourquoi le compromis pré/box + cours me paraissait mieux bien que plus onéreux. Pour ce qui est de la visite véto et du "rustisime" du cheval je suis de toute façon à 100% d'accord (le SF sur lequel je flashe vis au pré toute l'année ^^') !

Pour la DP je suis totalement d'accord avec toi Talisker mais trouver un proprio qui accepte de mettre quelqu'un de mon niveau sur son cheval est.. très difficile même si je cherche ! Quand aux "et si, et si..." qu'évidemment je me pose, j'ai tendance à croire qu'il y en aura toujours, quel que soit le moment de la vie...
Pour les dépenses liées à mes études j'ai la chance d'avoir une bourse très avantageuse (1500/mois) et le labo prend en charge la majeure partie des frais des thésards (ils n'acceptent pas les gens sans bourse).

De toute façon aucune décision hâtive ne sera prise ! Avoir un cheval est un LUXE et en plus un luxe "dangereux" puisque si la finance ne suit pas c'est un être vivant qui peut en souffrir et j'en suis consciente !

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #43 le: octobre 07, 2008, 12:18:44 am »

Pour les DP rien ne t'empêche de prendre contact avec les proprios. La plupart demandent un niveau 6/7 pour avoir des "garanties" concernant le travail de leur cheval.

Je pense pas qu'il faut savoir sauter 1m50 et faire des pirouettes au galop pour sortir un cheval en foret, le longer et le bosser gentiment sur le plat et les barres.

Donc essaye, précise ton niveau mais aussi ce que tu recherches et ce que tu pourrais apporter au cheval. Insiste aussi sur le fait que tu n'es pas une barbare qui va arracher la tronche du cheval ou lui casser 3 cotes  :D Au final un galop 4 raisonnable et avec 2 neurones qui sont connectés c'est parfois mieux qu'un galop 7 "compet"

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: octobre 07, 2008, 06:22:21 am »

J'avoue, je ne donnerai aucun conseil, c'est à toi de voir, moi mon père m'a offert deux juments pour mes 18ans, une est morte seulement 3 mois après qu'on l'ai achetée et on a dépensé énormément d'argent pour tenter de la sauver parce que mon père était aussi très attaché à elle, non seulement de l'argent mais aussi du temps énormément, et beaucoup de fatigue.

Depuis on a remmené mon autre jument aux box et on paye assez cher la pension, mes parents font ce "sacrifice" car ils savent à quel point je suis attachée à ma jument, et régulièrement ils me parlent de me racheter un deuxième cheval quand ils voient une offre ou une occasion de pouvoir acheter un compagnon pour ma jument, que ça soit clair, on est très loin de rouler sur l'or, mais on aime énormément les animaux, on en a toujours eu beaucoup et mes parents se sont découvert un nouvel amour pour nos juments, et pour la jument qu'il nous reste.
Il faut savoir qu'avant j'étais une sale gosse en pleine crise d'ado et que je me suis énormément calmée depuis, je fais de gros efforts et j'essaye de réussir tout ce que j'entreprends, donc mes parents préfèrent investir dans mon bonheur et ma réussite plutôt que dans du matériel "bling bling" lol enfin plutôt que dans du matériel inutile qui sert juste à faire parler de soi.
Ils savent que j'ai conscience de la valeur des choses, et j'essaye de leur rendre au maximum, donc ma jument j'ai de la chance d'avoir des parents comme ça sinon je ne l'aurais pas, et mon père m'en parle depuis que j'ai 13ans d'avoir un cheval, et il me l'achète maintenant parce que maintenant il gagne plus d'argent donc il a les moyens de faire plaisir à sa famille; on a pas prévu combien on aurait dans dix ans, on a rien planifié c'est clair! Mais on a une situation suffisante à l'heure actuelle pour avoir cette jument et mon père a sauté sur l'occasion, après si il y a un énorme problème je sais que je peux compter à la limite sur mes parents et la générosité de certaines personnes de l'hippodrome dans les limites des possibilités qu'offrent les soins vétérinaires en Polynésie, et on a choisit d'acheter une jument rustique parce qu'elle s'adapte plus facilement aux particularités du terrain ici et du coup demande moins de soins (elle voit le maréchal deux fois dans l'année grâce à la qualité de ses pieds, elle est vermifugée deux fois par an, elle est vaccinée une fois par an contre le tétanos et je croise les doigts car elle ne se blesse pas souvent et c'est en général très rapide à soigner).

Enfin moi je compte sur mes parents, et c'est parfois moi qui leur dit "non" lorsqu'ils veulent acheter un cheval d'ailleurs, pour le moment nous avons pour projet de faire pouliner ma jument pour pouvoir d'ici 4ans aller nous balader avec ma mère et profiter un peu du paysage polynésien à cheval, une fois que ma mère aura appris à mieux monter, et que ma jument aura plus d'expérience, je pourrai débourrer le poulinou et d'ici là j'espère avoir trouvé un bon pré pas trop loin de la maison, enfin tout ça est en projet...

Donc tout ce récit est un peu fou, pas réaliste et planifié mais cette petite jument a réalisé de grandes choses sans s'en rendre compte, elle ressoude les liens que j'avais perdu avec mon père, et elle est la récompense de beaucoup d'efforts, donc je pense qu'on avait peut-être pas le budget prévu etc mais qu'il y aura des solutions DANS MON CAS si il arrive un problème.