Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Techniques De Longes  (Lu 7178 fois)

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #15 le: octobre 15, 2008, 12:41:00 pm »

tout dépend des besoins de ton cheval et de son niveau mais tu peux travailler avec différents types d'enrênements mais là encore ça ne s'improvise pas...

sinon si tu disposes d'un rond de longe fermé, tu peux faire un travail en liberté.

ou encore travailler à pied en licol et longe, on peut travailler au pas et au trot avec le cheval, travailler les épaules et les hanches, les reculers, les arrêts et travailler sur des barres au sol ou autour de plots...etc
c'est très intéressant parce que cela permet de repérer certaines choses que l'on en repèrerait peut-être pas forcément à cheval...et puis ça change un peu du "tourne en rond" comme tu dis :lol:  

tigerlove

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #16 le: octobre 15, 2008, 12:42:04 pm »

*ptibou...desolee pour la faute dans ton pseudo  :blush:  

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #17 le: octobre 15, 2008, 03:12:35 pm »

les longues rênes te permettent de faire tout ce que tu fais en selle, en étant à pied
je trouve que c'est pratique pour apprendre un nouveau mouvement au cheval, ou pour le faire travailler en général, car on voit bien tout ce qu'il fait donc on peut juger si c'est correct ou pas, et on contrôle vraiment tout, de la bouche à l'arrière main
(et pour les trotteurs qui ont été attelés, ils connaissent déjà donc c'est facile de s'y mettre)

autrement pour moi la longe, ça dépend de ce que je veux faire...
- pour mettre mon cheval en condition, lui muscler le dos, je l'enrenne avec des elastiques sur le mors, et je longe au licol, sur la boucle
- pour remettre mon cheval au boulot après un arrêt, je longe en filet, la longe passant par la nuque (montage colbert) afin d'avoir plus de contrôle
- pour sauter en longe, j'utilise le licol, pour ne pas tirer sur la bouche en cas de mauvaise coordination

en longe, quelque soit la circonstance, j'essaye toujours de varier le diamètre du cercle (idéalement, je commence sur le diamètre le plus large (longe au max) et je lui laisse trouver sa cadence avant de changer
et je lui demandes des transitions (à la voix et au langage du corps, j'utilise rarement la chambrière, ça m'a été utile pour lui apprendre le galop mais maintenant il part à la voix)

ma carrière étant ouverte aux 4 vents, je ne peux pas faire sauter mon cheval en liberté alors du coup parfois je le fais sauter en longe
les barres au sol sont aussi une bonne gymnastique pour faire travailler un tas de chose, et c'est plus facile de faire ça en longe qu'en selle quand on est tout seul

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Techniques De Longes
« Réponse #18 le: octobre 15, 2008, 03:43:41 pm »

Perso, je n'aime pas trop longer pour longer au sens classique du terme !
A une époque je bossais dans une écurie et j'ai passé dans aprems entières à longer des chevaux pour que leurs proprios les retrouve en forme et en souffle le week-end.
Aujourd'hui je trouve que si le fait de longer de manière classique, genre 15 mn à une main et 15 mn à l'autre, peut effectivement entretenir physiquement un cheval, il y a des façons de travailler en longe bien plus intéressantes tant au niveau physique qu'au niveau mental.

Longer sur un licol étho, pour moi,  a un grand avantage c'est que ça limite les effets sur le cheval d'une erreur de main du longeur tout en étant suffisament convaincant pour que les chevaux ne treuillent pas. Et surtout ça permet de faire des changements de sens, ces changements de sens sont d'un grand bénéfice à la fois mental et physique pour le cheval.
Mental parce qu'on lui ajoute une composante en plus des allures et que cette composante en demandant au cheval de croiser ses membres, il va être obligé de faire marcher sa tête et de savoir où sont ses pieds, ça semble bête mais un cheval a besoin de sa tête pour faire demi-tour alors que changer d'allure sur une courbe il peut le faire en pensant totalement à autre chose, comme aux copains qui sont au paddock où à celui qui passe là ! :D Ca c'est pas possible pour un demi-tour, donc ça augmente la concentration du cheval de façon conséquente.
Physique parce que lors du demi-tour le cheval va devoir engager franchement le postérieur interne sous la masse ce qui le muscle et l'assouplit en même temps. Lors d'un demi-tour on voit les abdos se contracter à vue d'oeil ! :D

Si on ajoute à ça du travail de précision, comme passer entre des cônes, devant les cônes derrière les cônes ou entre deux barres, ou travailler en terrain escarpé où le cheval devra à chaque tour pousser sur son arrière-main dans la côte et se retenir dans la descente, le cheval comme le longeur n'auront pas d'ennui mental et ils peuvent trouver au contraire un intérêt nouveau pour cet exercice.  :blush:  
Galguera and Co

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #19 le: octobre 15, 2008, 03:52:10 pm »

Pour ma part, je longe Nonstop en filet.
J'essaye d'utiliser la chambrière un minimum, je l'utilise généralement que pour le lancer sur un cercle. Après j'utilise surtout la voix et la pression sur les rênes.
S'il ne veut pas s'arrêter je tire et je relâche tout de suite, si il ne veut toujours pas je tire de plus en plus fort et de plus en plus longtemps.
J'ai eu du mal au début parce qu'il essayait de me balader mais à force ca va mieux.

Au départ il faut surtout de la patience, de la persévérance et de la fermeté.  
GriiiSe AtiiituDe

ptibou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #20 le: octobre 15, 2008, 06:06:27 pm »

Je squatte un peu désolée Tigerlove.

Les LR c'est prévu mais les premiers essais se sont révélés un peu catastrophiques donc j'attend qu'elle réponde bien en longe avant de retenter à nouveau.

Les enrênements, je ne suis pas pour. Et puis je ne me sens pas assez expérimentée pour en utiliser.

Galquera > ma jument est vraiment démusclée au niveau abdos, je trouve que le longe est un bon outil pour la remuscler doucement. Mais mes séances dépassent rarement 1/4 d'h / 20 minutes, couplée avant ou après avec du travail à pied.

C'est sûr que longer un cheval une heure entière doit être ennuyeux autant pour lui que pour le longeur.

Très bonnes pistes que tu m'as donné là. Merci.

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Techniques De Longes
« Réponse #21 le: octobre 15, 2008, 06:13:54 pm »

Je crois qu'il y a déjà eu un post là dessus...
Kum Kum Mania :p

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #22 le: octobre 15, 2008, 08:30:44 pm »

Quand je longeais Torero, tous les ordres étaient vocaux, et question enrennement, soit au licol, soit mors de filet et rênes fixes!

a dada!

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Techniques De Longes
« Réponse #23 le: octobre 16, 2008, 08:42:09 am »

je viens ajouter mon petit grain de sel!!
je longe ma jument 1 fois par semaine  environ 15 mn sur chaque main sur des cercles tout simple depuis février . le but au départ était de lui apprendre à galopper sur des petits cercles et ralentir .
au debut elle manquait de respect et se tournait face à moi! donc j'ai matérialisé le cercle avec des baliroutes et  diminué celui-ci. et c'est seulement qd elle a été aux ordres pas, trot et arrêt que j'ai cherché le galop; environ 3 mois plus tard.
par contre au début les séances durait 5 mn car je voulais la laissé sur du positif. je me suis contentée de peu.
bcp de travail à la voix, et surtout j'ai tjrs évité de la laisser prendre appui sur la longe pour pas qu'elle s'équilibre dessus.
qd elle chauffe ou commence à s'énerver je chante une berceuse du coup dés qu'elle l'entend elle se calme.  :blush:  j'ai un peu appris toute seule donc des fois je fais pas des trucs trés académique!!
pour finir pour l'enrenement : au début licol tout seul pour que j'apprenne les bons gestes sans l'abimer une 12zaine de séances, puis filet normal pareil une 12 de séances ensuite j'ai mis un élastique afin qu'elle muscle un peu son dos et se rassemble ou en tout cas ne reste pas avec le cou trop allongé et la tête en l'air donc j'ai aussi acheté un surfaix!
ma question actuelle: longer avec un pessoa de temps en temps ou non?? j'hésite vraiment