les longues rênes te permettent de faire tout ce que tu fais en selle, en étant à pied
je trouve que c'est pratique pour apprendre un nouveau mouvement au cheval, ou pour le faire travailler en général, car on voit bien tout ce qu'il fait donc on peut juger si c'est correct ou pas, et on contrôle vraiment tout, de la bouche à l'arrière main
(et pour les trotteurs qui ont été attelés, ils connaissent déjà donc c'est facile de s'y mettre)
autrement pour moi la longe, ça dépend de ce que je veux faire...
- pour mettre mon cheval en condition, lui muscler le dos, je l'enrenne avec des elastiques sur le mors, et je longe au licol, sur la boucle
- pour remettre mon cheval au boulot après un arrêt, je longe en filet, la longe passant par la nuque (montage colbert) afin d'avoir plus de contrôle
- pour sauter en longe, j'utilise le licol, pour ne pas tirer sur la bouche en cas de mauvaise coordination
en longe, quelque soit la circonstance, j'essaye toujours de varier le diamètre du cercle (idéalement, je commence sur le diamètre le plus large (longe au max) et je lui laisse trouver sa cadence avant de changer
et je lui demandes des transitions (à la voix et au langage du corps, j'utilise rarement la chambrière, ça m'a été utile pour lui apprendre le galop mais maintenant il part à la voix)
ma carrière étant ouverte aux 4 vents, je ne peux pas faire sauter mon cheval en liberté alors du coup parfois je le fais sauter en longe
les barres au sol sont aussi une bonne gymnastique pour faire travailler un tas de chose, et c'est plus facile de faire ça en longe qu'en selle quand on est tout seul