Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Défenses Violentes
kaarib:
J'arrive après votre débat :D
D'abord Galgu' non tu ne me choques pas, c'est clairement pas aux cavaliers (même censés monter dans les meilleurs niveaux) de remettre un cheval en confiance.
Ensuite quand je disais remettre les pendules à l'heure j'entend par la qu'une fois dessus elle cherche à le faire travailler dans le bon sens, c'est pas une raclée qu'il se prend. Elle préfère qu'il finisse sur une bonne note plutôt qu'après avoir pilé 3 ou 4 fois dans le travail au galop.
Pour l'ostéo je pense qu'il va venir ou viendra, si c'est pas le cas j'en discuterais avec la mono.
Le gogue est pour qu'il se remuscle après sa sortie de pré, son utilisation est plus ou moins controversée mais je préfère voir un cheval bien travailler en gogue avec une bouche préservée qu'un cheval retourné et le cavalier accroché à la bouche.
Je pensais essayer avec "rien dans les mains" mais j'ai un doute sur le résultat ... z'en pensez quoi ?
Galguera:
C'est vraiment quand on relache le contact qu'il part en live ? :huh:
phili_b:
Tiens Galguera cette conversation me permet de te poser une question que je me posais ces temps-ci notamment en lisant tes autres interventions que j'ai lu dans d'autres topics.
Tu dis bien que l'équilibre physique et mentale du cheval est primordiale et malgré ta grande expérience (si si :flowers: ) tu es toujours méfiante sur un cheval que tu ne connais pas ? Et si tu te trouves devant un cheval comme ça malgré une bonne assiette tu ne le monterais pas avant qu'il ne soit rééduqué ?
(La question est évidemment valable pour les autres cavaliers d'expérience. Je te posais spécifiquement la question car tu as une approche qui me semble originale et comme tu écris beaucoup ben je te lis beaucoup :) )
Galguera:
La réponse à ta question est non Phili, non je ne monterai pas ce cheval, j'attendrai effectivement qu'il accepte la tension et la non tension des rênes à pied et aussi ....... des cordes dans ses jambes :ange: avant de le monter de nouveau ! Ce n'est pas une question d'assiette, mais de logique et de confiance à établir ! :blush:
Sinon oui je suis toujours prudente avec les chevaux que je ne connais pas mais avec les miens aussi. Pour moi la sécurité est une chose très importante, n'importe quel cheval peut nous tuer à n'importe quel moment, volontairement ou non, n'empêche ce qui peut n'être qu'une pichenette pour lui peut tuer n'importe quel être humain, il faut avoir conscience de ça tout le temps et être prudent tout le temps aussi !
Après cette prudence a des degrés évidemment, je fais avec ma jument des choses que je ne ferai avec aucun autre cheval, mais je reste prudente tout de même, par exemple alors que je la monte sans rien, il m'arrive de lui passer une ficelle à foin autour de l'encolure.... par sécurité ! :blush: :D Tout est affaire de degrés ! :blush:
kaarib:
Oui il part en vrille dès qu'il n'a plus de contact.
Un exemple tout bête lorsque je bosse sur un cercle je donne l'indication avec la rêne intérieure, je tend sur l'extérieure et j'incurve avec ma jambe intérieure. Sur lui ca part en vrille parce qu'il se sent "dans le vide" au niveau de la rêne intérieure.
Mais plus vicieux il semble chercher à perdre le contact. Si on ne met pas convenablement en avant il se dévie et part en live ensuite. Par contre si on met trop de main il s'encapuchonne, perd le contact, et part en vrille. :wacko:
J"aimerais bien pouvoir appliquer ce que tu fais Galgu' (et d'autres ici aussi) mais en club c'est pas franchement l'idéal ... :blush:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique