Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Probleme Dressage Pur Sang!aidez-moi  (Lu 10433 fois)

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Probleme Dressage Pur Sang!aidez-moi
« Réponse #30 le: novembre 07, 2008, 10:43:23 pm »

bon alors, déjà, même si c'est vrai que c'est pas la meilleure chose que de mettre un ps de course avec un débutant, tu as au moins le mérite d'avoir (peut être sauvé un cheval du couteau) et surtout, de te donner la peine de te poser la question "qu'est ce qui ne va pas?" et de demander de l'aide (c'est pas forcément le cas de tout le monde débutants ou pas ).

Sinon, pour ton problème, je rejoins l'avis de certains en te proposant de te faire encadrer par un professionnel ou au moins un très bon cavalier avec déjà du bagou, mais surtout, quelqu'un qui t'aidera à évoluer AVEC ta jument. Courage! :flowers:  
Mon tank et ma plume

louna83200

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: novembre 08, 2008, 01:17:14 pm »

merci pour vos message!!

quand je dis que je suis débutante c'est en réalité que j'ai un galop 5 et que c'est ma première jument. mais depuis que j'ai eu mon galop 5, j'ai arrêté l'équitation pendant 3ans et que j'ai beaucoup moins de réflexe qu'avant, mais je me suis renseignée dans un club en face de ma pension et je vais faire que des cours particulier pour le moment donc j' espère que je vais évoluer du moins ça va être sans doute plus simple pour moi par la suite.
Après pour répondre a certaines questions, ma jument roule plutôt bien a la longe, écoute a la voix, fait de bonnes transition le seul bémol,le galop une fois de plus trop speed.

voili voila!!

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
« Réponse #32 le: novembre 08, 2008, 02:05:35 pm »

Sans vouloir te blesser, galop 5 c'est un trop petit niveau pour s'en sortir seul avec un cheval à qui il faut tout réaprendre (et bien souvent le galop 7 n'y suffirait pas non plus).
Mas si tu as trouvé quelqu'un pour t'encadrer, tu vas t'en sortir il n'y a pas de raisons !
Alizée & Zoé

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: novembre 08, 2008, 02:34:01 pm »

mais la première chose à faire à mon avis, c'est une visite par un bon ostéo (ça ne peut faire que du bien !)

jenech

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: novembre 10, 2008, 10:28:18 am »

Un PSA qui sort de course et qui a ete convenablement dresse a la course connait la promenade en main au pas (expl. pour aller au padock, pour l echauffement, etc)le trot , le canter, le changement de pied au galop, le depart au galop des 2 pieds.

Si la jument porte au vent c est surement un probleme de mains liees a une embouchure non adaptee.
Pour le dos qui se creuse cela peut venir du fait que les jockeys montent plus sur les epaules . Les aides sont differentes qu il n y a pas utilisation des jambes , mais les mains et surtout le deplacement du centre de gravite de par la position du jockeys.
Pour reprendre un PSA dans ce cas la , c est le travail non monte et travaille les assouplissement

Baroudstar

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: novembre 21, 2008, 01:58:36 pm »

j'ai été dans le même cas y'a un ptit moment...

Les purs sangs et surtout les réformés, vis à vis de leur dressage, sont des chevaux assez "braqués", très exclusifs, assez immatures dans leur tête sur certain points ( ils ont du mal a associer plusieurs "demandes" plusieurs exos, mais quand ils comprennent avec précision ils sont très appliqués ) ils sont aussi susceptibles et rancuniers...
bref, tout ça il faut le décoder , l'analyser, connaître et comprendre vraiment toutes les réactions de ta jument. Ce travail c'est à toi de le faire, car c'est toi qu'elle va écouter, même si ce doit être long.  Si tu n'y arrive pas, ça servira à rien de faire monter la jument à quelqu'un de plus expérimenté pour la remettre dans le droit chemin car avec toi elle aura toujours la même approche quand même... Y'a plein de trucs que tu peux faire.

De temps en temps, la mettre une heure en liberté dans le manège ou paddock, jouer un peu avec, la titiller avec la chambrière pour analyser ses réactions, sa façon de faire... voir si elle est un peu réactive, un peu épidermique, sur l'oeil, attentive à ta présence, attentive à tes gestes...
C'est pas tellement une perte de temps, c'est très facile, et tout ça tu le retrouvera quand tu seras dessus.
exemple : si elle est immédiatement réactive au claquement de la chambrière par exemple, elle sera aussi peut-être immédiatement réactive au placement d'aide.. Pas forcement bien car ça peut la faire monter en stress et en réaction, le but étant qu'elle se "pose" ....

Se poser, c'est la Règle n°1 du pur sang et de son cavalier...
de ton côté, as-tu de quoi te remettre en question ?
lâche prise, respire, sois détendue quand tu monte ! et lâche tes rennes. lâche lui la gueule, relaxe toi, fais des balades au pas, regarde le paysage, lâche tout ce qui peut-être pour ta jument une source de pression. ça parait un peu inutile, mais c'est tout un travail qui peut t'aider ensuite. Un joli petit chemin de balade ? Tu peux trotter. Reste renne longue, anticipe la transition, ne demande pas brusquement, reste zen, communique avec elle. Equitation : LOISIR ! montre lui qu'elle aussi elle peut se faire plaisir !! La balade est une excellente école. Et tu as tout ton temps !!!

Si y'a un manège, tu peux aussi monter dessus à cru en licol et la trimbaler au pas un peu partout dans le manège. Qu'elle t'écoute dans le calme en sortant de ce schéma "on me selle, on me sangle, on me met un truc dans la bouche, on me sers les rennes et op on me contraint dans un carré, et demain ce sera pareil"
Les purs sangs c'est des chevaux qui veulent fuir les contraintes. C'est pour cela qu'ils savent si bien courir.... Alors il faut trouver une harmonie avec le cheval, lui faire comprendre que dans la bonne attitude et le calme il n'a pas de contraintes. ( évidement qu'il ya des limites : ça s'apelle l'éducation !! et ça vient avec l'écoute. )

A cheval... cerne les problèmes. Elle veut galoper ? Galope. Elle veut lever la tête ? Lâche les rennes. Elle ne s'appuiera pas si y'a pas les rennes... Tu peux pas l'arrêter ? ne l'arrêtes pas. ( monte dans le manège ! ) Elle Sois patiente, et fais lui comprendre que si elle veut tourner, OK, tu la laisse tourner. ça va l'amuser 2 ou trois fois, après au bout de quelques tours inutiles elle va reprendre un rythme normal. Au bout de quelques tours encore, tu pourras reprendre le contact aux jambes puis aux rennes. Si tu sens qu'elle réagit à nouveau par l'avant, lâche à nouveau et recommence à zéro.
Ca sert à rien à la contraindre, elle aura toujours plus de force que toi, alors cherche un arrangement, négocie avec elle. Et ça finira par aller beaucoup mieux. A terme elle ne te prendra plus du tout la main parce qu'elle sait que tu cherche pas à lui faire de mal, que tu lui foutra beaucoup plus la paix que les jockeys qui lui arrachaient la bouche.

C'est long la pédagogie avec un cheval.... Mais c'est tout plein de gestes très simples de COMPREHENSION, et non d'imitation. Désolé pour le roman...

Si tu ( ou quelqu'un d'autre) veut d'autres conseils , hésites pas ..
nephtys92
  • hotmail[point]com
Baroudstar <3 <3

Baroudstar

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: novembre 21, 2008, 02:12:44 pm »

après, j'oublie...
Bien sur, je parlait moral et mental. Parce que pour moi c'est déjà la base avant de commencer tout travail...
Si t'arrive à comprendre bien ça, tu pourras bosser.

Je pense que l'allure idéale pour travailler le pur sang c'est le trot : au début, ils associent encore beaucoup le galop à l'allure ou on les contraint pour les forcer à galoper vite, ils ont besoin de sortir un peu de tout ça, c'est pas grave si tu la laisse jouer au galop.
Au trot ça l'aidera à reprendre un rythme et des allures régulières, une musculature régulière et bien répartie entre l'avant et l'arrière.

Une bonne séance de travail, pour moi, c'est pas forcement une séance ou le cheval aura la tête en place tout du long. C'est plutôt une séance ou tu sentiras que t'as obtenu, que t'as gagné quelque chose, passé un nouveau pacte, compris un nouveau code avec le cheval.

Personnellement je fais du dressage avec ma jument et je procède en principe comme ça : je détend rennes longues et très longtemps au trot, sans lui rentrer dedans, pour lui laisser prendre son rythme de trot . les purs sangs ont tellement eu l'habitude d'avoir du contact aux rennes etc qu'ils sont complètement flottants quand y'a plus rien. On sent les épaules qui tombent et les jarrets qui tournent...  Tout lâcher, ça les aide à, lentement, mais surement, prendre leur équilibre naturel au fil des séances. Pour que le contact des rennes ne deviennent qu'une aide et non un paramètre obligatoire pour que le cheval se tienne bien et engage bien.. Quand au trot ta jument se tient bien, engage bien même si complètement flottante, tu peux transitionner un peu pour commencer à faire réagir aux aides ( jambes... mais toujours en anticipant, jamais en brusquant. Ne pas chercher à chauffer la bête :D ) après bon tu peux galoper un peu et comme je disais dans mon post précédent, vraiment lui foutre la paix , sans contact ( ben si elle en a pas, elle ne peux pas le prendre..... ) Et si tu arrive pas à t'arrêter ben tu cherche surtout pas à tirer , à reprendre... t'attends, tu tourne , tu t'assois, tu te relaxe, t'attends... chaque chose en son temps !

le travail. tu peux reprendre au trot, chercher le contact avec la bouche ( un ptit gogue de préférence commandé si tu sais faire, c'est pas mal, car ça incite à un placer non-artificiel, vu qu'il faut que ça pousse derrière, avec le bout du nez assez "ouvert" sans que ça enferme dans le poitrail. il faut SURTOUT éviter les rennes allemandes avec un pur sang, car il va encore plus adopter l'attitude de tirer par les épaules, gagner de la force de l'avant etc etc.... )

toujours beaucoup de patience, jamais trop demander. On finit toujours par y arriver.
Moi je m'arrête parce que j'écris des romans  :D  :D  :D  :D  
Baroudstar <3 <3

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #37 le: novembre 27, 2008, 10:39:48 am »

Sans vouloir te blesser, galop 5 c'est un trop petit niveau pour s'en sortir seul avec un cheval à qui il faut tout réaprendre (et bien souvent le galop 7 n'y suffirait pas non plus).

Avoir le galop 7 ne signifie pas être suffisament bonne cavalière pour éduquer un cheval. En club on apprend à monter, et hélas pas à éduquer ou débourrer.
De même qu'un galop 0  peut, de par son expérience, être en mesure de débourrer parfaitement un cheval... Pour moi le galop n'est pas révélateur du niveau équestre.
scumy-berchien.sky

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #38 le: novembre 27, 2008, 01:14:15 pm »

Le seul "avantage" du niveau galop c'est qu'à priori tu sais tenir à cheval plus ou moins et ne pas trop parasiter tes demandes.

Après il est très très courant que les galops 7 des clubs se chargent du dressage d'un jeune tout juste débourré ou de reprendre en main des chevaux difficiles.

Après tout a fait d'accord que ca ne prépare en rien le fait d'être proprio et sur une optique de travail à long terme.

Mais j'ai des exemples inverses dans ma famille d'une personne qui a du monter 2 mois en cours particuliers pour gérer sa jument puis qui plus tard à débourré la fille puis maintenant s'attaque encore au débourrage de la petite fille.  :stuart:  

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #39 le: novembre 27, 2008, 01:28:15 pm »

Avec un galop 0 on peut débourrer .....  :D  ..... je confirme !  :grin:  :grin:  :grin:
Nan je triche j'ai eu mon galop 2 au printemps !  :rire:

Bref tout ça pour dire qu'on a pas besoin de passer des galops pour tenir à cheval ! C'est un point de repère pour certains et ça n'a pas grande signification pour d'autres ! Je connais des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un club et qui sont de grands cavaliers  !  :blush:  
Galguera and Co

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #40 le: novembre 27, 2008, 01:39:21 pm »

Nan je triche j'ai eu mon galop 2 au printemps !

Ahh toi aussi  ?  :D

J'ai connu deux filles galop 5 qui s'étaient mises en tête de débourrer une jument de 2ans .. je vous épargne la montagne d'erreurs et d'aberrations que j'ai vu / entendu  :crying: Et c'est le cheval qui paye après..  
scumy-berchien.sky

louna83200

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: novembre 27, 2008, 07:52:46 pm »

bonsoir a toutes,

J'ai bien pris en compte vos conseils et figurez-vous que depuis que j'ai changée sa pension ca roule beaucoup mieux, la jument est plus calme, plus sereine et à l'ecoute bon c'est pas le top mais c'est déja un bon pas!!

Pour le moment je reprends les bases, petite transitions,et j'essaie de travailler beaucoup au pas sur des courtes durée, après j 'essaie de varier le travail, un peu de dressage, un peu d'obstacle ( elle aime beaucoup!!) et beaucoup de travail a la longe.

J espère vous donner plus de nouvelles ses prochains jours...

Merci a tous

et bonne soirée  

iberedesloges

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: janvier 31, 2009, 04:50:55 pm »

Est ce que tu la longe
Et comment se comporte -elle en longe