Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Achat D'un Cheval

<< < (7/14) > >>

Colomba:
 Kaarib : si tu cherches un cheval de sport avec option "sport", même gentiment, tu vas vite t'apercevoir qu'en dehors des critères que tu vas chercher à déterminer par bon sens au départ, tu risques fort de te heurter à la réalité du marché et donc tu risques aussi de devoir revoir ton jugement.
Je m'explique : tu as déjà un bon niveau, tu veux éviter d'acheter un poulain, tu voudrais acheter un cheval d'age idéal : cinq/six ans, avec de bonnes bases, un bon modèle, de bonnes allures, un bon équilibre et si possible, des papiers ou demi papiers.
Alors déjà, tu vas vite te rendre compte que l'age idéal a un prix, c'est l'âge le plus cher à la vente. Si ce n'est pas le cas et que le cheval correpond à tes critères, il y a souvent un problème : cheval rélégué au fond d'un pré à redresser complètement, cheval mal éduqué, problème de santé... C'est ce qui fait que souvent, on va finalement chercher un jeune, pensant le faier à sa main parce qu'on a vu trop de chevaux mal éduqués, et pas trop cher, parce qu'on en a vu trop au dessus du budget si par ailleurs ils sont dans la bonne tranche d'age.
Le cheval d'age, c'est un loto : il se peut que le cheval soit montable jsuqu'a 20 ans, mais il est possible que les problèmes commencent bien avant. Fions nous donc à la moyenne : a partir de 16 ou 17 ans, on commence à vraiment adapté l'effort a l'age de sa monture, et donc à le restreindre. Je trouve ça dommage quand on achète son premier cheval de se trouver rapidemnet dans ce cas de figure. Alors certes, un cheval plus jeune peut aussi avoir dse soucis, mais faut pas se leurrer, la majorité des boiteries d'usure, des conséquences de mauvais applombs etc, appparaissent après 10 ans, voire à partir de 15 ans ou l'arthrose commence les dégats. Si le cheval a sauté par le passé, ça risque même d'arriver plus tot. Tu vois aussi les tendons qui commencent à fatiguer... Ce n'est pas non plus un hasard si des chevaux sont à la retraite ou en pré retraite à partir de 17 ans.

kaarib:
 Dans l'immédiat non je ne cherche pas un cheval option "sport". Mes besoins sont plutôt cernés par une aptitude pour du dress, un cheval sur en extérieur et pas vicié. Ensuite oui un jeune mais la limite d'âge dépendra du cheval (7 ans pour un cheval avec 2 ans de pré derrière lui ou 5 ans tout juste débourré je trouve ca du pareil au même).

Mais j'en suis pas encore la, même si c'est pas l'envie qui me manque !  :D  

Colomba:
 Je te dirai bien des choses, mais je crois que le mieux, c'est que tu découvres les choses par toi même...  :-o  

kaarib:

--- Citation de: "Colomba" --- Je te dirai bien des choses, mais je crois que le mieux, c'est que tu découvres les choses par toi même... :-o
--- Fin de citation ---
Pas très rassurant  :lol:  

wood:
 moi j'ai testé jeune cheval a debourré et vieux cheval deja mis

et bien malgré mon faible niveau equestre et que je ne sois pas encadrée je prefere nettement partir d'& jeune cheval sortit du pré,l'apprivoiser puis ensuite le debourrer a ma sauce

comme ca j'ai des chevaux gentil et qui adorent travailler

j'ai eu l'occasion d'avoir 1 jument de 11 ans qui avait eu plusieurs proprios elle avaient pris des vilaines manies comme tirer au renard, faire demi tour intempestivement quand la promenade lui plaisait pas, refuser viollament de monter en van.......tout ca je lui est fait passer mais franchement c'est beaucoup plus dur de reeduquer 1 cheval plutot que de l'eduquer en partant de zero !!

par contre je reconnais que comme je fais que de la balade avec mes chevaux(monté ou attelé) je ne leur apprends pas autre chose

mais bon c'est pas bien grave si 1 jour je me decouvre 1 passion pour le saut il sera bien temps de leur apprendre!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique