Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Galop 6, 7 Et Au Delà...  (Lu 30669 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« le: décembre 17, 2008, 05:44:36 pm »

Préambule : j'ouvre cette discussion aux cavaliers de formation classique, qui sont intéressés par les Galop fédéraux et qui ont un niveau galop 6 minimum. Des cavaliers qui tournent en concours d'obstacles officiel (ou en E1), en dressage (ou qui pratiquent un vrai travail sur le plat). Des cavaliers pour qui Galop 7 veut dire quelque chose, et qui ont envie de donner leur avis sur la problématique posée. Les anti-galops, merci de passer au topic suivant. :-)

Voilà l'objet de ma réflexion : Pensez vous qu'on peut avoir le niveau du galop 7, voire du galop 8, dans une discipline donnée (dressage par exemple), quand on présente l'examen avec son propre cheval et qu'on ne monte que lui ?
Exemple : un propriétaire achète son cheval, à 4 ans. Ils prennent des cours, progressent ensemble, et valident ces progrès en passant les Galops correspondants (progrès réels, on ne parle pas de l'achat d'un cheval clef en main).
Le passage de Galop semble légitime, les progrès sont acquis.
Pourtant, si le couple fonctionne, cela reste un histoire de couple.
Bien souvent, si l'on fait descendre le cavalier de son cheval et qu'on le met sur un autre, le niveau ne semble plus du tout le même... Or, la validation dse Galops ne doit elle pas représentée des acquis fiables avec toute cavalerie ?
Autre chose : les Galops, à un certain niveau, ne doivent ils pas valider, au delà de la réalisation d'exercices techniques, une qualité de monte qui se constate sur n'importe quel cheval ? (par exemple, on peut être capable de demander un appuyer et manquer d'assiette, avoir une mauvaise main, les épaules figées etc...)

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #1 le: décembre 17, 2008, 05:55:09 pm »

Si le cavalier ne monte que son cheval et cela pendant toute une période s'étalant sur plusieurs années (le temps de progresser) j'estime que cette personne n'a pas le niveau galop7,8 ou 9 au sens général. J'entend pas la un certain nombre de choses qu'un cavalier doit connaitre et appliquer en toutes circonstances et sur des montures différentes : s'il lui faut 3 semaines pour trouver les boutons d'un cheval dressé alors qu'un cavalier ayant le niveau les trouve normalement en 30min ce n'est pas un niveau de "galop".

Pour moi valider ses acquis dans une ou plusieurs disciplines particulières c'est savoir effectuer un parcours, des mouvements particuliers et cela avec quasiment n'importe quelle monture (un minimum dressée bien entendu). C'est aussi avoir une connaissance plus générale du cheval et quelques notions locomotrices ou musculaires pour visualiser un effort sous plusieurs angles.

Après qu'un couple qui se connait depuis longtemps arrive à ces acquis ca me parait normal mais si le cheval monté par un autre ne sait plus rien faire ou inversement que le cavalier sur une autre monture est complètement paumé alors non cela ne traduit pas un réel niveau.

Concernant la qualité de monte ce n'est plus travaillé (ou très peu) par les moniteurs ou instructeurs. Pour un cavalier qui cherche à s'améliorer sur sa position, son fonctionnement et alléger ses aides il devient de plus en plus dur de trouver un observateur critique et surtout formateur.
La grande mode des CE étant de refiler un galop 7 pour que les cavaliers puissent sortir en compétition sans se soucier des acquis et de la qualité de la monte.

Babou

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.cedelaunil.com/
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #2 le: décembre 17, 2008, 06:10:19 pm »

Pensez vous qu'on peut avoir le niveau du galop 7, voire du galop 8, dans une discipline donnée (dressage par exemple), quand on présente l'examen avec son propre cheval et qu'on ne monte que lui ?

Je ne pense pas non. On peut effectivement obtenir l'examen tel qu'il est fait maintenant. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse réellement avoir un bon niveau galop 7 (ou plus) en ayant monté qu'un seul cheval.

Or, la validation dse Galops ne doit elle pas représentée des acquis fiables avec toute cavalerie ?
On en arrive à ce point, avec lequel je suis entièrement d'accord. Selon moi, un cavalier de "bon niveau galop 7" , devrait savoir dérouler la même reprise de dressage, ou enchainer le même parcours d'obstacles, avec différents types de chevaux (âge, caractère etc).
Par exemple il devrait pouvoir présenter un jeune, un vieux qui connait son boulot, ou encore un vieux mais planté.
J'irais même plus loin. Pour moi, les galops 7 et plus devraient se passer sur plusieurs jours. Ainsi, les examinateurs pourraient juger la monte du cavalier sur le temps et avec différentes montures... Une sorte que contrôle continu en fait...

les Galops, à un certain niveau, ne doivent ils pas valider, au delà de la réalisation d'exercices techniques, une qualité de monte qui se constate sur n'importe quel cheval ?
ça rejoint ce que je disais au-dessus.
J'ai pu voir des cavaliers dans la situation que tu décris. Un cavalier achète un jeune cheval, ils progressent avec lui en cours, passe et réussit sesgalops (jusqu'au 7). Je précise bien qu'ils ont progressé en prenant des cours.
Pourtant...  la catastrophe l'attend. Ils se pense de très bon niveau, du moins d'un niveau suffisant pour avoir à nouveau un jeune cheval mais cette fois pour le gérer seul... et là c'est la cata. N'ayant connu qu'un seul cheval, il n'a absolument pas d'expérience... et se plante...

En bref, pour répondre précisément à ta question : non, je ne pense pas qu'on puisse avoir un bon niveau galop 7 (et plus) en ayant connu qu'un seul cheval.

Alizée & Zoé

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #3 le: décembre 17, 2008, 06:32:44 pm »

La grande mode des CE étant de refiler un galop 7 pour que les cavaliers puissent sortir en compétition sans se soucier des acquis et de la qualité de la monte.
:oky:

Je sais pas si je peux répondre à la question parce que pour le moment, j'ai mis de côté le passsage des galops.

J'ai acheté Emma agée de 11 ans qui ne connaissait que les bases, alors que j'était débutante. On a tout appris ensemble. J'ai passé les galops de 1 à 6. Je regrette pas de les avoir, mais je les ai passé trop vite.
Monter le même cheval tout le temps, on prend de mauvaise habitudes qui ne se voient plus. (mon ancien mono m'a dit quand il est monté sur ma jument : se que l'on voit n'ai pas ce que l'on sent  )
Bref, j'ai un galop 6, la jambe pas bien fixe, le haut du corps très raide, et les mains qui ont la bougeottes au trôt.

Bref, qund je cherchais à racheté un autre cheval, on m'a confié un 5 ans très gentil. Résultat, il m'embarquait et se pointait.

Maintenant, je monte dans un autre club, des chevaux différents addaptés au travail que je fais. Mon niveau c'est beaucoup amélioré, mais j'estime ne pas avoir encore le niveau (pourtant, j'ai les chevilles qui enflent).
Au début, j'ai  du réapprendre des bases commes les transitions.

A mon avis, l'idéal est de monter différents chevaux en plus de son propre cheval mais avec la possibilté de présenté son propre cheval.

C'est une idée ou le niveau en concours à passablement diminué?

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #4 le: décembre 17, 2008, 06:37:10 pm »

Comme les autres, je pense qu'un "niveau" se juge par la faculté avant tout à s'adapter à différentes monture et de pouvoir en tirer quelque chose d'équivalent à chaque fois (même s'il y a toujours une question de feeling qui rentre en compte, évidemment). Donc non, je pense que quelqu'un qui monte très bien son cheval, mais exclusivement celui-ci depuis des années, et qui ne saura pas s'adapter à un autre pour des exercices même plus "basiques", n'aura pas le niveau que son papier prétend lui donner.

Maintenant ça va de pair avec ma conception de l'équitation, qui est la recherche de la polyvalence et de la flexibilité...

Emma : non, c'est pas une idée, faut voir le niveau de la majorité des galops 7, y en a certains c'est limite s'ils tiennent à cheval, et les autres ne savent pas bosser un cheval dans la grande majorité des cas... Mais bon le remaniement des catégories brouille un peu les pistes aussi!

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #5 le: décembre 17, 2008, 06:39:14 pm »

Le niveau en concours, CSO a effectivement diminué. On voit de plus en plus de tours très mals montés. :wacko:
A mon époque, on redoutait le passage des examens (Etriers & Eperons), on avait PEUR des examinateurs, que même les moniteurs respectaient.

Colomba, je suis tout à fait d'accord avec toi. Un cavalier niveau 7 DEVRAIT être capable de gérer n'importe quel cheval. Et je ne parle pas des G7 qui appréhendent la moindre petite sortie en extérieure. :ermm:
Malheureusement, je trouve que le niveau des enseignants baissent aussi. :wacko:
Machouyi Crachouyi

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #6 le: décembre 17, 2008, 06:44:27 pm »

je trouve quand même que c'est beaucoup plus facile de passer un galop avec un cheval "professeur" qui sait déjà tout faire, qu'avec un cheval qu'on a soit même éduqué, là je trouve qu'il y a plus de mérite

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #7 le: décembre 17, 2008, 06:46:07 pm »

J'irais même plus loin. Pour moi, les galops 7 et plus devraient se passer sur plusieurs jours. Ainsi, les examinateurs pourraient juger la monte du cavalier sur le temps et avec différentes montures... Une sorte que contrôle continu en fait...

Tout à fait d'accord.

Entre le galop 6 et 7 il y a je trouve, une grande différence dans la technique. La plupart des cavaliers de club qui passent le 7 à l'âge de 12, 13 ans ben moi ça me fait un peu bondir...

en plus, rien qu'au club par exemple, en cheval de club, je suis désolée mais j'en connais pas qui puissent passer la reprise du 7 actuellement...donc le niveau, que ce soit avec son cheval ou pas, bien souvent n'est pas là.

Je rejoins je sais plus qui qui dit que bien souvent, le galop 7 est donné pour que les cavaliers puissent aller sur les parcours et là bien souvent, avoir un cheval qui coute bonbon ne suffit pas, car se dernier est planté par son soit disant "cavalier niveau 7"
Mon tank et ma plume

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #8 le: décembre 17, 2008, 07:43:13 pm »

Je suis heureuse de voir que nous partageons ce point de vue car je débats de cette question sur un autre forum (avec deux de mes proprios) depuis cette après midi et ce n'est pas évident.

Effectivement, je pense comme vous que le cavalier de bon niveau doit l'être sur tous les chevaux, et qu'en couple avec son cheval, on prend des habitudes très personnelles, on met en place des codes qu'on n'aura pas avec d'autres chevaux, on est trop habitué à sa façon de bouger pour ne pas être déstabilisé par un cheval ayant une locomotion très différente, bref on n'a pas assez de "metier" pour être le bon cavalier dont on a l'air...
Et le niveau, oui, à mon sens, doit se vérifier sur n'importe quel cheval, en fonction de son avancement dans le travail.
D'ailleurs quand j'étais jeune (il y a environ 30 ans  :ange: ), on ne savait pas quel cheval on allait monter jusqu'au jour de l'examen. Alors évidemment on flippait de tomber sur le mauvais numéro, mais le moniteur était là pour renseigner l'examinateur sur le cheval monté (en général un vieux colonel qui nous faisait peur  :blush: ), et donc on était noté aussi en fonction du cheval monté.

Mais il est vrai aussi que quelqu'un qui achète un cheval jeune et vert, et qui est capable - en étant encadré - de progresser et de le faire progresser jusqu'a l'emmener au galop 8, c'est un travail méritoire et il est légitime d'avoir envie de le "valider".

Alors, quand on est pas cavalière de concours mais qu'on a envie de "valider" son travail et ses acquis, comment faire ?
Je me dis que la FFE devrait créer des examens pour les proprios qui veulent valider leur progression avec leur cheval. C'est motivant pour le proprio et porteur pour le sport équestre. Bien sur, on peut dire que le cheval peut avoir été mis par quelqu'un d'autre... mais on peut aussi passer un galop avec un cheval de club mis au bouton...

Bon, en même temps, si les Galop ne valent plus rien, ça sert à rien c'est sur !   :grin:

ema89

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.équi-blog.com/emma
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #9 le: décembre 17, 2008, 07:46:09 pm »

Il était pas question de remettre à jour les degrès?

Comme savoir présenté un cheval sur un triangle, etc...

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #10 le: décembre 17, 2008, 07:58:42 pm »

ben je pense que les objectif des galops ont changé...

apparement on est tous d'accord pour dire qu'un galop 7 c'est qq'un qui doit savoir faire fonctionner correctement n'importe quel cheval et le travailler en fonction de ses objectifs

pour ca je trouve que monter en club c'est bien, parce que la cavalerie est souvent de niveau varié du coup ca oblige a s'adapter.

j'aime bien l'idée d'un controle continue, pour évaluer le travail d'un cavalier a pied, sur les barres, sur le plat et dehors, avec le mm cheval par exemple
Je trouve aussi qu'on devrait passer l'exam dans un autre club que le notre, avec un autre prof et d'autres chevaux, ca remettrai tt le monde a 0

m'enfin tant que la galop 7 sera LE sésame de la catégorie amateur... il se donnera sans trop y regarder

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #11 le: décembre 17, 2008, 08:30:38 pm »

Pour ce qui est compet de petit niveau, ou l'on voit dse parcours tout saufs propres mais ultra rapides, je me dis aussi qu'il faudrait développer dse épreuves mixtes, à savoir 1 parcours d'obstacle + 1 reprise de dressage. Comme le complet sans le cross. Je pense que l'enseignement y gagnerait beaucoup...

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #12 le: décembre 17, 2008, 08:44:41 pm »

Citation de: "Trougnette"

Malheureusement, je trouve que le niveau des enseignants baissent aussi. :wacko: [/color]
Le niveau des enseignants d'équitation ou de francais, Trougnette ? !!!
Je crois que tu voulais dire "baisse"

:-o  :lol:  
Jevaisbientoutvabien

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #13 le: décembre 17, 2008, 09:22:35 pm »

Citation de: "Appaloosa911"
Citation de: "Trougnette"

Malheureusement, je trouve que le niveau des enseignants baissent aussi. :wacko: [/color]
Le niveau des enseignants d'équitation ou de francais, Trougnette ? !!!
Je crois que tu voulais dire "baisse"

:-o  :lol:
:oopselaaa: Ouais mais bon, la semaine dernière, je n'étais qu'en maternelle...
Bon ok, c'est la HONTE! :biggl:
Machouyi Crachouyi

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Galop 6, 7 Et Au Delà...
« Réponse #14 le: décembre 17, 2008, 09:28:37 pm »

Citation de: "ema89"
Il était pas question de remettre à jour les degrès?

Comme savoir présenté un cheval sur un triangle, etc...
Les degrés ont effectivement été remis au goût du jour, il y a un ou 2 ans.
Et ils s'adressent en effet plus à des cavaliers propriétaires. :oky:

http://www.ffe.com/32/33/109/File//2008/Degres_2008_general_degre_1.pdf' target='_blank'>degré 1

http://www.ffe.com/32/33/109/File//2008/Degres_2008_general_degre_2.pdf' target='_blank'>degré 2
Machouyi Crachouyi