Préambule : j'ouvre cette discussion aux cavaliers de formation classique, qui sont intéressés par les Galop fédéraux et qui ont un niveau galop 6 minimum. Des cavaliers qui tournent en concours d'obstacles officiel (ou en E1), en dressage (ou qui pratiquent un vrai travail sur le plat). Des cavaliers pour qui Galop 7 veut dire quelque chose, et qui ont envie de donner leur avis sur la problématique posée. Les anti-galops, merci de passer au topic suivant. :-)
Voilà l'objet de ma réflexion : Pensez vous qu'on peut avoir le niveau du galop 7, voire du galop 8, dans une discipline donnée (dressage par exemple), quand on présente l'examen avec son propre cheval et qu'on ne monte que lui ?
Exemple : un propriétaire achète son cheval, à 4 ans. Ils prennent des cours, progressent ensemble, et valident ces progrès en passant les Galops correspondants (progrès réels, on ne parle pas de l'achat d'un cheval clef en main).
Le passage de Galop semble légitime, les progrès sont acquis.
Pourtant, si le couple fonctionne, cela reste un histoire de couple.
Bien souvent, si l'on fait descendre le cavalier de son cheval et qu'on le met sur un autre, le niveau ne semble plus du tout le même... Or, la validation dse Galops ne doit elle pas représentée des acquis fiables avec toute cavalerie ?
Autre chose : les Galops, à un certain niveau, ne doivent ils pas valider, au delà de la réalisation d'exercices techniques, une qualité de monte qui se constate sur n'importe quel cheval ? (par exemple, on peut être capable de demander un appuyer et manquer d'assiette, avoir une mauvaise main, les épaules figées etc...)